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L'activité d'orthophoniste

2 min. de lecture
Mis à jour le 18 Décembre 2023
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L'installation

Les praticiens peuvent s'appuyer sur le portail d'accompagnement aux professionnels de santé (PAPS) pour réaliser une étude de territoire préalablement à leur installation (démarches, aides, etc.). L'outil CartoSanté (ARS) fournit, pour une zone géographique donnée, des statistiques détaillées sur l'offre et la consommation de soins, l'activité des professionnels de santé et l'accès aux soins.

Dans le cadre de contrats incitatifs orthophonistes, les praticiens s’installant en zone très sous-dotée" peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire à la condition d’exercer 5 ans dans cette zone et d’y réaliser 50% de son activité en ayant un honoraire moyen annuel de plus de 5 000 euros :

  • Première installation en libéral en zone très sous-dotée : aide forfaitaire de 30 000 euros versée en plusieurs fois : 12 750 € à l’installation, 12 750 € l’année suivante, puis 1 500 € pendant trois ans.

  • Installation en libéral en zone très sous-dotée : aide forfaitaire de 19 500 euros versée en plusieurs fois : 7 500 € la première année, 7 500 € l’année suivante, puis 1 500 € pendant trois ans.

Le collaborateur verse une rétrocession sur ses honoraires à l'orthophoniste titulaire du cabinet. Cette rétrocession varie fortement en fonction de l'emplacement du cabinet : de 15 % à 30 % (taux plus élevé dans les grandes villes et les régions disposant d'un grand nombre d'orthophonistes).

Les investissements

Les principaux investissements concernent l’aménagement du cabinet (mobilier), les équipements informatiques (ordinateur, logiciels métiers) et le matériel pédagogique.

Ils sont à renouveler tous les 3 à 5 ans.

En dehors des grandes agglomérations, un véhicule est souvent indispensable pour se rendre au domicile de la patientèle.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel s'attache à entretenir des relations de confiance avec tous les prescripteurs possibles : médecins, hôpitaux, instituts médico-pédagogiques, maisons de retraite etc. Il suit le nombre d'actes qu'il effectue par période (semaine ou mois) et par patient. Un orthophoniste reçoit en moyenne 80 patients par an. La durée et la fréquence du suivi dépendent des pathologies prises en charge et de leur gravité. En moyenne, les orthophonistes ont entre 40 et 60 rendez-vous hebdomadaires.

Les honoraires

La facturation des actes conventionnés par la Sécurité Sociale est basée sur la lettre clé "AMO" (acte médical orthophoniste). Chaque acte a un cœfficient spécifique calculé sur cette valeur. Les recettes sont constituées pour l'essentiel par des actes AMO (99 %), le reste étant constitué de refacturation de frais de déplacement.

L’activité des orthophonistes suit le rythme scolaire (80 % des patients ont moins de 16 ans). Elle est donc moins importante durant les périodes de vacances scolaires.

Les charges à surveiller

Globalement peu élevées, les plus importantes sont les cotisations sociales personnelles et le loyer. Les frais de déplacement peuvent être plus ou moins élevés, mais ils sont en partie refacturés aux patients sur la base d'indemnités kilométriques remboursées par la Sécurité Sociale.

La maîtrise du résultat

La rentabilité de l'activité dépend du montant des honoraires. La faiblesse des investissements et le coût généralement faible de l'installation permettent d'obtenir un taux de marge nette rapidement correct.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

A l'installation, l'orthophoniste doit disposer de 3 mois de chiffre d'affaires pour faire face au paiement de ses charges. En régime de croisière, un mois minimum de fonds de roulement est nécessaire pour assurer sa trésorerie entre la réalisation des soins et le règlement des soins. Le besoin en fonds de roulement est plus important si l'orthophoniste pratique le tiers-payant (remboursement dans un délai de 5 à 15 jours si le praticien est muni d’un logiciel de télétransmission).

Evolution du nombre de création¹
2022 11 208
2021 10 144
2020 9 704
2019 9 283
2018 8 604
2017 9 114
2016 9 428
2015 9 265

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Activités des professionnels de la rééducation, de l'appareillage et des pédicures-podologues.

Article mis en ligne le 18 Décembre 2023