Les points de vigilance de la micro-crèche

Icône auteur

Par Joris Melin

Icône date de publication

26 mai 2021

Icône temps de lecture

1 min.

Les points de vigilances de la micro-crèche
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

Les principales difficultés du métier

La dépendance aux financements publics et aux mesures fiscales

Le financement de l’accueil des jeunes enfants repose essentiellement sur la branche Famille de la sécurité sociale (versement de la prestation de service unique pour les structures « PSU », versement du complément de libre choix du mode de garde pour les structures « PAJE ») et sur les crédits d’impôt accordés par l’Etat (Crédit Impôt Famille pour les entreprises réservataires, crédit d’impôt accordé aux familles sur la part des prestations restant à leur charge). Les structures sont donc très exposées aux mesures prises par les pouvoirs publics. Ainsi, le projet de loi de finances pour 2020 prévoyait de supprimer le Crédit Impôt Famille fin 2021. Bien que cette mesure n’ait pas été adoptée, l’évaluation de ce dispositif et sa possible réforme sont toujours à l’ordre du jour.

Les évolutions réglementaires

Les professionnels de la petite enfance évoluent dans un secteur très réglementé. Un projet de réforme des modes d’accueil devrait voir le jour au premier semestre 2021. S’il comporte des mesures favorables aux micro-crèches, la profession craint que cette réforme entraîne aussi un alourdissement des charges.

Les difficultés de recrutement

Le secteur est confronté à d’importantes difficultés de recrutement. La pénurie de personnel qualifié freine la création de nouvelles structures. Par ailleurs, l’important turn-over est très problématique pour les gestionnaires.

Dans ce contexte, les gestionnaires de micro-crèches qui réussissent sont ceux qui misent sur un très grand professionnalisme, diversifient leurs sources de financement et fidélisent leur équipe.

TAUX DE SURVIE AU-DELÀ DES 3 PREMIÈRES ANNÉES

Micro-crèches
Moyenne tous secteurs

Nc
75,2 %(1)

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.

LANCER VOTRE ENTREPRISE FACILEMENT AVEC JE SUIS ENTREPRENEUR

Nous vous proposons un accompagnement gratuit et pas à pas, de la définition de votre projet jusqu’à la création de votre business plan, en passant par la création de l'étude de marché et le dépôt des statuts juridiques.

Image d'illustration
Faire mon business plan
Joris

Joris Melin

Icône LinkedIn

Coach pour entrepreneur

Article mis à jour le 30 juin 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat