L'activité de l'installation d'équipements d'énergie renouvelable
Par Lucas Pedroza •
28 mai 2021 •
1 min.

L'installation
La création
Le lieu d'installation importe peu à condition que le professionnel se fasse rapidement connaître auprès de la clientèle potentielle et auprès des autres professionnels du bâtiment de son secteur. Il a besoin d'un atelier et d'un bureau.
La reprise
Elle ne représente que peu d'intérêt pour les petites structures, hormis pour d'anciens salariés qui souhaitent racheter l'entreprise. L'existence d’un volume significatif de contrats de maintenance constitue un avantage indiscutable.
Les investissements
Les investissements matériels sont modestes. Cependant, la rapidité des évolutions techniques exige des investissements immatériels plus importants, notamment dans le domaine de la formation.
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel suit l'évolution de son chiffre d'affaires, chantier par chantier et le garnissage de son carnet de commandes. Il doit en permanence gérer sa stratégie commerciale (mailings, prix plus attractifs, prospection….) en fonction des chantiers à venir. En outre, il se renseigne très régulièrement sur les dernières réformes et incitations fiscales afin de satisfaire la demande actuelle et future puis recherche ses fournisseurs sur les salons professionnels. Il travaille très souvent en réseau.
Les recettes de l'activité
Les recettes sont surtout composées des installations et dans une moindre mesure de la maintenance (contrats d'entretien). Ce sont principalement les ménages qui alimentent les carnets de commandes des petites entreprises.
Les charges à surveiller
Les achats représentent plus de 35 à 40% du chiffre d'affaires, avec des variations importantes selon la taille de l'entreprise. Les charges de personnel constituent le second poste avec plus de 20% du chiffre d'affaires.
La maîtrise du résultat
Le taux de marge brute est un élément déterminant de la rentabilité. Malgré la concurrence, le professionnel doit donc appliquer une politique de prix rigoureuse, en veillant à la rentabilité de chaque chantier. Il doit également suivre attentivement ses charges de personnel et l'évolution des frais généraux.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Le besoin en fonds de roulement est peu important en cycle normal. Il doit être en partie couvert par les capitaux permanents. Les entreprises qui travaillent avec des grandes sociétés ou des administrations ont des BFR plus importants.
Marge brute
Excédent brut d’exploitation
Rotation des stocks
Crédit clients
Crédits fournisseurs
Besoin en fonds de roulement
66,92 % (1)
28,90 %
59 jours
48 jours
42 jours
31 jours
(1) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.
Article mis à jour le 03 janvier 2022
Pour aller plus loin
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat