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Comment ouvrir son cabinet d'orthophoniste en 2024 ?

4 min. de lecture
Mis à jour le 25 Janvier 2024
ouvrir cabinet orthophoniste

Ouvrir un cabinet d'ortophoniste

Marché

Activité

Vigilance

Réglementation

Accueil Idées business

En résumé

  • Pour devenir orthophoniste, il faut obtenir le certificat de capacité d'orthophoniste après 5 ans d'études post-baccalauréat dans un centre de formation rattaché à une UFR de médecine.

  • Une étude de marché est cruciale pour déterminer l'emplacement idéal et comprendre la demande locale. Un business plan détaillé est nécessaire pour obtenir un financement.

  • Pour créer son entreprise, il faut rédiger les statuts, ouvrir un compte professionnel, déposer le capital social, publier un avis de constitution, et s'inscrire à la CPAM et l'URSSAF.

Qui peut ouvrir un cabinet d'orthophoniste ?

Les études pour devenir orthophoniste

Pour exercer en tant qu'orthophoniste, il faut obtenir le certificat de capacité d'orthophoniste (CCO). Il se prépare en cinq années post-baccalauréat, dans un centre de formation rattaché à une UFR de médecine.

➡️ Au programme de la formation :

  • Médecine

  • Anatomie

  • Linguistique

  • Phonétique

  • Psychologie

  • Phonation linguistique

  • Physique acoustique

En tant que spécialistes des troubles du calcul, de la déglutition et de la communication, les orthophonistes travaillent à la croisée de la médecine, de la linguistique et de la psychologie. Leur pratique implique l'utilisation de diverses techniques de rééducation, exigeant un grand sens pédagogique et une patience considérable.

Les certificats obligatoires

Pour vous lancer en tant qu'orthophoniste, vous devrez obtenir un numéro Adeli et vous inscrire à l'Ordre des médecins. Cette inscription permet la délivrance de la Carte de Professionnel de Santé (CPS).

Étape 1 : Définir et valider votre projet d'ouvrir un cabinet d'orthophoniste

Faire une étude de marché

Pour vérifier s'il y a de la demande en matière de soins orthophoniques dans votre secteur géographique, il vaut mieux réaliser une étude de marché. Cette démarche vous permettra de déterminer l'emplacement idéal de votre futur cabinet d'orthophonie.

Vous devez répondre à plusieurs questions :

  • La demande : quelle est l'ampleur de la demande potentielle pour les services d'orthophonie dans la zone où je souhaite m'installer ? Qui sont les individus susceptibles de bénéficier de mes services ?

  • La concurrence : quelles prestations proposent les orthophonistes alentour ? Quelles sont les spécialités sous-représentées (pédiatrique, neurologique, gériatrique, surdité, troubles de la déglutition, troubles de la fluence, etc.) ? Comment puis-je me démarquer ?

  • La tarification : quels tarifs pratiquent les orthophonistes locaux ? Comment définir des prix compétitifs tout en garantissant la rentabilité de mon activité ?

  • Les réseaux de santé : existe-t-il des opportunités de collaboration avec d'autres professionnels de la santé dans la région, tels que des psychologues, des ergothérapeutes, des éducateurs spécialisés, etc. ?

  • L’emplacement du cabinet : est-il plus avantageux de s'installer dans une zone "sous-dotée" ou "très sous-dotée" en termes de services orthophoniques ? Qui sont les autres praticiens et spécialistes de la santé présents dans ma zone ?

  • L'environnement : comment m’adapter aux évolutions du marché ? Quelles sont les tendances émergentes dans le domaine de l'orthophonie ? Quelles sont les nouvelles réglementations ?

Faire un business plan

Pour ouvrir votre cabinet, vous aurez probablement besoin d’un financement. Les établissements bancaires vous accorderont plus facilement un prêt professionnel si vous leur présentez un business plan convaincant. Ce dossier permet d'évaluer la rentabilité de votre projet, d'anticiper les investissements indispensables, et de définir les objectifs nécessaires à la réussite de votre entreprise.

Le plan d'affaires doit inclure les éléments suivants :

  • Présentation détaillée du projet, du concept, et de l'équipe ;

  • Étude de marché ;

  • Stratégie commerciale envisagée ;

  • Business model aligné sur les besoins du cabinet ;

  • Choix de la forme juridique la plus appropriée pour votre activité ;

  • Prévisions financières détaillées (plan de financement, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, et chiffre d'affaires prévisionnel).

