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L'activité du paysagiste

2 min. de lecture
Mis à jour le 27 Décembre 2023
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L'installation

La création est le mode d'installation le plus répandu dans le secteur. Le porteur de projet doit réaliser une étude de marché approfondie : identification des concurrents implantés sur sa zone géographique (clientèle, activité), typologie de l'habitat (maisons individuelles, résidences secondaires, copropriétés, etc.) et de la population (CSP, âge, etc.), mode de gestion des espaces verts par les collectivités locales, etc.

En cas de reprise, la valeur de l'entreprise dépend de son importance, de la nature de son activité (création ou entretien), de la fidélisation de sa clientèle et de la qualité de son matériel. C'est souvent un salarié qui reprend l'activité. Pour les plus grandes entreprises, la qualité du fichier client et l'importance des contrats d’entretien sont primordiales.

Les investissements

Les investissements de base sont constitués par le véhicule et le matériel nécessaire aux différentes activités proposées. Le plus souvent, les entreprises commencent par des travaux d'entretien et développent progressivement les activités de création d'espaces verts nécessitant du matériel plus lourd. Le recours à la location permet de limiter les investissements de départ. Il existe aussi un marché de l'occasion.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l'évolution de son chiffre d'affaires par type de clients et d'activités (entretien, création d'espaces verts, etc.). Il démarche les potentiels donneurs d'ordre (syndics de copropriété, collectivités locales, constructeurs, etc.), se constitue un réseau de prescripteurs (jardineries, pépiniéristes, piscinistes, etc.) et développe des partenariats avec d'autres paysagistes. Enfin, il suit en permanence les tendances en matière d'aménagement paysager.

Les recettes de l'activité

La composition du chiffre d'affaires et le mode de facturation sont très variables. Ils dépendent du statut de la clientèle (privée ou publique), de la nature des travaux et du type de marché. La facturation peut être établie selon un taux horaire ou sur la base d'un prix forfaitaire. La saisonnalité est importante dans le secteur et varie selon les activités.

Les charges à surveiller

Elles sont constituées principalement par les frais de personnel et les achats de végétaux. Suit ensuite le coût de fonctionnement, d'entretien et d'amortissement des véhicules et engins divers. Enfin, viennent les loyers (locaux, terrains) et les frais de communication.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend avant tout de la capacité à gérer le planning du personnel afin d'éviter les périodes de sous-emploi. Le professionnel doit aussi maîtriser ses investissements. Ainsi, le paysagiste ne devra pas hésiter à faire appel à la sous-traitance pour les chantiers importants ou en période de suractivité et aussi à la location de matériel spécifique si l'achat de celui-ci ne peut être rentabilisé.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent être suffisants pour assurer l'autofinancement des investissements et le financement d'une partie du besoin en fonds de roulement. Le suivi de la facturation et le recouvrement des créances doivent être très rigoureux. Les entreprises qui développent leur activité auprès des administrations et des grandes entreprises ont des besoins de trésorerie plus importants du fait des délais de paiement plus longs.

Evolution du nombre de création¹
2022 4 800
2021 4 885
2020 3 721
2019 3 545
2018 3 407
2017 3 163
2016 3 253
2015 3 144

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Services d'aménagement paysager.

Article mis en ligne le 27 Décembre 2023