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L'activité de la laverie, pressing

1 min. de lecture
Mis à jour le 22 Décembre 2023
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L'installation

Le marché des laveries libre-service étant saturé dans les grandes agglomérations, il existe très peu d'opportunités de création sauf dans les villes moyennes (demande sur le lavage de pièces volumineuses ou utilisation de sèche-linge). Les créations de pressing sont également très rares.

L'adhésion à un réseau sous enseigne est moins risquée. Les droits d'entrée et les redevances varient fortement selon les enseignes. Les enseignes de fabriquant de matériel permettent au créateur d'être équipé à des conditions avantageuses.

Les investissements

Les machines de nettoyage ont une durée de vie est de 8 à 10 ans. Pour les pressings, le matériel doit comprendre des tables à détacher, des pistolets de nettoyage, des tables à repasser, etc …

La gestion

Le suivi au quotidien

Pour un pressing traditionnel, le professionnel suit le chiffre d'affaires par personne occupée. Pour une laverie libre-service, il suit le nombre de lavages par jour et par machine. Le discounter suit le volume de vêtements traités par jour.

Les recettes de l'activité

Les écarts de chiffre d'affaires sont très importants d'un établissement à l'autre. La diversification des activités (retouches par exemple) permet d'améliorer le chiffre d’affaires des petites structures.

Les charges à surveiller

Les charges variables (électricité, eau, produits de nettoyage) sont très élevées. Un matériel de bonne qualité permet de fortes économies. Les redevances pour les commerces sous enseigne et les loyers constituent pour les pressings traditionnels et les laveries libre-service des postes importants. Pour les discounters, ce sont les charges de personnel qui constituent le poste le plus élevé.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend de la maîtrise du chiffre d'affaires et des charges variables. La situation du fonds étant primordiale, le professionnel doit également veiller à ce que les loyers ne soient pas trop élevés. Les prestations de services annexes (retouches, etc.) et très spécialisées (nettoyage de tapis, de textiles fragiles, etc.) permettent d'améliorer la rentabilité.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Du fait de la faiblesse des marges, la rentabilité de chaque investissement doit être assurée en veillant à intégrer les charges de fonctionnement. La gestion de la trésorerie est facilitée par le paiement comptant de la clientèle.

Evolution du nombre de création¹
2022 612
2021 592
2020 552
2019 586
2018 553
2017 491
2016 511
2015 512
Ratios de gestion clés²
Marge brute 97,40%
Excédent brut d'exploitation 27,08%
Rotation des stocks 41 jours
Crédits clients 19 jours
Crédits fournisseurs 54 jours
Besoin de fonds de roulement 8 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Blanchisserie-teinturerie de détail.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 22 Décembre 2023