L'installation
Les créations concernent essentiellement le segment de la location de courte durée et résultent des politiques de maillages territoriales des grandes enseignes.
Les reprises se font principalement sous l'impulsion des réseaux sous enseigne ou des grands groupes succursalistes.
Les investissements
Le parc de voitures est en général financé par crédit-bail ou par location longue durée. Les autres investissements sont constitués par les locaux, le parking et l'atelier pour la préparation des voitures.
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel choisit ses véhicules en prenant soin d'opter pour des modèles adaptés aux besoins de sa clientèle. Le professionnel doit gérer et ajuster au mieux son parc de voitures.
Les recettes de l'activité
Le professionnel de la location courte durée détermine le forfait journalier de la location par véhicule (prix à la journée), la part variable (le prix au kilomètre) puis propose des forfaits et des solutions adaptées à chaque type de clientèle.
Les charges à surveiller
La location des véhicules et les frais généraux sont les postes de charges les plus importants. L'essor de la location en libre-service tend à réduire les charges de personnel.
La maîtrise du résultat
En raison de la forte concurrence du secteur, les tarifs des locations ont tendance à chuter depuis plusieurs années, d'où l'importance pour les loueurs de proposer des services complémentaires.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Les besoins financiers sont peu importants puisque leur parc est financé sous forme de crédit-bail ou de location longue durée. De manière générale, pour les professionnels travaillant avec les particuliers, le besoin en fonds de roulement est négatif. En revanche, pour les loueurs travaillant avec les entreprises, un besoin en fonds de roulement d'environ 30 jours peut être nécessaire en raison des délais de paiement.
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
1 421 (1)
1 349
1 347
999
822
1 097
873
801
777
755
Chiffre d’affaires moyen
Marge brute
Excédent brut d’exploitation
Rotation des stocks
Crédit clients
Crédits fournisseurs
Besoin en fonds de roulement
219 K€ (2)
97,31 %
27,92 %1 jour
41 jours
49 jours
– 16 jours
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, location courte durée et location longue durée.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).
Article mis à jour le 17 novembre 2021
Pour aller plus loin
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat