L'activité de la papeterie

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Par Maëlys Le Coz

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24 mai 2021

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1 min.

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L'installation

Les créations de papeteries « pures » sont très rares. Le plus souvent, il s'agit d'ouvertures de grandes surfaces multi-spécialisées.

Les investissements

Le montant des aménagements est très variable en fonction de la taille de la papeterie.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l'évolution de ses ventes par rayon. La rentabilité d'une papeterie dépend de la compétence du professionnel à gérer ses stocks. Il faut à la fois être attentif aux besoins de sa clientèle et savoir constituer ou renouveler son stock, ne pas être en rupture sur les produits courants et sur les petites fournitures de bureau. Par ailleurs, le papetier doit veiller à suivre les comptes de sa clientèle professionnelle, cette dernière payant par facturation globale. 

Les recettes de l'activité

L'activité est très saisonnière, avec une forte pointe en période de rentrée scolaire. le professionnel veillera à animer son magasin pendant cette période et à mettre en valeur les produits spécifiques à la rentrée scolaire.

Les charges à surveiller

Les achats représentent plus de 60% du chiffre d'affaires. Viennent ensuite le loyer ainsi que les charges de personnel.

La maîtrise du résultat

Le résultat de la papeterie dépend de la maîtrise des différents postes de charges (loyer, personnel, frais financiers) et des conditions négociées avec les fournisseurs (taux de remise et conditions de paiement). Une gestion dynamique et rigoureuse des stocks est essentielle.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

L'équilibre financier de la papeterie repose sur un niveau de fonds propres important et sur un endettement à moyen terme totalement maîtrisé.

EVOLUTION DU NOMBRE DE CRÉATION

2020

2019

2018

2017

2016

2015

272 (1)

348

315

300

353

364

LES RATIOS DE GESTION CLEFS

Marge brute

Excédent brut d’exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

43,48 % (2)

20,49 %

143 jours

14 jours

57 jours

65 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

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Maëlys Le Coz

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Article mis à jour le 03 janvier 2022

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