Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Les points de vigilance du foot en salle

1 min. de lecture
Mis à jour le 11 Décembre 2023
ouvrir un futsal
Accueil Idées business Comment ouvrir un foot en salle ?

Sommaire

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

Les principales difficultés du métier

Le poids des investissements

L'investissement nécessaire à la création d’un complexe de foot en salle est très élevé. Il est capital de bien dimensionner son projet initial (nombre de terrains, diversités des activités proposées) et de s’assurer de son adéquation avec les besoins et attentes de la population de sa zone d’implantation. Le porteur de projet ne doit pas négliger les investissements périodiques relatifs à l’entretien et au renouvellement des installations (surfaces des terrains, vestiaires, espaces annexes), indispensables pour rester attractif dans un contexte très concurrentiel.

Les effets de mode et la volatilité de la clientèle

Répondant aux nouvelles aspirations des Français pour la pratique du sport, l’offre de loisirs sportifs ne cesse de s’accroitre ces dernières années. Les professionnels du secteur doivent donc constamment veiller à faire évoluer leur concept pour satisfaire une clientèle à la fois exigeante et volatile.

Sensibilité à la conjoncture économique

En cas de dégradation du contexte économique, les arbitrages budgétaires des ménages et des entreprises se font prioritairement au détriment des dépenses de loisirs.

Dans un marché dominé par quelques grandes enseignes, les entrants doivent donc disposer d’une solide assise financière, proposer un concept innovant pour se démarquer de leurs concurrents et ne pas négliger le développement des recettes annexes (restauration, vente d’équipements, etc.)

Bon à savoir

75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.

Article mis en ligne le 11 Décembre 2023