Créer un business plan de location de voitures

Structurez votre projet et créez un business plan pour votre future location de voitures en quelques clics et gratuitement.

business plan location de voiture
...
Image d'illustration

Étude du marché de la location de voitures déjà rédigée

Ne perdez plus de temps sur Google, retrouvez les tendances et les chiffres clés de votre secteur d'activité ainsi que des données financières déjà remplies.

Image d'illustration

Posez vos questions à nos coachs

Faites appel à l’expertise de nos coachs. Ils sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la construction de votre business plan. La première session est gratuite !

Image d'illustration

Personnalisez, visualisez et téléchargez votre dossier

Personnalisez votre business plan selon votre convenance. Visualisez à tout moment le rendu final et téléchargez-le au format PDF en un clic.

Utilisez notre modèle pour location de voitures, conforme aux attentes des banques

Emmenez votre projet le plus loin possible. Notre business plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. Gardez une longueur d’avance et anticipez le prêt nécessaire à l’ouverture de votre location de voitures.

business plan location de voitures
Image d'illustration

Profitez d’un outil simple et intuitif

Offrez le meilleur à votre future location de voiture. Votre business plan est rédigé sous vos yeux et adapté à votre activité. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider à personnaliser votre business plan.

Image d'illustration

Ne perdez plus de temps avec des formules Excel

Besoin d’un prévisionnel ? C’est déjà fait. Notre outil intelligent estime vos données financières pour être toujours rentable et prévisualise votre futur salaire. Vos prévisions sont comparées en temps réel aux données du marché de la location de voiture pour être toujours correctes.

Image d'illustration

Faites-vous guider pour un rendu professionnel

Ne soyez plus seul face à votre business plan. Aides et exemples sont là pour vous accompagner à chaque étape, pour vous garantir un rendu professionnel.

Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan

Financement business plan restaurant
business plan restaurant
Modele eco restaurant
Etude de marché restaurant
Exemple synthèse business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant

Nos formules pour créer un business plan de loueur de voitures

BUSINESS PLAN

En autonomie


  • Rédaction simplifiée de votre Business Plan

  • Choix du statut juridique

  • Étude de marché et analyse de la concurrence et des clients

  • Tableaux financiers générés automatiquement

  • Mise en relation avec un conseiller bancaire

0
SUPER BUSINESS PLAN

Business plan pré-rédigé


  • Tout ce qu'il y a dans l'offre gratuite

  • Tableaux financiers générés automatiquement

  • Un business plan déjà pré-rempli et adapté à votre activité

  • Prévisionnel financier pré-rempli

  • Coaching téléphonique

79.99

Le sommaire du business plan d'un loueur de voitures

Le secteur de la location de voitures est en pleine mutation en 2021. Digitalisation, services entre particuliers, tendance à la location de voitures courte durée (LCD) plus qu’à l’achat… Sans oublier une importante concurrence des grandes enseignes (des centaines de marques et agences réparties dans des endroits stratégiques). Pour vous démarquer, misez sur une offre innovante et orientée client et présentez un business plan séduisant, pour convaincre les investisseurs.

Exemple synthèse business plan restaurant

1. La présentation du projet

Les investisseurs ou banquiers qui mettront de l’argent dans votre projet ont besoin de vous connaître, vous et vos cofondateurs. Expliquez pourquoi se lancer dans un projet de location de voitures, quelle est votre légitimité ? Et oui, le métier est ouvert à tous mais il vaut mieux aimer la voiture et la gestion.

Allez-vous rejoindre une franchise ou rester indépendant ?

Présentez votre concept dans les grandes lignes, ses forces et ses atouts. Le lecteur cherchera à comprendre à qui il a affaire, montrez d’emblée que votre projet est réfléchi et calculé.

Présentez l’executive summary en première page du business plan. Le résumé opérationnel présente en 1 à 2 pages maximum les forces de votre projet. Il a pour but de motiver l’investisseur à continuer la lecture du business plan. Soyez impactant, avec des données chiffrées et attrayantes.

Un conseil : Rédigez l’executive summary à la fin !

Etude de marché restaurant

2. L’étude de marché

Élément fondamental du business plan, l’étude de marché s’assure de la faisabilité du projet, analyse l’état de la concurrence et des attentes des clients. Elle aide à préparer les prévisionnels financiers. L’étude de marché présente les tendances du marché de la location de voitures (plus de 168 M d’euros de CA en août 2021, en forte augmentation selon l’INSEE) avec une prédominance des grandes enseignes.

  • Elle étudie les comportements des consommateurs : Dans une étude de 2013, on observe que le locataire est un homme de 50 ans possédant sa propre voiture et attentif au prix. Mais en 2021, de nombreuses solutions (notamment en ligne) voient le jour pour séduire des clients plus urbains et jeunes.



  • Autopartage, low cost, applications, comment vous positionner dans l'écosystème ?

Aujourd’hui, face aux grandes enseignes (Avis, Europcar, Hertz…) souvent réparties en franchises, les indépendants créent des micro-franchise ou des services sur-mesure, les concessionnaires se diversifient avec des services de location également. Bien sûr, les applications entre particuliers font fureur…

Mettez en avant votre stratégie de différenciation et votre avantage concurrentiel.

CGV douteuses, frais cachés, suppléments abusifs, démarches compliquées… Les agences de location traditionnelles jouent parfois un rôle opaque avec leur client. Servez-vous de votre étude qualitative (études des comportements grâce à des entretiens individuels ou groupés) pour positionner votre service de location.



Modele eco restaurant

3. Le modèle économique

Dans cette partie du business plan, vous expliquez comment votre agence de location gagne de l’argent, son business model. Si vous optez pour un modèle de franchise, utilisez les ressources de l’enseigne (marketing, business model, données géographiques, etc.) et complétez-les avec vos recherches. La franchise va rassurer un banquier ou un investisseur puisque le modèle est éprouvé, mais laisse peu de place à la personnalisation de votre projet.

  • L’emplacement et la zone de chalandise : autour des aéroports ou en plein centre-ville ? Agence 100 % digitale avec le véhicule réservé apporté à l’adresse choisie par le locataire ?
  • Quel type de voiture ? Luxe, citadine, sportive, utilitaires… Quel est votre positionnement ? Comme Luxury club, vous pouvez ne proposer que des voitures de luxe ou de collection, proposer des gammes standards et supérieures.



Expliquez la flotte de véhicules envisagée.

  • Quel type de location : longue durée, moyenne (LMD), courte (LCD) ?

La tendance du leasing se renforce également pour les entreprises, elle vous assure des revenus mensuels.

  • Détaillez votre politique tarifaire : attention, les nouveaux acteurs de la location en ligne participent à la déflation des prix et peuvent biaiser le consommateur.



Il vous faut être transparent et éviter les frais cachés. Construisez une marque autour d’un service en or : service client disponible, packages intéressants, petites surprises à bord du véhicule (comme une boîte de chocolats). Ces détails font vraiment la différence pour des clients qui s’en souviendront.

  • Expliquez votre stratégie marketing : comment vous faire connaître et surpasser la concurrence ? Réseaux sociaux, offres spéciales, Google ads… Soyez malins.

Votre business model doit être cohérent avec votre stratégie de développement.

Consultez notre article sur les tendances du marché de la location.

business plan restaurant

4. Le statut juridique

Le statut juridique à privilégier pour ouvrir votre agence de location de voitures est la SARL (société à responsabilité simplifiée) ou l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) si vous êtes seul.

  • Elles protègent votre patrimoine personnel en cas de coup dur.
  • La SARL limite votre responsabilité.
  • La SARL permet de vous associer en famille plus facilement.

Toutefois, les démarches de création de la SARL sont assez lourdes et les gérants majoritaires sont affiliés au régime des travailleurs indépendants.

La SAS (société par action simplifiée) ou SASU (unipersonnelle) est aussi une option intéressante.

  • Plus de liberté dans les statuts et la gestion de l’entreprise.
  • Protection du patrimoine personnel.
  • Affiliation au régime général de la sécurité sociale pour le président.

Il est déconseillé d’opter pour le statut de micro-entrepreneur car une activité de location de voitures nécessite des investissements importants (achat des voitures notamment) au début et vous ne pourrez pas récupérer la TVA. D’autre part, ce statut engage votre patrimoine personnel.

Aidez-vous d’un avocat spécialisé ou d’un expert-comptable afin de faire le choix adapté à votre activité.

Financement business plan restaurant

5. Le plan financier

Il faut à présent évaluer la rentabilité de votre activité de location de voitures. Le lecteur du business plan sera très attentif à ces données prévisionnelles.

Présentez le compte de résultat prévisionnel avec charges (dépenses) et produits (recettes). Autrement dit, une hypothèse de chiffre d’affaires et des dépenses (achat de la flotte, staff et salaires, locaux, taxes et impôts…). L’objectif de ce tableau prévisionnel est de montrer que les dépenses seront couvertes par le CA prévisionnel.

Le bilan prévisionnel montre l’équilibre entre l’actif et le passif, donc entre vos possessions (locaux, flotte) et vos dettes (salaires, crédits).

Présentez les encaissements et décaissements (entrées et sorties d’argent) dans le plan de trésorerie annuel. Une trésorerie saine vous assure d’avoir les ressources pour payer les dépenses à prendre en charge et est indispensable au bon fonctionnement de votre activité.

Listez les besoins en financement de votre agence de location de voitures sur 2 ans, dans le plan de financement. Une colonne emplois et ressources (besoins et entrées d'argent : capital social, emprunts, fonds propres). Ce tableau prévisionnel évalue les besoins pour mieux appréhender le développement de l’activité.

Enfin, le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement (BFR) montrent la trésorerie nécessaire en attendant les paiements de clients. L’avantage d’une activité de location de voitures (LLD ou LCD) est que le client est débité lorsqu’il rend le véhicule. Si le véhicule a un taux d’occupation important, votre trésorerie est alimentée régulièrement.

Les informations utiles pour monter le business plan de location de voitures

Ils nous font confiance

Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

 Témoignage Entrepreneur

Denis

En cours de création

Le site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

testimonal jocelyn

Jocelyn

En cours de création

Toutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

testimonal

Clarisse

En cours de création

Je tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.

Questions et réponses

Quel budget pour ouvrir mon agence de location de voitures ?Icône d'ouverture de la réponse

Pourquoi pas la franchise pour mon activité de location de voitures ?Icône d'ouverture de la réponse

Comment réussir l’étude de marché de mon business plan ?Icône d'ouverture de la réponse

À quoi sert l’executive summary ?Icône d'ouverture de la réponse

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat