Les points de vigilance du foot en salle

Icône auteur

Par Théophile Rousseau

Icône date de publication

25 mars 2022

Icône temps de lecture

1 min.

ouvrir un futsal

Les principales difficultés du métier

Le poids des investissements

L'investissement nécessaire à la création d’un complexe de foot en salle est très élevé. Il est capital de bien dimensionner son projet initial (nombre de terrains, diversités des activités proposées) et de s’assurer de son adéquation avec les besoins et attentes de la population de sa zone d’implantation. Le porteur de projet ne doit pas négliger les investissements périodiques relatifs à l’entretien et au renouvellement des installations (surfaces des terrains, vestiaires, espaces annexes), indispensables pour rester attractif dans un contexte très concurrentiel.

Les effets de mode et la volatilité de la clientèle

Répondant aux nouvelles aspirations des Français pour la pratique du sport, l’offre de loisirs sportifs ne cesse de s’accroitre ces dernières années. Les professionnels du secteur doivent donc constamment veiller à faire évoluer leur concept pour satisfaire une clientèle à la fois exigeante et volatile.

Sensibilité à la conjoncture économique 

En cas de dégradation du contexte économique, les arbitrages budgétaires des ménages et des entreprises se font prioritairement au détriment des dépenses de loisirs.  

Dans un marché dominé par quelques grandes enseignes, les entrants doivent donc disposer d’une solide assise financière, proposer un concept innovant pour se démarquer de leurs concurrents et ne pas négliger le développement des recettes annexes (restauration, vente d’équipements, etc.)

TAUX DE SURVIE AU-DELÀ DES 3 PREMIÈRES ANNÉES

Activités de loisirs sportifs

Moyenne tous secteurs

Nc 

75,2 %(1)

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.

Théophile

Théophile Rousseau

Icône LinkedIn

Content manager junior

Article mis à jour le 07 avril 2022

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat