Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

La réglementation de la psychologie

2 min. de lecture
Mis à jour le 11 Décembre 2023
psychologue
Accueil Idées business S'installer en tant que psychologue libéral

Les aptitudes professionnelles

Le psychologue doit détenir un master 2 en psychologie, obtenu au terme de 5 années d'études, comprenant des stages professionnels.

Le diplôme de l'Ecole des Psychologues Praticiens (implantée à Paris et à Lyon), délivré aux termes de cinq années d'étude, est également reconnu.

Tout au long de sa vie professionnelle, le psychologue investit également dans la formation continue. La réactualisation des compétences est inscrite dans le code de déontologie de la profession.

Le psychologue doit avoir de grande capacité d'adaptation et d'écoute. Son esprit d'analyse et de synthèse doit être très développé. Régie par un code de déontologie, l'éthique de la profession répond à des règles strictes (respect des droits de la personne, compétence, rigueur, intégrité et probité, respect du but assigné). L’exercice de la profession nécessite une grande disponibilité pour accueillir la patientèle sur de larges amplitudes horaires et gérer son activité, souvent mixte (libérale et salariée).

L'environnement réglementaire

Les contraintes à l'installation

Pour pouvoir exercer, le psychologue doit être titulaire d'un master 2 en psychologie et s'enregistrer auprès de l'Agence Régionale de Santé du département d'exercice. Tout changement de résidence, de statut professionnel, ou d’interruption de plus de deux ans nécessite un nouvel enregistrement.

Depuis le 1er janvier 2023, les formalités de création d’entreprises doivent être réalisées sur le site du guichet unique opéré par l’INPI.

Le guichet unique alimente le registre national des entreprises (RNE) qui répertorie les informations relatives à toutes les entreprises commerciales, artisanales, libérales et agricoles situées en France. Depuis le 1er janvier 2023, il se substitue aux différents registres d’entreprises nationaux (registre national du commerce et des sociétés (RNCS), répertoire des métiers (RM) et registre des actifs agricoles).

Les principaux points de la réglementation professionnelle

La profession de psychologue est encadrée par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985. L'usage du titre de psychologue est réservé aux personnes titulaires d'un master 2 en psychologie.

La liste des diplômes universitaires reconnus pour user du titre de psychologue est fixée par le décret n°90-255 du 22 mars 1990.

Le code de la déontologie de la profession, élaboré en 1996, stipule les règles d'éthique professionnelle.

Le psychologue libéral doit obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.

Les tarifs des consultations sont fixés librement par le professionnel.

L'usage du titre de psychothérapeute est réglementé par la loi n°2004-806 du 9 août 2004. Les psychothérapeutes ont l'obligation de s'inscrire au registre national des psychothérapeutes. Cette inscription nécessite la validation préalable d'une formation en psychopathologie clinique réservée aux médecins et aux psychologues. Les praticiens autorisés à faire usage du titre de psychologue sont dispensées de la formation théorique (400 heures). S’ils ne sont pas en mesure de justifier de 500 heures de stage professionnel en établissement sanitaire, social ou médico-social, ils doivent suivre un stage pratique de deux mois dans un établissement de ce type sous la responsabilité d’un organisme de formation agréé en psychopathologie clinique (décret du 7 mai 2012).

Article mis en ligne le 11 Décembre 2023