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Contexte
Soutenu par la très forte croissance du e-commerce, le chiffre d'affaires du secteur progresse tant en valeur qu'en volume.
Toutefois, les professionnels du secteur sont confrontés à une profonde mutation structurelle depuis plusieurs années.
Alors que le secteur reste dominé par les leaders historiques (DHL Express, La Poste, UPS, TNT, etc.), sa digitalisation favorise l'émergence de nouveaux entrants et contribue à l'ubérisation de l'activité :
les plateformes de comparaison de prix et de mise en relation avec des transporteurs se développent (boxtal.com, upela.com), contribuant à intensifier les pressions tarifaires ;
favorisées par la logistique « du dernier kilomètre », les plateformes numériques de mise en relation entre coursiers indépendants et commerçants (deliver.ee, Stuart, Colisweb) se développent au détriment des acteurs historiques du secteur ;
l'essor de l'économie collaborative conduit à l'émergence de services de mises en relation entre particuliers afin de proposer le covoiturage de colis (Cocolis, Dacopack, Bring4you).
Par ailleurs, en proposant la gratuité des frais de ports et la livraison sous 24 heures et illimitée contre abonnement annuel, les leaders du e-commerce tirent les prix des services de livraison vers le bas tout en contraignant les acteurs de la livraison à réduire toujours plus leurs délais. Certains géants du e-commerce internalisent même l'activité de livraison, à l'image de Amazon (Amazon logistics).
Enfin, les entreprises positionnées sur le marché BtoC sont concurrencées par le développement du click & collect et la généralisation des consignes automatiques.
Dans ce contexte, les entreprises du secteur doivent à la fois diversifier leur clientèle et leurs activités mais aussi constamment innover en termes de services (réduction des délais de livraison, traçabilité des envois en temps réel, options de livraisons, flexibilité, etc.).
Tendances
L'activité du secteur restera portée par la croissance du e-commerce. Toutefois, la libéralisation du secteur, conjuguée à l'internalisation des activités logistiques, nuira à l'activité des professionnels du secteur.
Le développement de modes de livraisons innovants (drones, robots de livraison) pourrait, à plus long terme, constituer une nouvelle forme de concurrence.
Enfin, pour satisfaire aux exigences réglementaires (restriction de circulation des véhicules polluants notamment) et séduire une clientèle de plus en plus sensibilisée aux enjeux écologiques, les professionnels du secteur devront proposer des alternatives aux modes de livraison polluants (véhicules électriques, triporteur, etc.).
L'organisation du marché
Le secteur est segmenté par les professionnels selon :
Selon le type d'activité :
La messagerie traditionnelle (naf 52.29A) concerne la collecte et la livraison d'envois de moins de trois tonnes dans un délai supérieur à 24 heures.
Le fret express (naf 52.29A) concerne la collecte et la livraison d'envois de moins de trois tonnes dans un délai inférieur à 24 heures.
Les coursiers urbains (naf 53.20Z) acheminent des lettres, colis et petits paquets de moins de 30 kilos dans un délai de quelques heures. Les tournées sont régulières ou à la demande.
Selon le type de clientèle :
Les entreprises constituent le principal débouché des entreprises du secteur. On distingue deux marchés : la livraison en provenance d'entreprises et à destination d'entreprises (B to B) et la livraison en provenance d'entreprises et à destination des particuliers (B to C).
Peu d'entreprises de messagerie réalisent des livraisons de particulier à particulier (C to C), La Poste demeurant le transporteur privilégié sur ce marché.
Messagerie, fret express
2019
999 (1)
2019
7,806 Md€ (2)
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
113,8 (3)
118,4
113,9
107,6
104,9
100,0
99,7
98,0
98,8
103,3
101,3
Autres activités de poste et de courrier
2019
49 935 (1)
2019
Nc
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
150,4 (3)
137,5
129,8
116,7
107,6
100,0
96,9
99,1
100,4
94,7
95,0
(1) Insee, démographie des entreprises et des établissements 2019 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2019.
(2) Source : Insee, Esane.
(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015.
Article mis à jour le 17 mars 2022
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