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Étude de marché des hôtels : chiffres et éléments

2 min. de lecture
Mis à jour le 04 Décembre 2023
hotellerie
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Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Sous l’effet du retour de la clientèle étrangère (qui représente 1/3 des nuitées hôtelières en France) et du dynamisme de la demande de la clientèle domestique (dont la clientèle d’affaires qui représente 43% des nuitées hôtelières en 2022), l’activité touristique française a enregistré un vif regain en 2022. Le chiffre d’affaires en valeur du secteur de l’hôtellerie a dépassé celui de 2019, année de référence pré-crise sanitaire. Cette progression est principalement imputable à un effet prix positif (les prix à la consommation dans l’hôtellerie ont augmenté de 12% sur un an en 2022) alors que la fréquentation reste en deçà des niveaux prépandémiques (212 millions de nuitées hôtelières en 2022 contre 219 millions en 2019) et que le taux d’occupation moyen diminue, passant de 62,4% en 2019 à 60,4% en 2022.

Sur le plan structurel, les hôteliers sont confrontés à une profonde mutation de leur secteur depuis plusieurs années :

  • Les centrales de réservation sur Internet (Booking.com, Expedia, Hôtels.com, etc.) sont devenues incontournables. Bien qu'elles leur garantissent de meilleurs taux de remplissage, les hôteliers sont contraints de verser à ces centrales des commissions élevées, ce qui réduit leurs marges.

  • Les modes d'hébergement alternatifs concurrencent de plus en plus l'hébergement marchand. C'est notamment le cas des plateformes de mise en relation de particuliers pour la location de logements (Airbnb, Housetrip, Homelidays, etc.). Outre le critère prix, le succès de ces plateformes repose sur les aspirations sociétales d'échange et de partage (immersion dans la culture locale, sentiment d’appartenance à une communauté).

  • La montée en gamme du parc hôtelier. Alors que le parc d’hôtels économiques diminue, la part des hôtels de catégories supérieures augmente (le nombre d’hôtel 4 et 5 étoiles a augmenté de 4,4% ces cinq dernières années, la part des hôtels 1et 2 étoiles s’est quant à elle réduit de 8,4% sur la même période)

  • L'émergence de nouveaux acteurs sur le segment économique ("hostels"). Ces concepts hybrides, situés à mi-chemin entre l'auberge de jeunesse et l'hôtellerie économique, sont en plein essor. En misant sur la convivialité (espaces collectifs à usage multiple), les services associés (restauration, bar), une identité forte (non-standardisation, affirmation de l’identité locale) et des prix très attractifs, ces établissements séduisent une clientèle de plus en plus large et tendent, eux aussi, à monter en gamme.

Tendances

Les professionnels du secteur seront confrontés à de fortes tensions sur leurs marges en raison de l’accroissement de leurs charges (flambée de l’énergie et revalorisations salariales notamment).

Ils pourront toutefois compter sur une fréquentation touristique dynamique alors que la baisse du pouvoir d’achat des ménages entrainera un repli sur le segment de la clientèle domestique.

L'organisation du marché

Selon le classement

Les hôtels peuvent être classés, à la demande de l'exploitant et par un organisme accrédité, en 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles.

En 2022, le parc hôtelier français en fonction du classement est réparti de la façon suivante :

  • 1 étoile : 2,1%

  • 2 étoiles : 21,3%

  • 3 étoiles : 36,3%

  • 4 étoiles : 13,3%

  • 5 étoiles :2,3

  • Non classés : 24,7%

Selon le mode de fonctionnement

  • Les hôtels indépendants représentent encore la majeure partie des professionnels du secteur (75% des hôtels) mais ne représentent que 64% du parc de chambres et des nuitées totales.

  • Les chaînes hôtelières (succursales de grands groupes hôteliers ou franchises) représentent ¼ des hôtels, mais détiennent 36% du parc des chambres.

Bon à savoir

On compte 27 554 entreprises dans le secteur des hôtels et hébergement similaire en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 12,777 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 132,4
2021 75,5
2020 57,6
2019 118,4
2018 114,0
2017 106,3
2016 100,5
2015 100,0

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Hôtels et hébergement similaire.

(2) Source : Insee, Esane, Hôtels et hébergement similaire.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Hôtels et hébergement similaire.

Article mis en ligne le 04 Décembre 2023