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Les points de vigilance de la plâtrerie

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Mis à jour le 28 Décembre 2023
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Les principales difficultés du métier

L'évolution de la concurrence

Durant les dernières décennies, l'arrivée de nouveaux produits secs a fait perdre une partie du chiffre d'affaires des plâtriers, récupéré en grande partie par les peintres et les plaquistes. De plus, l'arrivée sur le marché de nouvelles plaques de plâtre simplifiant les travaux a enlevé environ un tiers du marché des plâtriers au profit de non-spécialistes.

Le développement et la croissance de l'entreprise

Les artisans très demandés ont tendance à embaucher et à augmenter la taille de leur entreprise sans avoir le minimum de pré-requis en matière de gestion des ressources humaines et de gestion financière. La rentabilité obtenue par embauche supplémentaire est faible et aléatoire.

L'image de marque, la rigueur et le professionnalisme, associés à une stratégie de diversification ou de spécialisation, sont des atouts indispensables pour réussir.

Bon à savoir

74% des entreprises créées dans la construction sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014 .

Article mis en ligne le 28 Décembre 2023