L'activité de la laverie, pressing

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Par Joris Melin

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31 mai 2021

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1 min.

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L’ installation

Le marché des laveries libre-service étant saturé dans les grandes agglomérations, il existe très peu d’opportunités de création sauf dans les villes moyennes (demande sur le lavage de pièces volumineuses ou utilisation de sèche-linge). Les créations de pressing sont également très rares.

L’adhésion à un réseau sous enseigne est moins risquée. Les droits d’entrée et les redevances varient fortement selon les enseignes. Les enseignes de fabriquant de matériel permettent au créateur d’être équipé à des conditions avantageuses. 

Les investissements

Les machines de nettoyage ont une durée de vie est de 8 à 10 ans. Pour les pressings, le matériel doit comprendre des tables à détacher, des pistolets de nettoyage, des tables à repasser, etc … 

La gestion

Le suivi au quotidien

Pour un pressing traditionnel, le professionnel suit le chiffre d’affaires par personne occupée. Pour une laverie libre-service, il suit le nombre de lavages par jour et par machine. Le discounter suit le volume de vêtements traités par jour.

Les recettes de l’activité

Les écarts de chiffre d’affaires sont très importants d’un établissement à l’autre. La diversification des activités (retouches …) permet d’améliorer le chiffre d’affaires des petites structures.

 Les charges à surveiller

Les charges variables (électricité, eau, produits de nettoyage …) sont très élevées. Un matériel de bonne qualité permet de fortes économies. Les redevances pour les commerces indépendants organisés et les loyers constituent pour les pressings traditionnels et les laveries libre-service des postes importants. Pour les discounters, ce sont les charges de personnel qui constituent le poste le plus élevé. 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend de la maîtrise du chiffre d’affaires et des charges variables. La situation du fonds étant primordiale, le professionnel doit également veiller à ce que les loyers ne soient pas trop élevés. Les prestations de services annexes (retouches …) et très spécialisées (nettoyage de tapis, de textiles fragiles…) permettent d’améliorer la rentabilité.

 La gestion financière et les besoins en trésorerie

Du fait de la faiblesse des marges, la rentabilité de chaque investissement doit être assurée en veillant à intégrer les charges de fonctionnement. La gestion de la trésorerie est facilitée par le paiement comptant de la clientèle.

EVOLUTION DU NOMBRE DE CRÉATION

2019
2018
2017
2016
2015

586 (1)
553
643
511
512

LES RATIOS DE GESTION CLEFS

Chiffre d’affaires moyen
Marge brute
Excédent brut d’exploitation
Rotation des stocks
Crédit clients
Crédits fournisseurs
Besoin en fonds de roulement

124 K€ (2)
97,40 %
27,08 %
41 jours
19 jours
54 jours
– 8 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, « Blanchisserie-teinturerie de détail ».

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).

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Joris Melin

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Article mis à jour le 31 mai 2021

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