Créez votre business plan de pâtisserie

Structurez votre projet et créez un business plan pour votre future pâtisserie en quelques clics et gratuitement.

Business plan pâtisserie
...
Image d'illustration

Complétez votre business plan, étape par étape

Laissez-vous guider pas-à-pas dans la création de votre business plan pour pâtisserie. Pour chacune des étapes, retrouvez nos conseils et exemples.

Image d'illustration

Posez toutes vos questions à nos coaches

Nos coachs vous accompagnent pour finaliser votre business plan et vérifier sa solidité. Ils vous conseillent de manière plus générale sur l'entrepreneuriat.

Image d'illustration

Personnalisez et téléchargez votre business plan en pdf.

Une fois votre business plan terminé, personnalisez-le avec vos couleurs et votre logo. Vous pourrez ensuite le télécharger au format pdf. et l’imprimer en un clic.

Obtenez un dossier conforme aux attentes des banques

Pour créer votre pâtisserie, vous devez ouvrir un compte pro. Votre banquier aura besoin d''un Business Plan pour comprendre votre projet, en particulier si souhaitez un financement. Constituez votre dossier complet grâce à notre outil pour créer votre business plan de pâtisserie.

patisserie
Image d'illustration

Un outil simple et intuitif

Si les mots “amortissements” et “fonds de roulement” vous donnent mal à la tête, vous êtes au bon endroit. Aucun jargon financier dans notre outil. Il vous permet de vous poser les bonnes questions sur votre future activité de manière simple et accessible.

Image d'illustration

Pas besoin d’être un pro de la finance

Ne perdez plus de temps avec des formules Excel compliquées, notre outil s’occupe des calculs et génère automatiquement vos tableaux financiers.

Image d'illustration

Les tendances et les chiffres de votre marché

Avec Jesuisentrepreneur.fr, toutes les obligations réglementaires et les tendances du secteur de la pâtisserie sont détaillées automatiquement. Plus besoin de passer des heures sur Google à tout rechercher.

Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan

Financement business plan restaurant
business plan restaurant
Modele eco restaurant
Etude de marché restaurant
Exemple synthèse business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant

Nos formules pour créer votre business plan de pâtisserie

BUSINESS PLAN

En autonomie


  • Rédaction simplifiée de votre Business Plan

  • Choix du statut juridique

  • Étude de marché et analyse de la concurrence et des clients

  • Tableaux financiers générés automatiquement

  • Mise en relation avec un conseiller bancaire

0
SUPER BUSINESS PLAN

Business plan pré-rédigé


  • Tout ce qu'il y a dans l'offre gratuite

  • Tableaux financiers générés automatiquement

  • Un business plan déjà pré-rempli et adapté à votre activité

  • Prévisionnel financier pré-rempli

  • Coaching téléphonique

79.99

Le sommaire du business plan de pâtisserie

La pâtisserie, voilà un joyau français qui se porte plutôt bien. Une étude de la BPI dévoile qu’en moyenne, un foyer français dépense 350 € par an en pâtisserie. De quoi nous mettre l’eau à la bouche… Mais attention, c’est un secteur fortement concurrentiel et seul un business plan bien établi vous permettra de bien vous engager dans votre projet d’entreprise. Voyons donc comment créer un business plan de pâtisserie.

Exemple synthèse business plan restaurant

La présentation de votre projet de pâtisserie

Pour avoir l’attention de vos investisseurs, vous devez présenter votre projet de pâtisserie, ainsi que votre parcours et celui de vos cofondateurs, s’il y en a.

  • Quel est le concept de votre pâtisserie ? Quels produits et spécialités allez-vous proposer pour vous démarquer ? Êtes-vous renommé ? Quels services (par exemple, de la livraison à domicile) ?

Soyez précis. Dans cette étape du business plan, l’investisseur doit comprendre à qui il a affaire.


  • Présentez-vous et votre parcours. Vous devez montrer en quoi vous êtes la personne idéale pour ce projet de pâtisserie. Si vous avez des cofondateurs, expliquez en quoi vous êtes complémentaires.



  • L’executive summary doit reprendre tous les éléments de votre business plan pour donner envie aux investisseurs d’en savoir plus, et donc de lire votre business plan.

Ce résumé tient sur 2 pages maximum et se rédige à la fin, lorsque vous maîtrisez tous les éléments du business plan.

Etude de marché restaurant

L’étude de marché de votre pâtisserie

L’étude de marché est une étape cruciale du business plan, elle prouve l'existence d’un marché pour votre pâtisserie. Grâce à des éléments tangibles, vous montrez qu’il y a une demande pour votre offre. Le secteur représente plus d’1 milliard d’euros de chiffre d'affaires en 2021 pour 4 700 établissements (INSEE - 2016), il y a donc des opportunités à saisir !

En analysant l’état du marché, vous comprenez comment vous positionner face à la concurrence et comment répondre de manière rentable à vos clients. Il s’agit d’être le plus exigeant possible dans vos recherches, afin de montrer les chiffres et tendances de votre secteur. Aidez-vous des études statistiques de l’INSEE ou des études de la confédération nationale des artisans pâtissiers par exemple.

Pour aller plus loin, vous pouvez réaliser des enquêtes sous forme d’étude de marché qualitative ou quantitative.

Votre étude de marché évoque :

  • Les tendances du secteur : la pâtisserie saine, avec moins de sucre, le DIY (do it yourself), le très haut de gamme…



  • Ce que veut votre marché et ce qu’il achète.



  • Qui sont vos clients ? Poussez votre étude le plus possible pour comprendre qui ils sont.



  • Les contraintes et réglementations du secteur : les produits alimentaires sont soumis à des consignes drastiques.



  • Votre positionnement et l’avantage concurrentiel : Comment vous différencier de la concurrence pour vendre plus et mieux ? Cela pourrait être un savoir-faire spécifique, une pâtisserie emblématique, une histoire particulière… Soyez créatif.
Modele eco restaurant

3. Le modèle économique

Dans cette étape du business plan, vous devez montrer comment votre pâtisserie génère de l’argent et devient rentable, sur le long terme. Votre business model, ou modèle d'affaires.

Au-delà de votre avantage concurrentiel, expliquez comment promouvoir votre pâtisserie et fidéliser vos clients. Cela implique de détailler :

  • La politique de prix : expliquez tous les prix de vos produits.



  • Les produits : gammes, offres, saisonnalité, etc.



  • La stratégie de distribution : en boutique, en livraison sur internet, en commande par téléphone ? Proposez-vous des services de traiteur ? Des cours de pâtisserie en petit groupe ?



  • La stratégie de communication et marketing : comment promouvoir vos pâtisseries ? Cela peut être via Instagram et les réseaux sociaux (très visuels et populaires) ou encore via des campagnes de distribution de flyers dans la zone de chalandise.



Justifiez toujours vos choix et appuyez-les par des chiffres cohérents.

Il est important de développer votre image de marque dans cette étape du business plan (discours commercial, logo, branding…).

business plan restaurant

4. Le statut juridique

Déterminez votre statut juridique en fonction des spécificités de votre activité (nombre d’associés, chiffre d'affaires, imposition, etc.). Aidez-vous d’un ou plusieurs avocats pour cette étape. Un mauvais choix de statut juridique peut avoir des conséquences lourdes.

En règle générale, les statuts les plus populaires pour la création d’une pâtisserie sont :

  • L’entreprise individuelle : EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée), EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou la SASU (société par actions simplifiées unipersonnelle).



  • La SARL : si vous créez votre pâtisserie à plusieurs, la société à responsabilité limitée offre un cadre sécurisant aux associés (puisqu’elle limite la responsabilité). La SARL permet également de s’associer avec son conjoint et qu’il soit reconnu comme tel. D’autre part, l’affiliation au régime des travailleurs indépendants n’a pas que des avantages.



Enfin, en tant que pâtissier, vous pouvez prétendre au statut d'auto-entrepreneur. Cela peut être une bonne porte d’entrée pour tester votre projet entrepreneurial.

Notre partenaire juridique Captain Contrat vous aide dans le choix de la meilleure forme juridique pour votre activité, n’hésitez pas à les consulter.

Financement business plan restaurant

5. Le plan financier de votre pâtisserie

Cette étape du business plan permet aux investisseurs d’évaluer la rentabilité de votre pâtisserie. Vos perspectives financières doivent donc être parfaitement claires et cohérentes.

  • Le plan de trésorerie : il présente les entrées et sorties d’argent (encaissements et décaissements) de votre pâtisserie sur la première année.

Vous devez, évidemment, avoir les ressources pour payer les dépenses.

  • Le compte de résultat prévisionnel : c’est un tableau très important qui liste dans 2 colonnes distinctes, les charges (dépenses) et produits (recettes). La différence entre les 2 chiffres, vous montre les bénéfices ou les pertes de votre pâtisserie.



  • Le compte de résultat prévisionnel permet d'établir le chiffre d’affaires prévisionnel et les dépenses prévisionnelles.

L’objectif est d’être rentable : que votre chiffre d’affaires couvre toutes les dépenses prévisionnelles.

  • Le bilan prévisionnel : il récapitule l’actif (local, stock) et le passif (dettes, salaires) de votre pâtisserie et doit être à l’équilibre.



  • Le plan de financement : ce tableau permet de lister les besoins en financement de votre pâtisserie pendant les 3 années de lancement. Il se divise en 2 colonnes : emplois (les besoins de financements) et ressources (entrées d’argent).



Vous pouvez déterminer le besoin en fonds de roulement (BFR) de votre activité pour évaluer ses besoins de fonctionnement en attendant le paiement de vos clients.

Les informations utiles pour monter le business plan de sa pâtisserie

Ils nous font confiance

Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

 Témoignage Entrepreneur

Denis

En cours de création

Le site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

testimonal jocelyn

Jocelyn

En cours de création

Toutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

testimonal

Clarisse

En cours de création

Je tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.

Questions et réponses

Quelles démarches pour ouvrir ma pâtisserie ?Icône d'ouverture de la réponse

Comment puis-je différencier ma pâtisserie des concurrents ?Icône d'ouverture de la réponse

Quel budget pour ouvrir ma pâtisserie ? Icône d'ouverture de la réponse

La franchise pour ma pâtisserie, une bonne option ? Icône d'ouverture de la réponse

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat