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Contexte
L'hôtellerie est l'un des secteurs les plus lourdement impactés par la crise sanitaire. En 2020, malgré une fréquentation domestique importante pendant la saison estivale, le nombre de nuitées hôtelières a chuté de 50% sur l'année.
Le chiffre d'affaires en valeur du secteur accuse un recul historique de plus de 50% en 2020.
L'Ile-de-France, les régions Grand Est et PACA ainsi que les grandes métropoles ont été plus durement touchées en raison de leur plus forte dépendance à la clientèle internationale et d'affaires. La perte de cette clientèle nuit plus spécifiquement à l'hôtellerie haut de gamme.
Au-delà de la crise sanitaire, les hôteliers sont confrontés à une profonde mutation de leur secteur depuis plusieurs années :
les centrales de réservation sur Internet (Booking.com, Expedia, Hôtels.com, etc.) sont devenues incontournables. Bien qu'elles leur garantissent de meilleurs taux de remplissage, les hôteliers sont contraints de verser à ces centrales des commissions élevées, ce qui réduit leurs marges.
les modes d'hébergement alternatifs concurrencent de plus en plus l'hébergement marchand. C'est notamment le cas des plateformes de mise en relation de particuliers pour la location de logements (Airbnb, Housetrip, Homelidays, etc.). Outre le critère prix, le succès de ces plateformes repose sur les aspirations sociétales d'échange et de partage (immersion dans la culture locale, sentiment d’appartenance à une communauté).
l'émergence de nouveaux acteurs sur le segment économique. Les concepts situés à mi-chemin entre l'auberge de jeunesse et l'hôtellerie économique (hostels) sont en plein essor. En misant sur la convivialité (espaces collectifs), les services associés (restauration, bar) et des prix très attractifs, ces concepts séduisent de plus en plus la jeune clientèle.
Tendances
L'activité des hôteliers reste pénalisée par les restrictions sanitaires qui limitent le retour de la clientèle internationale et la reprise des déplacements professionnels. Au premier trimestre 2021, seuls 60% des hôtels étaient ouverts et seul un tiers des chambres étaient occupées.
Le rebond d'activité du secteur sera conditionné par l'évolution de la situation sanitaire. Le report de la clientèle domestique sur le marché français pour la saison estivale 2021 (7 Français sur 10 envisagent de séjourner en France cet été) ne suffira pas à compenser la baisse de la fréquentation touristique.
Dans ce contexte, le secteur doit se réinventer pour développer de nouveaux relais de croissance en s'appuyant sur la clientèle locale (développement de la staycation) et sur l'essor du télétravail dans un tiers-lieu (offres de coworking).
L'organisation du marché
Selon le classement
Les hôtels peuvent être classés, à la demande de l'exploitant et par un organisme accrédité, en 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles.
Selon la Direction Générale des Entreprises, les hôtels non classés représentent 24,0% des hôtels, les hôtels 1 et 2 étoiles 29,9%, les hôtels 3 étoiles 33,8%, les hôtels 4 étoiles 10,4% et enfin les hôtels 5 étoiles, 1,9% (Mémento du Tourisme, Edition 2018).
Selon le mode de fonctionnement
Les hôtels indépendants représentent encore la majeure partie des professionnels du secteur (plus de 80% des hôtels). Toutefois, 30% des indépendants font partie d'un groupement (Logis de France, Relais et Châteaux, etc.).
les chaînes hôtelières : alors qu'elles représentent moins de 20% des hôtels, une chambre d'hôtel sur deux leur appartient (en moyenne, leur capacité est trois fois supérieure à celle des indépendants).
2019
27 223 (1)
2019
18,606 Md€ (2)
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
57,6 (3)
118,4
114,0
106,3
100,5
100,0
97,6
96,9
96,2
93,6
89,0
(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2019 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2019, Hôtels et hébergement similaire.
(2) Source : Insee, Esane, Hôtels et hébergement similaire.
(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Hôtels et hébergement similaire.
Article mis à jour le 14 avril 2022
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