Est-ce que s’installer en tant qu'orthophoniste est rentable ?

Un orthophoniste à son compte est susceptible de gagner un meilleur salaire qu'en étant salarié du secteur public ou privé. En moyenne, il peut gagner de 2 300 € à 3 000 € par mois.

Selon l'emplacement géographique, la rémunération sera plus ou moins élevée. Certaines villes peinent à pourvoir les postes d'orthophonistes. Dans ces déserts médicaux, les salaires sont plus élevés.

Étape 2 : Choisir le statut juridique idéal pour votre cabinet d’orthophoniste

Un orthophoniste libéral ne peut pas choisir le statut d’auto-entrepreneur. Il s'agit d'une profession réglementée, au même titre que les médecins, infirmiers, kinés, etc.

Pour ouvrir un cabinet d'orthophoniste indépendant en solo, vous pouvez choisir les statuts suivants :

  • Entreprise Individuelle (EI)

  • Société d’Exercice Libéral à Associé Unique (SELASU)

  • Société d’Exercice Libéral Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (SELURL)

Si vous avez des associés, les formes juridiques suivantes sont autorisées :

  • Société Civile de Moyens (SCM)

  • Société Civile Professionnelle (SCP)

  • Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée (SELARL)

  • Société d’Exercice Libéral à Forme Anonyme (SELAFA)

Statut juridique

Avantages

Inconvénients

Entreprise Individuelle (EI)

  • Patrimoine personnel protégé
  • Facilité de gestion
  • Autonomie totale du praticien
  • Responsabilité entière
  • Création payante

Société Civile de Moyens (SCM)

  • Mise en commun du matériel et des locaux
  • Réduction des dépenses d’installation et d’exploitation
  • Démarches administratives poussées
  • Prise de décision et responsabilités collectives

Société Civile Professionnelle (SCP)

  • Partage des bénéfices
  • Aucun capital minimum
  • Gestion conjointe des aspects financiers
  • Responsabilité solidaire

Société d’Exercice Libéral (SEL)

  • Statut de salarié
  • Responsabilité limitée à l’apport en capital
  • Patrimoine personnel protégé
  • Formalités de création plus complexes
  • Obligations comptables plus lourdes qu’en SCP

Étape 3 : Créer son entreprise

Pour créer votre entreprise, vous devez suivre plusieurs étapes :

  1. Rédiger les statuts juridiques (à faire soi-même ou avec l’aide d’un avocat) ;

  2. Ouvrir un compte professionnel pour profession libérale ;

  3. Déposer le capital social ;

  4. Publier l'avis de constitution au Journal d’annonces légales (JAL) ;

  5. Immatriculer votre société sur le site du Guichet Unique ;

  6. Vous inscrire à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) au moins 1 mois avant votre installation et après l’obtention de votre numéro professionnel ;

  7. Déclarer votre activité auprès de l'URSSAF pour pouvoir valider votre application à la CARPIMKO (la caisse de retraites et de prévoyance et des auxiliaires médicaux).

Étape 3 : Prévoir le budget pour s’installer en tant qu'orthophoniste libéral

Coût d’installation

Prévoyez un investissement initial de 30 000 à 100 000 €, incluant :

  • l'aménagement du cabinet ;

  • les équipements informatiques (ordinateur, logiciels métier) ;

  • matériel pédagogique et médical ;

  • démarches administratives.

Un véhicule peut être nécessaire pour se rendre au domicile des patients.

Aides financières à la création d’un cabinet d'orthophonie

Depuis 2018, pour pallier les déserts médicaux, un classement encadre l’installation de professionnels de la santé dans cinq types de zones :

  • Zones surdotées où l'installation est difficile, parfois interdite par l’Agence Régionale de Santé.

  • Zones très dotées et intermédiaires où l'installation est envisageable.

  • Zones sous-dotées et très sous-dotées dans lesquelles l'installation permet de bénéficier de subventions.

