L'activité de la mécanique générale

Icône auteur

Par Joris Melin

Icône date de publication

18 mai 2021

Icône temps de lecture

1 min.

mécanicien
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

L’ installation

Le prix d’acquisition d’une entreprise est fonction de sa réputation, de la qualité de son fichier client (fidélité, solvabilité) et de ses installations matérielles. Une période de transition pour assurer la transmission de la clientèle est indispensable.

Les investissements

Les avancées technologiques et la recherche de gains de productivité conduisent les entreprises à devoir effectuer de nombreux investissements (machines à commande numérique notamment).

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l’évolution de son chiffre d’affaires et de ses bons de commande. Ces derniers doivent lui permettre de prévoir son activité au minimum sur les 2 à 3 mois suivants. Il suit également la répartition de son chiffre d’affaires par client afin de négocier les contrats commerciaux et de répartir son risque client au maximum (de nombreuses entreprises du secteur souffrent de n’avoir qu’un ou deux clients ). Il suit enfin ses stocks de matières premières afin de minimiser leur stockage tout en répondant dans les meilleurs délais aux commandes de la clientèle.

 Les recettes de l’activité

Le chiffre d’affaires est constitué soit d’honoraires de maintenance ou de prestations en sous-traitance, soit de ventes de matériel fabriqué par l’entreprise. Au sein de la même entreprise, les ventes peuvent varier énormément d’un exercice à l’autre : un contrat important peut générer une forte croissance du chiffre d’affaires et, à l’inverse, la perte d’un client important peut provoquer une forte baisse d’activité.

 Les charges à surveiller

La maîtrise des charges passe essentiellement par l’optimisation des frais de personnel qui représentent plus d’un tiers du chiffre d’affaires du secteur. Viennent ensuite la gestion des achats (prix, qualité, quantité) et la maîtrise des frais financiers.

 La maîtrise du résultat

Le résultat est étroitement lié au niveau d’activité et aux conditions des contrats signés (notamment prix négociés). La rentabilité dépend également de l’optimisation des facteurs de production (main d’œuvre et investissements). Ainsi un contrat important à prix faible et avec des conditions de paiement défavorables peut avoir un effet négatif sur la rentabilité.

 La gestion financière et les besoins en trésorerie

Le niveau des fonds propres doit être élevé dès le début d’activité . Il doit tenir compte de l’importance des investissements et du besoin en fonds de roulement lié à l’activité (stock de matières premières, cycle de production et financement du délai client). Le fonds de roulement doit toujours être positif.

EVOLUTION DU NOMBRE DE CRÉATION

2019
2018
2017
2016
2015

463 (1)
393
383
379
417

LES RATIOS DE GESTION CLEFS

Chiffre d’affaires moyen
Marge brute
Excédent brut d’exploitation
Rotation des stocks
Crédit clients
Crédits fournisseurs
Besoin en fonds de roulement

453 K€ (2)
82,54 %
28,51 %
54 jours
58 jours
57 jours
42 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, « Mécanique industrielle ».

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).

Joris

Joris Melin

Icône LinkedIn

Coach pour entrepreneur

Article mis à jour le 05 août 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat