Créer un business plan pour une micro-crèche

Structurez votre projet et créez un business plan pour votre future micro-crèche en quelques clics et gratuitement.

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Complétez votre business plan, étape par étape

Laissez-vous guider pas-à-pas dans la création de votre business plan pour votre micro-crèche. Pour chacune des étapes,retrouvez nos conseils et exemples.

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Posez toutes vos questions à nos coaches

Nos coachs vous accompagnent pour finaliser votre business plan et vérifier sa solidité. Ils vous conseillent de manière plus générale sur l''entrepreneuriat.

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Personnalisez et téléchargez votre business plan en pdf.

Une fois votre business plan terminé, personnalisez-le avec vos couleurs et votre logo. Vous pourrez ensuite le télécharger au format pdf. et l’imprimer en un clic.

Obtenez un dossier conforme aux attentes des banques

Pour créer votre micro-crèche, vous devez ouvrir un compte pro. Votre banquier aura besoin d''un Business Plan pour comprendre votre projet, en particulier si souhaitez un financement. Constituez votre dossier complet grâce à notre outil afin de créer un business plan pour votre micro-crèche.

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Un outil simple et intuitif

Si les mots “amortissements” et “fonds de roulement” vous donnent mal à la tête, vous êtes au bon endroit. Aucun jargon financier dans notre outil. Il vous permet de vous poser les bonnes questions sur votre future activité de manière simple et accessible.

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Pas besoin d’être un pro de la finance

Ne perdez plus de temps avec des formules Excel compliquées, notre outil s’occupe des calculs et génère automatiquement vos tableaux financiers.

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Les tendances et les chiffres du marché des agences immobilières

Avec Jesuisentrepreneur.fr, toutes les obligations réglementaires et les tendances du secteur des agences immobilières sont détaillées automatiquement. Plus besoin de passer des heures sur Google à tout rechercher.

Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan

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Nos formules pour créer un business plan de micro-crèche

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  • Analyse et évaluation du projet

  • Hypothèses financières modifiables

  • Validation de votre concept et argumentaire

  • Rédaction et génération du rapport final

  • Export des documents en .pdf

  • Envoi du dossier de financement au Crédit Agricole

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SUPER BUSINESS PLAN

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  • Analyse et évaluation automatique du projet

  • Hypothèses financières modifiables

  • Description de votre concept et argumentaire

  • Rédaction et génération du rapport final

  • Export des documents en .pdf

  • Design personnalisable

  • Coaching inclus

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Le sommaire du business plan d'une micro-crèche

Tous les parents le savent : obtenir une place en crèche relève parfois de l’exploit ! Si vous avez les compétences pour ouvrir une micro-crèche, il y a clairement des opportunités à saisir sur ce marché. Découvrez nos conseils pour vous lancer et notre modèle de business plan adapté aux micro-crèches.

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1. La présentation du projet

La première partie de votre business plan a vocation à présenter votre projet dans son ensemble.

Elle commence par un résumé opérationnel (ou « executive summary ») c’est-à-dire un résumé de votre projet à insérer au tout début de votre business plan.

Elle présente ensuite votre profil : personnalité, études, expériences professionnelles… Il est important de montrer que vous êtes qualifié et motivé pour vous occuper d’enfants en bas âge. Présentez aussi les membres de votre équipe.

Si vous en avez un, exposez également votre concept et ses atouts : crèche bilingue, pédagogie Montessori, micro-crèche écologique… Mettez en avant vos valeurs pour la garde d’enfants : pédagogie ludique, exploration, éveil, épanouissement, bien-être, accompagnement personnalisé…

Etude de marché restaurant

2. L’étude de marché

L’étude de marché permet d’évaluer le potentiel d’un marché en l’étudiant sous tous les angles.

La demande en places de crèche est forte en France avec des zones de tension à certains endroits du territoire. Les crèches municipales ne parviennent pas à satisfaire la demande. C’est ce qui a conduit à l’émergence de crèches privées.

Avant de vous lancer, étudiez précisément les attentes de votre client idéal (les parents). Vous pouvez mener une enquête de terrain auprès des familles pour vous faire une idée exacte de leurs besoins (les créneaux horaires à privilégier, le montant qu’elles sont prêtes à débourser, etc.).

Même si la demande est forte, vous ne devez pas négliger la concurrence. Observez l’offre proposée autour de votre zone géographique pour la garde des jeunes enfants (crèches privées, crèches publiques, crèches d’entreprise, assistantes maternelles, nounous, centres aérés…).

En étudiant vos concurrents directs et indirects, vous pourrez aboutir à une proposition de valeur unique, c’est-à-dire la raison pour laquelle votre client idéal va venir chez vous et pas dans une autre structure.



Modele eco restaurant

3. Le modèle économique

Le modèle économique (ou « business model ») de votre crèche montre comment votre structure va réussir à dégager des bénéfices.

Il détaille notamment les points suivants :

  • Le service proposé : nombre de places prévues, particularités du concept, emploi du temps d’une journée type… ;



  • Le prix du service : quel sera le taux horaire applicable ? Y a-t-il des tarifs dégressifs en fonction du nombre d’enfants gardés ? Adaptez-vous au budget de votre client idéal et commencez par proposer des prix modérés pour les augmenter ensuite progressivement. Il est aussi possible de fixer vos tarifs en fonction des barèmes définis par la CNAF ;



  • L’emplacement de la crèche ainsi que ses horaires d’ouverture ;
  • La stratégie de communication : pour trouver vos premiers clients, vous pouvez passer par le bouche-à-oreille ou des méthodes classiques comme les tracts dans les boîtes à lettres de votre quartier. Pensez aussi à créer un site Internet et à animer vos réseaux sociaux pour inspirer confiance aux parents et vous faire connaître.



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4. Le statut juridique

Le statut juridique à privilégier pour votre micro-crèche dépend du nombre de personnes qui se lancent dans la création d’entreprise.

  • Si vous êtes seul : optez pour l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) ;

*** Si vous êtes au moins 2 associés **: choisissez la SAS (société par actions simplifiée) ou la SARL (société à responsabilité limitée).

Chaque structure juridique entraîne des conséquences différentes au niveau fiscal et social. Par exemple, la SAS et la SASU sont des sociétés où le dirigeant possède une couverture sociale proche de celle d’un salarié. En revanche, les cotisations sociales à payer sont plus importantes que dans des formes juridiques comme la SARL ou l’EURL.

À savoir : il est aussi possible d’ouvrir une franchise de micro-crèche (La Cabane d’Achille, Les Chérubins, Koala Kids…) ou une micro-crèche associative.



Financement business plan restaurant

5. Le plan financier

Cette partie récapitule les prévisions financières de votre micro-crèche. Ces données sont capitales pour évaluer sa rentabilité.

Présentez une estimation de votre chiffre d’affaires prévisionnel et une liste de l’ensemble vos charges dans le compte de résultat prévisionnel. Mettez en avant un chiffre d’affaires réaliste par rapport à vos charges.

Vous devez également lister les investissements prévus ainsi que les ressources pour les financer dans un plan de financement. Sachez qu’il est fréquent qu’une micro-crèche bénéficie de subventions publiques.

Prévoyez aussi un bilan prévisionnel. Ce dernier dresse l’inventaire des possessions et des dettes de la crèche (comme le prêt bancaire pour financer le local).

Le prévisionnel financier du business plan est également l’occasion de faire le point sur la situation de trésorerie de votre crèche. Pour chaque mois à venir, il faut anticiper les entrées et les sorties d’argent.



Les informations utiles pour monter le business plan de votre micro-crèche

Ils nous font confiance

Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

 Témoignage Entrepreneur

Denis

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Le site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

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Jocelyn

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Toutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

testimonal

Clarisse

En cours de création

Je tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.

Questions et réponses

Comment faire son prévisionnel financier pour une micro-crèche ?Icône d'ouverture de la réponse

Quel budget prévoir pour l’ouverture d’une micro-crèche ?Icône d'ouverture de la réponse

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création du business plan d’une micro-crèche ?Icône d'ouverture de la réponse

Est-il obligatoire de créer un business plan pour une micro-crèche ?Icône d'ouverture de la réponse

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