Créer un business plan de location de voitures

Structurez votre projet et créez un business plan pour votre future location de voitures en quelques clics et gratuitement.

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Complétez votre business plan, étape par étape

Laissez-vous guider pas-à-pas dans la création de votre business plan pour loueur de voitures. Pour chacune des étapes,retrouvez nos conseils et exemples.

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Posez toutes vos questions à nos coaches

Nos coachs vous accompagnent pour finaliser votre business plan et vérifier sa solidité. Ils vous conseillent de manière plus générale sur l'entrepreneuriat.

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Personnalisez et téléchargez votre business plan en pdf.

Une fois votre business plan terminé, personnalisez-le avec vos couleurs et votre logo. Vous pourrez ensuite le télécharger au format pdf. et l’imprimer en un clic.

Obtenez un dossier conforme aux attentes des banques

Pour devenir loueur de voitures, vous devez ouvrir un compte pro. Votre banquier aura besoin d'un Business Plan pour comprendre votre projet, en particulier si souhaitez un financement. Constituez votre dossier complet grâce à notre outil afin de créer un business plan pour votre location de voitures.

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Un outil simple et intuitif

Si les mots “amortissements” et “fonds de roulement” vous donnent mal à la tête, vous êtes au bon endroit. Aucun jargon financier dans notre outil. Il vous permet de vous poser les bonnes questions sur votre future activité de manière simple et accessible.

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Pas besoin d’être un pro de la finance

Ne perdez plus de temps avec des formules Excel compliquées, notre outil s’occupe des calculs et génère automatiquement vos tableaux financiers.

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Les tendances et les chiffres du marché de la location de voitures

Avec Jesuisentrepreneur.fr, toutes les obligations réglementaires et les tendances du secteur de la location de voitures sont détaillées automatiquement. Plus besoin de passer des heures sur Google à tout rechercher.

Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan

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Nos formules pour créer un business plan de loueur de voitures

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Basique


  • Analyse et évaluation du projet

  • Hypothèses financières modifiables

  • Validation de votre concept et argumentaire

  • Rédaction et génération du rapport final

  • Export des documents en .pdf

  • Envoi du dossier de financement au Crédit Agricole

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Plus


  • Analyse et évaluation automatique du projet

  • Hypothèses financières modifiables

  • Description de votre concept et argumentaire

  • Rédaction et génération du rapport final

  • Export des documents en .pdf

  • Design personnalisable

  • Coaching inclus

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Le sommaire du business plan d'un loueur de voitures

Le secteur de la location de voitures est en pleine mutation en 2021. Digitalisation, services entre particuliers, tendance à la location de voitures courte durée (LCD) plus qu’à l’achat… Sans oublier une importante concurrence des grandes enseignes (des centaines de marques et agences réparties dans des endroits stratégiques). Pour vous démarquer, misez sur une offre innovante et orientée client et présentez un business plan séduisant, pour convaincre les investisseurs.

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1. La présentation du projet

Les investisseurs ou banquiers qui mettront de l’argent dans votre projet ont besoin de vous connaître, vous et vos cofondateurs. Expliquez pourquoi se lancer dans un projet de location de voitures, quelle est votre légitimité ? Et oui, le métier est ouvert à tous mais il vaut mieux aimer la voiture et la gestion.

Allez-vous rejoindre une franchise ou rester indépendant ?

Présentez votre concept dans les grandes lignes, ses forces et ses atouts. Le lecteur cherchera à comprendre à qui il a affaire, montrez d’emblée que votre projet est réfléchi et calculé.

Présentez l’executive summary en première page du business plan. Le résumé opérationnel présente en 1 à 2 pages maximum les forces de votre projet. Il a pour but de motiver l’investisseur à continuer la lecture du business plan. Soyez impactant, avec des données chiffrées et attrayantes.

Un conseil : Rédigez l’executive summary à la fin !

Etude de marché restaurant

2. L’étude de marché

Élément fondamental du business plan, l’étude de marché s’assure de la faisabilité du projet, analyse l’état de la concurrence et des attentes des clients. Elle aide à préparer les prévisionnels financiers. L’étude de marché présente les tendances du marché de la location de voitures (plus de 168 M d’euros de CA en août 2021, en forte augmentation selon l’INSEE) avec une prédominance des grandes enseignes.

  • Elle étudie les comportements des consommateurs : Dans une étude de 2013, on observe que le locataire est un homme de 50 ans possédant sa propre voiture et attentif au prix. Mais en 2021, de nombreuses solutions (notamment en ligne) voient le jour pour séduire des clients plus urbains et jeunes.



  • Autopartage, low cost, applications, comment vous positionner dans l'écosystème ?

Aujourd’hui, face aux grandes enseignes (Avis, Europcar, Hertz…) souvent réparties en franchises, les indépendants créent des micro-franchise ou des services sur-mesure, les concessionnaires se diversifient avec des services de location également. Bien sûr, les applications entre particuliers font fureur…

Mettez en avant votre stratégie de différenciation et votre avantage concurrentiel.

CGV douteuses, frais cachés, suppléments abusifs, démarches compliquées… Les agences de location traditionnelles jouent parfois un rôle opaque avec leur client. Servez-vous de votre étude qualitative (études des comportements grâce à des entretiens individuels ou groupés) pour positionner votre service de location.



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3. Le modèle économique

Dans cette partie du business plan, vous expliquez comment votre agence de location gagne de l’argent, son business model. Si vous optez pour un modèle de franchise, utilisez les ressources de l’enseigne (marketing, business model, données géographiques, etc.) et complétez-les avec vos recherches. La franchise va rassurer un banquier ou un investisseur puisque le modèle est éprouvé, mais laisse peu de place à la personnalisation de votre projet.

  • L’emplacement et la zone de chalandise : autour des aéroports ou en plein centre-ville ? Agence 100 % digitale avec le véhicule réservé apporté à l’adresse choisie par le locataire ?
  • Quel type de voiture ? Luxe, citadine, sportive, utilitaires… Quel est votre positionnement ? Comme Luxury club, vous pouvez ne proposer que des voitures de luxe ou de collection, proposer des gammes standards et supérieures.



Expliquez la flotte de véhicules envisagée.

  • Quel type de location : longue durée, moyenne (LMD), courte (LCD) ?

La tendance du leasing se renforce également pour les entreprises, elle vous assure des revenus mensuels.

  • Détaillez votre politique tarifaire : attention, les nouveaux acteurs de la location en ligne participent à la déflation des prix et peuvent biaiser le consommateur.



Il vous faut être transparent et éviter les frais cachés. Construisez une marque autour d’un service en or : service client disponible, packages intéressants, petites surprises à bord du véhicule (comme une boîte de chocolats). Ces détails font vraiment la différence pour des clients qui s’en souviendront.

  • Expliquez votre stratégie marketing : comment vous faire connaître et surpasser la concurrence ? Réseaux sociaux, offres spéciales, Google ads… Soyez malins.

Votre business model doit être cohérent avec votre stratégie de développement.

Consultez notre article sur les tendances du marché de la location.

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4. Le statut juridique

Le statut juridique à privilégier pour ouvrir votre agence de location de voitures est la SARL (société à responsabilité simplifiée) ou l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) si vous êtes seul.

  • Elles protègent votre patrimoine personnel en cas de coup dur.
  • La SARL limite votre responsabilité.
  • La SARL permet de vous associer en famille plus facilement.

Toutefois, les démarches de création de la SARL sont assez lourdes et les gérants majoritaires sont affiliés au régime des travailleurs indépendants.

La SAS (société par action simplifiée) ou SASU (unipersonnelle) est aussi une option intéressante.

  • Plus de liberté dans les statuts et la gestion de l’entreprise.
  • Protection du patrimoine personnel.
  • Affiliation au régime général de la sécurité sociale pour le président.

Il est déconseillé d’opter pour le statut de micro-entrepreneur car une activité de location de voitures nécessite des investissements importants (achat des voitures notamment) au début et vous ne pourrez pas récupérer la TVA. D’autre part, ce statut engage votre patrimoine personnel.

Aidez-vous d’un avocat spécialisé ou d’un expert-comptable afin de faire le choix adapté à votre activité.

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5. Le plan financier

Il faut à présent évaluer la rentabilité de votre activité de location de voitures. Le lecteur du business plan sera très attentif à ces données prévisionnelles.

Présentez le compte de résultat prévisionnel avec charges (dépenses) et produits (recettes). Autrement dit, une hypothèse de chiffre d’affaires et des dépenses (achat de la flotte, staff et salaires, locaux, taxes et impôts…). L’objectif de ce tableau prévisionnel est de montrer que les dépenses seront couvertes par le CA prévisionnel.

Le bilan prévisionnel montre l’équilibre entre l’actif et le passif, donc entre vos possessions (locaux, flotte) et vos dettes (salaires, crédits).

Présentez les encaissements et décaissements (entrées et sorties d’argent) dans le plan de trésorerie annuel. Une trésorerie saine vous assure d’avoir les ressources pour payer les dépenses à prendre en charge et est indispensable au bon fonctionnement de votre activité.

Listez les besoins en financement de votre agence de location de voitures sur 2 ans, dans le plan de financement. Une colonne emplois et ressources (besoins et entrées d'argent : capital social, emprunts, fonds propres). Ce tableau prévisionnel évalue les besoins pour mieux appréhender le développement de l’activité.

Enfin, le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement (BFR) montrent la trésorerie nécessaire en attendant les paiements de clients. L’avantage d’une activité de location de voitures (LLD ou LCD) est que le client est débité lorsqu’il rend le véhicule. Si le véhicule a un taux d’occupation important, votre trésorerie est alimentée régulièrement.

Les informations utiles pour monter le business plan de location de voitures

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 Témoignage Entrepreneur

Denis

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Le site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

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Toutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

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Je tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.

Questions et réponses

Quel budget pour ouvrir mon agence de location de voitures ?Icône d'ouverture de la réponse

Pourquoi pas la franchise pour mon activité de location de voitures ?Icône d'ouverture de la réponse

Comment réussir l’étude de marché de mon business plan ?Icône d'ouverture de la réponse

À quoi sert l’executive summary ?Icône d'ouverture de la réponse

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