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Contexte
Ces dernières années, les pharmaciens sont confrontés à une profonde mutation de leur secteur.
Historiquement, la rémunération des pharmacies d'officine reposait sur une marge assise sur le prix des médicaments. Depuis 2015, des honoraires de dispensation ont été instaurés, comprenant un honoraire au conditionnement (forfait par boîte) et un honoraire par ordonnance dite complexe.
L'avenant 11 à la convention nationale des pharmaciens, conclu en juillet 2017, poursuit la réforme du mode de rémunération du secteur et en fixe la trajectoire pour la période 2018-2022. Alors que la marge commerciale perçue sur chaque boîte de médicament diminue, trois nouveaux types d’honoraires sont créés (sur chaque dispensation sur ordonnance, sur certains médicaments ainsi que sur les délivrances pour des patients de plus de 70 ans ou moins de 3 ans). D'ici 2022, la part des revenus provenant des marges commerciales ne devrait pas excéder 30%.
Confrontés aux politiques de maîtrise des dépenses de santé sur le médicament, les pharmaciens sont exposés à de très fortes pressions concurrentielles sur le segment de la parapharmacie, aussi bien de la part de la grande distribution, des réseaux de parapharmacies que des pure players.
Dans ce contexte, les pharmaciens se regroupent au sein de groupements d'achat (85% des pharmaciens adhèrent à la trentaine de groupements français) afin d'obtenir de meilleures conditions d'achat et de développer de nouveaux services : digitalisation de l'officine (click & collect, livraison), mise en place de programme de fidélité à destination des clients, développement de marques propres de parapharmacie, etc.
Enfin, le champ de compétences des pharmaciens tend à s'élargir : vaccination, téléconsultations, dépistage, etc.
Tendances
Malgré la baisse des prescriptions médicales de la médecine de ville (baisse des pathologies saisonnières, renoncement aux soins), dans l'ensemble, les officines ont fait preuve de résilience et ont enregistré une croissance de leur chiffre d'affaires sur l'année 2020 (+1,8%). Toutefois, on observe des disparités, les pharmacies situées dans les centres commerciaux, les zones de transit ou dans les quartiers d'affaires ayant été plus pénalisées par la crise sanitaire.
Malgré la poursuite de la réforme de leurs modes de rémunération, les professionnels du secteur pourront continuer à compter sur de solides facteurs de croissance - qui orienteront la demande en produits pharmaceutiques à la hausse (vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques, etc. ) - et sur l'élargissement de leurs compétences (rémunération des accompagnements pharmaceutiques, exercice coordonné, etc.).
Enfin, les officines poursuivront la digitalisation de leur activité, accélérée par la crise sanitaire.
2020
20 534 (1)
2019
38,804 Md€ (2)
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
109,1 (3)
107,1
105,0
102,4
101,8
100,0
99,9
100,2
100,0
99,5
97,6
(1) Source : Ordre National des Pharmaciens
(2) Source : Insee, Esane, Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé.
(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé.
Article mis à jour le 14 avril 2022
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