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L'activité du peintre en bâtiment

1 min. de lecture
Mis à jour le 24 Novembre 2023
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L'installation

Le nombre de créations est important, ce qui s'explique par la facilité d'accès au métier de peintre au bâtiment. Toutefois, de nombreuses entreprises cessent rapidement leur activité. Le professionnel doit disposer d'un véhicule adapté, type fourgonnette et d'un local pour entreposer ses équipements et ses stocks de peinture. Le choix d’une spécialisation, adaptée aux besoins de la clientèle locale, constitue un atout de réussite.

Les investissements

Le matériel doit être renouvelé au fur et à mesure de son usure. Il ne s'agit que de petits équipements : brosses, rouleaux, grattoirs, tamis, récipients, table d'encollage. Seul le véhicule (fourgonnette) constitue un réel investissement. Le gros matériel (échafaudages extérieurs) est souvent loué pour la durée des chantiers à une société spécialisée.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l'évolution de son chiffre d'affaires et des bons de commande. Il veille à la planification et au suivi de ses chantiers afin d'optimiser l'organisation de son personnel et s’assurer qu’il n’y a aucun dépassement ou perte pouvant réduire ses marges. Les bons de commandes en portefeuille doivent lui permettre de gérer son activité sur les 2-3 mois à venir. Il veille également à diversifier sa clientèle, ses donneurs d’ordre et ses prescripteurs.

Les recettes de l'activité

Les petites entreprises travaillent sur des chantiers de particuliers. Les entreprises plus importantes travaillent également pour des entreprises ou des collectivités locales : dans leur cas, les délais de paiement sont plus longs.

Les charges à surveiller

Les principales charges sont constituées des achats de marchandises qu'il faut bien étudier (une peinture à coût plus élevé, mais de meilleure qualité, peut engendrer des gains de temps très importants) et des charges de personnel dont le poids augmente considérablement avec la taille de l'entreprise.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend essentiellement de la bonne maîtrise de la facturation et des charges de personnel. Pour obtenir des marchés, l'entreprise peut être tentée de pratiquer des tarifs trop faibles, en sous estimant ses charges fixes (cotisations sociales, impôts, loyers …).

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Le suivi de la facturation et le recouvrement des créances doivent être très rigoureux. Les entreprises qui développent leur activité auprès des administrations et des grandes entreprises ont des besoins de trésorerie plus importants du fait d'un délai clients plus long.

Evolution du nombre de création¹
2022 9 365
2021 9 254
2020 8 407
2019 9 030
2018 7 984
2017 7 163
2016 7 365
2015 7 554
Ratios de gestion clés²
Marge brute 81,58%
Excédent brut d'exploitation 31,53%
Rotation des stocks 40 jours
Crédits clients 23 jours
Crédits fournisseurs 34 jours
Besoin de fonds de roulement 16 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Travaux de peinture et vitrerie.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 24 Novembre 2023