Créer un business plan pour son hôtel

Structurez votre projet et créez un business plan pour votre futur hôtel en quelques clics et gratuitement.

Business plan hôtel
...
Image d'illustration

Étude du marché de l’hôtellerie déjà rédigée

Ne perdez plus de temps sur Google, retrouvez les tendances et les chiffres clés de votre secteur d'activité ainsi que des données financières déjà remplies.

Image d'illustration

Posez vos questions à nos coachs

Faites appel à l’expertise de nos coachs. Ils sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la construction de votre business plan. La première session est gratuite !

Image d'illustration

Personnalisez, visualisez et téléchargez votre dossier

Personnalisez votre business plan selon votre convenance. Visualisez à tout moment le rendu final et téléchargez-le au format PDF en un clic.

Utilisez notre modèle pour hôtel, conforme aux attentes des banques

Emmenez votre projet le plus loin possible. Notre business plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. Gardez une longueur d’avance et anticipez le prêt nécessaire à l’ouverture de votre hôtel.

business plan hôtel
Image d'illustration

Profitez d’un outil simple et intuitif

Offrez le meilleur à votre futur hôtel. Votre business plan est rédigé sous vos yeux et adapté à votre activité. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider à personnaliser votre business plan.

Image d'illustration

Ne perdez plus de temps avec des formules Excel

Besoin d’un prévisionnel ? C’est déjà fait. Notre outil intelligent estime vos données financières pour être toujours rentable et prévisualise votre futur salaire. Vos prévisions sont comparées en temps réel aux données du marché de l'hôtellerie pour être toujours correctes.

Image d'illustration

Faites-vous guider pour un rendu professionnel

Ne soyez plus seul face à votre business plan. Aides et exemples sont là pour vous accompagner à chaque étape, pour vous garantir un rendu professionnel.

Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan

Financement business plan restaurant
business plan restaurant
Modele eco restaurant
Etude de marché restaurant
Exemple synthèse business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant

Nos formules pour créer un business plan d'hôtel

BUSINESS PLAN

En autonomie


  • Rédaction simplifiée de votre Business Plan

  • Choix du statut juridique

  • Étude de marché et analyse de la concurrence et des clients

  • Tableaux financiers générés automatiquement

  • Mise en relation avec un conseiller bancaire

0
SUPER BUSINESS PLAN

Business plan pré-rédigé


  • Tout ce qu'il y a dans l'offre gratuite

  • Tableaux financiers générés automatiquement

  • Un business plan déjà pré-rempli et adapté à votre activité

  • Prévisionnel financier pré-rempli

  • Coaching téléphonique

79.99

Le sommaire du business plan d’un hôtel

La France est l’un des pays les plus visités dans le monde. Le secteur de l’hôtellerie est donc boosté par l’attrait touristique de notre pays et par conséquent, il se porte toujours très bien. Cependant, l’hôtellerie est un marché très concurrentiel qui nécessite une bonne préparation pour réussir. C’est pourquoi, il est indispensable de passer par la rédaction d’un business plan de qualité pour mettre toutes les chances de réussite de son côté. Afin de vous aider dans cette étape importante, voici tout ce qu’il faut savoir pour faire le business plan d’un hôtel.

Exemple synthèse business plan restaurant

1. La présentation du projet

Dans cette première partie de votre business plan, qui va s’ouvrir avec le résumé opérationnel, appelé aussi « exécutive summary », vous allez commencer par délimiter le cadre de votre activité au travers d’un résumé de votre projet. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous mettrez donc dans cette première partie de votre business plan, les ambitions de votre hôtel, l’histoire de sa création, son concept, les fonctions de chacun des membres du projet et enfin quelques aspects juridiques de votre future entreprise.

Il vous faudra présenter le cadre et les spécialités de votre activité, c’est-à-dire faire une description complète des chambres et des services de votre hôtel : petit hôtel familial ou hôtel 5 étoiles, avec ou sans restaurant… Cette partie devra aussi contenir l’origine du projet et le parcours de ses membres. Elle permet de vous présenter, vous et votre équipe au travers de vos différents parcours professionnels et vos expériences afin de démontrer la complémentarité des profils de l’équipe.

Etude de marché restaurant

2. L’étude de marché

L’étude de marché doit mettre en avant le marché ciblé par votre hôtel et l’état de la demande réelle à l’emplacement de votre établissement, mais aussi à quel type de clientèle vous vous adressez et la concurrence déjà en place. Pour faire une étude de marché dans le secteur de l’hôtellerie, deux étapes sont importantes :

  • Récolter des données générales concernant le marché des hôtels : cette étape va vous permettre de dresser un état des lieux du secteur du tourisme et des hôtels-restaurants en France. Elle doit permettre à vos lecteurs d’avoir une vision globale du marché visé et de son potentiel.
  • Dresser une analyse du marché ciblé par votre futur hôtel : Il s’agit ici d’apporter des éléments concrets sur la clientèle ciblée et sa manière de consommer mais aussi sur la concurrence directe et indirecte en présentant le positionnement de votre futur hôtel. Rédiger un questionnaire d’étude de marché vous sera indispensable dans cette étape.



