Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Les points de vigilance de la location immobilière

1 min. de lecture
Mis à jour le 30 Novembre 2023
gestion loative
Accueil Idées business Ouvrir une agence de gestion locative

Sommaire

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

Les principales difficultés du métier

Le secteur de la location immobilière reste risqué en raison de sa forte sensibilité aux aléas de la conjoncture économique.

  • L'inadaptation de l'offre locative et l'importance des locaux vacants
    L'immobilier professionnel est plus particulièrement concerné. De nombreux locaux restent vacants, soit parce que l'offre dépasse nettement la demande locative, soit parce que les équipements (télécommunication, sécurité, confort…) ne correspondent pas aux attentes de la clientèle. Ces locaux vacants génèrent des charges (entretien, fiscalité…) élevées qui impactent la rentabilité globale des entreprises de location.

  • Le poids des investissements
    La construction, l'acquisition et l'entretien des logements locatifs génèrent des investissements très lourds qui nécessitent d'importants moyens financiers. Seules les entreprises disposant de fonds propres importants peuvent faire face à ces investissements et à la détérioration des niveaux de rentabilité.

Dans ce contexte, les professionnels devront veiller à diversifier leur activité sur l'ensemble des segments de l'immobilier. Les alliances entre structures permettront également aux petites et moyennes entités de disposer de moyens plus importants pour investir et asseoir leur notoriété.

Bon à savoir

69,9% des entreprises créées dans le domaine des activités immobilières sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.

Article mis en ligne le 30 Novembre 2023