Créer un business plan pour un institut de beauté

Structurez votre projet et créez un business plan pour votre futur institut de beauté en quelques clics et gratuitement.

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Complétez votre business plan, étape par étape

Laissez-vous guider pas-à-pas dans la création de votre business plan pour votre institut de beauté. Pour chacune des étapes,retrouvez nos conseils et exemples.

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Posez toutes vos questions à nos coaches

Nos coachs vous accompagnent pour finaliser votre business plan et vérifier sa solidité. Ils vous conseillent de manière plus générale sur l''entrepreneuriat.

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Personnalisez et téléchargez votre business plan en pdf.

Une fois votre business plan terminé, personnalisez-le avec vos couleurs et votre logo. Vous pourrez ensuite le télécharger au format pdf. et l’imprimer en un clic.

Obtenez un dossier conforme aux attentes des banques

Pour créer votre institut de beauté, vous devez ouvrir un compte pro. Votre banquier aura besoin d''un Business Plan pour comprendre votre projet, en particulier si souhaitez un financement. Constituez votre dossier complet grâce à notre outil afin de créer un business plan pour votre institut de beauté.

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Un outil simple et intuitif

Si les mots “amortissements” et “fonds de roulement” vous donnent mal à la tête, vous êtes au bon endroit. Aucun jargon financier dans notre outil. Il vous permet de vous poser les bonnes questions sur votre future activité de manière simple et accessible.

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Pas besoin d’être un pro de la finance

Ne perdez plus de temps avec des formules Excel compliquées, notre outil s’occupe des calculs et génère automatiquement vos tableaux financiers.

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Les tendances et les chiffres du marché de l''institut de beauté

Avec Jesuisentrepreneur.fr, toutes les obligations réglementaires et les tendances du secteur des instituts de beauté sont détaillées automatiquement. Plus besoin de passer des heures sur Google à tout rechercher.

Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan

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Nos formules pour créer un business plan d''institut de beauté

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  • Analyse et évaluation du projet

  • Hypothèses financières modifiables

  • Validation de votre concept et argumentaire

  • Rédaction et génération du rapport final

  • Export des documents en .pdf

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SUPER BUSINESS PLAN

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  • Analyse et évaluation automatique du projet

  • Hypothèses financières modifiables

  • Description de votre concept et argumentaire

  • Rédaction et génération du rapport final

  • Export des documents en .pdf

  • Design personnalisable

  • Coaching inclus

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Le sommaire du business plan d'un institut de beauté

Selon l'INSEE, on comptait environ 48 000 instituts de beauté en France en 2018. Constamment en croissance, le secteur de la beauté et du bien-être ne cesse d'attirer de nouvelles vocations. Zoom sur notre modèle et nos conseils pour faire un business plan pour un institut de beauté.

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1. La présentation du projet

Le business plan d’un institut de beauté débute avec le résumé opérationnel de votre projet. Cette page est capitale car elle reprend les points essentiels de votre projet de création d’entreprise.

Ensuite, le business plan s’attache à la présentation de l’équipe et du porteur de projet. Il faut expliquer pourquoi vous et votre équipe possédez les compétences nécessaires pour mener à bien ce projet (expérience dans un institut, en vente et management d’équipes…). Décrivez aussi la genèse de votre projet.

Détaillez les activités que vous allez proposer dans votre institut de beauté : épilation, massage, soins amincissants, soins anti-âge, manucure, maquillage, etc. Vous pouvez vous spécialiser (exemple : bar à ongles ou à sourcils) ou bien être plus généraliste.

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2. L’étude de marché

Dans cette partie du business plan, vous devez analyser le marché de la beauté et du bien-être :

  • Les tendances du secteur (produits cruelty free, cosmétiques bio…) ;
  • Les contraintes réglementaires (normes d’hygiène…) ;
  • L’emplacement choisi (local situé près de commerces pouvant attirer des clientes comme une boutique de vêtements…), etc.



L’étude de marché met également en avant 2 éléments clés :

  • Vos clients cibles : il s’agit majoritairement de femmes mais pas toujours. Réalisez une étude de terrain pour définir précisément votre client idéal et proposez des prestations en accord avec ses attentes (généralisation du sans rendez-vous, abonnement…) ;

  • Vos concurrents : ce sont tous les autres instituts de beauté, qu''ils soient généralistes ou spécialistes. Il faut chercher leurs points faibles (prix élevés, mauvais emplacement, pas de présence en ligne…).



Cette analyse permet de définir la valeur ajoutée de votre offre par rapport à celle de vos concurrents et de trouver ce qui pourra vous différencier. Ce peut être une atmosphère feutrée et une décoration zen, des prix compétitifs, des innovations techniques, des marques que l’on ne trouve pas ailleurs, etc.



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3. Le modèle économique

Il s’agit d’expliquer comment votre institut de beauté va réussir à dégager des revenus. Pour cela, vous pouvez utiliser le modèle des 4P ou marketing-mix (même s’il en existe d’autres comme le business model Canvas !).

Il faut définir :

  • Vos prix : le panier moyen pour un institut de beauté est compris entre 30 et 60 € (avec de grandes disparités selon les prestations proposées). À vous de voir comment vous souhaitez vous situer par rapport à ces tarifs ;

Vos produits et services : dressez la liste de tous les services que vous proposerez : soins visage, manucure, épilation visage et corps, ventes de produits… ;

  • La distribution de vos produits et services : votre boutique physique assure la distribution de vos produits mais créer une boutique en ligne peut être un moyen de conquérir d’autres clients. Vous pouvez aussi offrir un service à domicile ;
  • Vos stratégies de communication : se faire connaître est indispensable pour attirer de nouveaux clients dans votre institut. Pensez à Google My Business pour que les clients puissent laisser leur avis sur votre institut. Utilisez également les réseaux sociaux de façon active. N’oubliez pas de peaufiner une stratégie de fidélisation de vos clients.



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4. Le statut juridique

Cette partie du business plan présente le choix de votre statut juridique.

Les instituts de beauté peuvent opter pour le statut d''entreprise individuelle (EI). Le régime de la micro-entreprise peut être intéressant car il offre un régime social et fiscal simplifié. Cependant, vous êtes soumis à des plafonds de chiffre d’affaires et vous aurez du mal à embaucher.

Vous pouvez également choisir une forme de société comme l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), la SAS ou la SASU (société par actions simplifiée) ou la SARL (société à responsabilité limitée). Ce choix permet d’embaucher plus facilement.

Notons que les franchises se sont beaucoup développées ces dernières années dans le secteur esthétique. Elles grignotent de plus en plus de parts de marché aux instituts indépendants : elles représentent environ 1/3 des instituts. Ce peut être un choix intéressant pour un créateur d’entreprise !

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5. Le plan financier

Les prévisions financières du business plan vérifient la rentabilité de votre institut de beauté. Elles comportent au moins :

Un compte de résultat prévisionnel : il synthétise les produits et les charges de l’entreprise. Pour l’établir, vous devez connaître votre chiffre d’affaires prévisionnel. Il faut savoir que les prestations de services représentent environ 3/4 du chiffre d’affaires et les ventes de produits 1/4 du chiffre d’affaires pour un institut de beauté. Vous devez également estimer vos charges (loyer, salaires, taxes…). Vous obtiendrez un bénéfice ou une perte ;

Un bilan prévisionnel : c’est une photographie du patrimoine de l’entreprise avec d’un côté l’actif (machines…) et de l’autre le passif (emprunt bancaire…) ; Un plan de financement initial : il détaille tous les investissements nécessaires pour ouvrir votre institut de beauté : matériel, local… Il recense également les ressources utilisées pour financer ces investissements (emprunt, fonds propres…). La différence entre les ressources et les investissements met en évidence votre besoin de financement externe ;

Un budget de trésorerie : prévoir une trésorerie suffisante est indispensable pour bien gérer votre activité (financement des stocks, crédits des fournisseurs…). Le plan de trésorerie vous aide à anticiper cette situation.



Les informations utiles pour monter le business plan de votre institut de beauté

Ils nous font confiance

Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

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Le site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

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Toutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

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Je tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.

Questions et réponses

Comment faire son prévisionnel financier pour un institut de beauté ?Icône d'ouverture de la réponse

Quel budget prévoir pour l’ouverture de son institut de beauté ?Icône d'ouverture de la réponse

À qui est destiné le business plan de mon institut de beauté ?Icône d'ouverture de la réponse

Quelles sont les erreurs à éviter à la création d’un business plan d’un institut de beauté ?Icône d'ouverture de la réponse

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