Grâce à la récolte et l’analyse de toutes ces données, vous pourrez ainsi établir une stratégie pour votre hôtel et la présenter dans votre business plan. Cette présentation devra inclure :

  • La politique de distribution, c’est-à-dire le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe et les fonctions de chacun dans l’hôtel-restaurant… ;
  • La politique prix de votre hôtel avec la justification de votre tarification ;
  • Votre politique de la communication : quand et comment lancer une campagne de communication dans le secteur du tourisme, pour quels coûts… ;
  • Les installations et équipements nécessaires pour ouvrir un hôtel-restaurant et leurs coûts.
  • Votre politique fournisseurs : le choix des fournisseurs, les délais de livraison, les conditions de paiement, les délais de livraison,
  • Vos avantages par rapport à la concurrence.



Modele eco restaurant

3. Le modèle économique

Dans cette partie du business plan d’un hôtel, vous devez expliquer comment vous allez gagner de l’argent avec votre établissement. Autrement dit, vous devez démontrer clairement que votre modèle économique permettra autant de rembourser les investissements que de vous faire vivre, qu’il est donc rentable et cohérent.

C’est certainement la partie de votre business plan la plus importante pour convaincre vos financeurs de la solidité de votre projet. Pour démontrer que vous atteindrez le seuil de rentabilité nécessaire à la réussite de votre hôtel, votre modèle économique doit énumérer dans le détail :

  • Vos tarifs : A quel prix seront louées les chambres de votre hôtel ? Proposez-vous des prestations familiales ou haut de gamme ?
  • Les prestations de votre hôtel : Quelle sera votre formule petit-déjeuner ? Votre hôtel fera-t-il aussi restaurant ?
  • Vos canaux de distribution : Envisagez-vous d’adhérer à une chaîne (Accor hôtel, Ibis, etc…) ? Passerez-vous par une plateforme de réservation comme Booking ou hotels.com ? Ou allez-vous créer votre propre site de réservation pour votre hôtel ?
  • Votre communication : comment votre hôtel va-t-il se faire connaître et attirer de nouveaux voyageurs ? Grâce aux supports de communication d’une chaîne d’hôtels, en publiant sur les réseaux sociaux, des sites spécialisés, à l’aide d’affiches ou de flyers déposés à l’office de tourisme…



business plan restaurant

4. Le statut juridique

Créer son entreprise est indispensable à l’ouverture d’un hôtel, ce qui veut dire qu’il est nécessaire de bien choisir son statut juridique. La micro-entreprise :

La micro-entreprise est une solution intéressante pour le futur hôtelier car elle présente l'avantage de l’absence de frais en cas de chiffre d'affaires nul. Toutefois, sous ce statut juridique, il est impossible de dépasser les 170 000 euros de chiffres d'affaires annuel. Mais en cas de dépassement, elle pourra être basculée en entreprise individuelle L'EIRL :

L'EIRL permettra de dissocier les fonds personnels et les fonds affectés à votre activité d'hôtelier. La SARL ou EURL :

Il est également possible de créer une SARL (société à responsabilité limitée) ou sa version unipersonnelle, une EURL. Le premier avantage de cette forme de statut juridique c’est la responsabilité limitée à la seule hauteur de vos apports dans l'entreprise. Le droit de vote d'un associé sera égal à la hauteur de sa part de capital.

De plus, s’il est associé, le gérant d’un établissement hôtelier en SARL bénéficie des mêmes avantages qu'un salarié, hormis le chômage, car il est « travailleur assimilé salarié ». La SAS ou SASU :

Dans le cadre de la SAS et la SASU les dirigeants de l'entreprise sont assimilés salariés et bénéficient donc de la protection du régime général de la Sécurité Sociale. A cet avantage s’ajoute que s’il n'y a pas de rémunération, il n'y aura aucune cotisation sociale à payer.

Ce statut laisse également beaucoup de liberté aux associés puisqu’ils peuvent décider de la nature et des fonctions des dirigeants, ainsi que de la manière dont seront prises les décisions des associés. Les associés peuvent être des personnes physiques ou morales, mais ils doivent comprendre au minimum un associé SASU.

Financement business plan restaurant

5. Le plan financier

Parce qu’il démontre la rentabilité de votre hôtel, le plan financier est un élément capital de votre business plan. Les tableaux financiers doivent donc être clairs, complets et comporter :

  • Le compte de résultat prévisionnel : c’est une estimation du chiffre d’affaires prévisionnel de votre hôtel et une évaluation de vos charges (eau, électricité, ménages, literie, etc) qui va mettre en évidence le bénéfice de votre établissement hôtelier.
  • Le plan de financement : c’est un inventaire de vos investissements et de la manière dont allez les financer, par des fonds propres ou un emprunt bancaire, par exemple.
  • Le bilan prévisionnel : C’est le détail de ce que vous possédez (vos actifs) et de vos dettes (votre passif) qui vont permettre de rassurer vos investisseurs tant que l’équilibre entre les deux est bon.
  • Le plan de trésorerie : C’est l’ensemble des mouvements de votre trésorerie, ce qui rentre et ce qui en sort, détaillé mois après mois.



Les informations utiles pour monter le business plan d’un hôtel

Ils nous font confiance

Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

 Témoignage Entrepreneur

Denis

En cours de création

Le site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

testimonal jocelyn

Jocelyn

En cours de création

Toutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

testimonal

Clarisse

En cours de création

Je tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.

Questions et réponses

Pourquoi créer un business plan pour un hôtel ?Icône d'ouverture de la réponse

Quel budget prévoir pour l’ouverture d’un hôtel ?Icône d'ouverture de la réponse

Pourquoi faire une étude de marché pour ouvrir un hôtel ?Icône d'ouverture de la réponse

Comment faire le prévisionnel financier d’un hôtel ?Icône d'ouverture de la réponse

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat