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Les points de vigilance de la location de voitures

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Par Joris Melin

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25 mai 2021

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1 min.

agence location voiture
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Les principales difficultés du métier

• La forte concurrence

Les grandes enseignes disposent d’atouts inaccessibles aux loueurs indépendants (prix réduits, notoriété, emplacements de premier choix). Ces derniers doivent compenser par la qualité de leurs services et leur contact commercial, mais aussi par un positionnement original (location de voitures de luxe, voitures électriques, etc.). Dans ce contexte difficile, beaucoup de professionnels rejoignent un réseau sous enseigne.

• La gestion du parc

Le professionnel doit avoir une flotte en bon état, adaptée aux besoins de la clientèle.

• La diversification de l’activité

L’activité de réparation de voitures peut être un plus pour rentabiliser l’entreprise. Toutefois, les investissements initiaux sont de plus en plus coûteux du fait du développement des nouvelles technologies. Ainsi, le professionnel devra être vigilant, afin que ses investissements ne pèsent pas trop sur le compte de l’exploitation.

Dans ce contexte, l’adhésion à un réseau sous enseigne est devenue incontournable. L’activité peut constituer une diversification intéressante pour les professionnels de l’automobile (vente ou réparation automobile).

TAUX DE SURVIE AU-DELÀ DES 3 PREMIÈRES ANNÉES

Location de véhicules
Moyenne tous secteurs

Nc (1)
75,2 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.

Joris

Joris Melin

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Coach pour entrepreneur

Article mis à jour le 25 mai 2021

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