Les orthophonistes installés dans les zones fragiles peuvent prétendre aux dispositifs suivants :

Dispositif

Objectif

Montant

Contrat incitatif orthophonistes

Soutenir les praticiens installés en zone "très sous-dotée”

19 500 € ou 30 000 € pour une première installation dans la zone "très sous-dotée” (versée en plusieurs fois)

Les aides ZRR et ZFU-TE

Accompagne le développement des professionnels installés en zone de revitalisation rurale (ZRR) et en zone franche urbaine-territoire entreprise (ZFU-TE)

Exonération d’impôt est également totale pendant 5 ans + exonération dégressive jusqu'à la 8ᵉ année

Étape 5 : Les assurances obligatoires pour un cabinet d'orthophoniste

En tant qu'orthophoniste indépendant, vous avez l’obligation de souscrire à :

  • une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) ;

  • une assurance “local professionnel”.

Étape 6 : Fixer ses tarifs de consultation

Si vous êtes conventionné, vous devez respecter les tarifs établis par l’Assurance Maladie. Vous ne pouvez pas les dépasser, sauf en cas de demande exceptionnelle du patient (déplacement à domicile, rendez-vous urgent, etc.).

Le nouvel Avenant 20 signé par l'Assurance Maladie en 2023 prévoit une hausse des tarifs de l'ensemble des actes prodigués par les orthophonistes. Cette augmentation est applicable dès début 2024 :

  • Un bilan de prévention et d’accompagnement parental est facturé 52 €.

  • Une séance de rééducation du trouble du langage oral coûte 31,46 € (au lieu de 30,25 €).

  • Une séance de rééducation du trouble de la communication et du langage est facturée 28,08 € (au lieu de 27 €).

  • Une consultation pour la rééducation du trouble de la cognition mathématique coûte 28,34 € (au lieu de 27,25 €).

Il vous incombe d'afficher de manière visible et lisible les tarifs des honoraires que vous appliquez.

Étape 7 : Installer son cabinet d'orthophonie

Le choix du cabinet

Plusieurs critères sont à considérer lors du choix de l'emplacement de votre cabinet d'orthophonie :

  • L’accessibilité ;

  • Les coûts fonciers ;

  • La zone (sur-dotée, très dotée, sous-dotée) ;

  • La proximité avec les prescripteurs (médecins généralistes ou spécialistes susceptibles de recommander vos services).

Bon à savoir

Les praticiens peuvent se référer au portail d'accompagnement aux professionnels de santé (PAPS) pour mener leur étude de territoire avant leur implantation. En outre, l'outil CartoSanté d'Atlasanté (ARS) propose des statistiques détaillées sur l'offre et la consommation de soins, l'activité des professionnels de santé, ainsi que l'accès aux soins, pour une zone géographique déterminée.

L’achat du matériel

Équipement

Description

Prix moyen

Mobilier de bureau

Bureau, chaise ergonomique, étagères de rangement, etc.

800 € - 2 000 €

Salle d'attente

Sièges confortables, magazines, éclairage, etc.

500 € - 1 500 €

Matériel d'évaluation et de diagnostic

Miroir pour l'observation de la motricité bucco-faciale, dictaphone pour enregistrer les séances d'évaluation, tests standardisés (ELO, TNL, TROG, etc.), outils de dépistage, etc.

200 € - 1 000 €

Matériel de rééducation

Élastiques dentaires, jeux éducatifs, supports visuels, tableaux sensoriels, etc.

300 € - 1 500 €

Matériel audiovisuel

Ordinateur ou tablette, logiciels éducatifs, vidéoprojecteur ou écran, casque audio pour les exercices d'écoute, etc.

1 000 € - 3 000 €

Équipement de protection individuelle (EPI)

Masques, surblouses, gants, désinfectants, etc., pour maintenir des normes élevées d'hygiène.

100 € - 500 €

Comment faire connaître son cabinet d'orthophoniste ?

Pour vous rendre visible auprès de la patientèle, vous pouvez :

  • Créer un site web avec un module de prise de rendez-vous en ligne.

  • Partager des informations sur vos pratiques au travers d'un blog et/ou compte Instagram.

  • Créer un compte Google My Business.

  • Diversifier vos prestations (traitement des troubles orofaciaux myofonctionnels, du bégaiement, des dyslexies, etc.).

  • Mettre en place un agenda en ligne (via Doctolib ou une autre plateforme).

  • Établir des relations de confiance avec d’autres professionnels pour bénéficier de recommandations (crèches, enseignants, dentistes, pédiatres, etc.).

  • Créer une newsletter à envoyer aux visiteurs de votre site web.

  • Participer à des événements tels que des salons de l'enfance, de la santé, etc., afin de développer votre réseau professionnel.

Article mis en ligne le 25 Janvier 2024