L'activité de la formation professionnelle

Icône auteur

Par Lucas Pedroza

Icône date de publication

25 mai 2021

Icône temps de lecture

1 min.

formation-professionnelle
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

L’installation

La création est le mode d’installation le plus courant. Les reprises concernent les structures plus importantes. La valeur du fonds dépend alors de la qualité du fichier client.

Les investissements

Pour les petites structures, les principaux investissements concernent le véhicule et l’équipement informatique (ordinateur portable, vidéo projecteur).

Pour les structures plus importantes, les principaux investissements concernent les locaux et le matériel de formation (laboratoire de langues…).

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel dispose généralement d’un carnet d’adresses avant de lancer son activité. Il doit veiller à disposer de contrats de formation pour au moins six mois d’activité.

Les charges à surveiller

Pour les petites structures, les cotisations sociales personnelles et les frais de déplacement constituent les principales charges. Pour les organismes plus importants, les charges de personnel et les locaux constituent les charges les plus lourdes.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend essentiellement de la maîtrise de la valeur ajoutée. La diversification de la clientèle est impérative.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

L’activité génère des besoins en trésorerie en raison des créances clients (quatre à six mois de fonds de roulement en phase de démarrage et deux à trois mois en régime de croisière).

Lucas

Lucas Pedroza

Icône LinkedIn

Product Owner

Article mis à jour le 03 juin 2021

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat