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L'acivité de la plâtrerie

1 min. de lecture
Mis à jour le 24 Novembre 2023
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L'installation

La création est le mode d'installation le plus utilisé. Les reprises concernent essentiellement les entreprises les plus importantes et celles dont l'activité s'exerce sur des niches porteuses (décoration, staff). Pour les plus petites entreprises, la reprise s'effectue très souvent par filiation ou au profit d’un salarié de l’entreprise.

Les investissements

L'artisan doit disposer d'un local pour entreposer son matériel. Les investissements amortissables sont constitués pour l'essentiel d'une fourgonnette, des outillages spécifiques de pose de matériaux et des matériels de mise en oeuvre des produits humides. Pour le reste, il s’agit de petits équipements renouvelables fréquemment.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l'évolution de son chiffre d'affaires et des bons de commande. Il veille à la planification et au suivi de ses chantiers afin d'optimiser l'organisation de son personnel et s’assurer qu’il n’y a aucun dépassement ou perte pouvant réduire ses marges. Les bons de commandes en portefeuille doivent lui permettre de gérer son activité sur les 2-3 mois à venir. Il veille également à diversifier sa clientèle, ses donneurs d’ordre et ses prescripteurs.

Les recettes de l'activité

Les petites entreprises qui travaillent avec les particuliers ont des chantiers variant entre 2 000 et 15 000 €. Pour les entreprises plus importantes travaillant avec les collectivités et les entreprises privées, un seul chantier peut représenter plus de 150 k€. Les collectivités publiques ont des délais de paiement plus longs, ce qui pèse sur la trésorerie des entreprises concernées.

Les charges à surveiller

Les principales charges sont les charges de personnel (dont le poids sur le chiffre d'affaires augmente considérablement avec la taille de l'entreprise) et les achats de matières premières.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend essentiellement de la maîtrise du temps productif du personnel et des coûts constituant le prix horaire qui doit faire l'objet d'une analyse sérieuse.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent être suffisants pour assurer l'autofinancement des investissements et le financement d'une partie du besoin en fonds de roulement. Le suivi de la facturation et le recouvrement des créances doivent être très rigoureux. Les entreprises qui développent leur activité auprès des administrations et des grandes entreprises ont des besoins de trésorerie plus importants du fait d'un délai client plus long.

Evolution du nombre de création¹
2022 5 592
2021 5 503
2020 4 718
2019 5 258
2018 4 672
2017 4 137
2016 4 048
2015 4 017
Ratios de gestion clés²
Marge brute 74,96%
Excédent brut d'exploitation 29,85%
Rotation des stocks 30 jours
Crédits clients 41 jours
Crédits fournisseurs 45 jours
Besoin de fonds de roulement 24 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Travaux de plâtrerie.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 24 Novembre 2023