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Comment ouvrir un cabinet de radiologie en 2024 ?

5 min. de lecture
Mis à jour le 04 Mars 2024
cabinet radiologie

Ouvrir un cabinet de radiologie

Marché

Activité

Vigilance

Réglementation

Accueil Idées business

En résumé

  • Pour ouvrir un cabinet de radiologie, il faut suivre le cursus complet de médecine générale, puis se spécialiser en radiologie. Les diplômes requis sont le DES en radiologie et imagerie médicale ou en radiologie interventionnelle avancée.

  • Une étude de marché est essentielle pour définir les besoins, la demande, et les services à proposer. Le business plan doit inclure la présentation du projet, l'étude de marché, le modèle économique, la forme juridique et les prévisions financières.

  • La création du cabinet implique la rédaction des statuts juridiques, l'ouverture d'un compte professionnel, le dépôt du capital social, la publication dans le JAL et l'immatriculation de la société.

Qui peut ouvrir un cabinet de radiologie ?

L'accès à la profession nécessite de suivre l'intégralité du cursus de médecine générale (filière MMOP : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie), suivi d'une spécialisation en radiologie.

Vous justifiez donc du diplôme français d’État de docteur en médecine et de l'un des diplômes d’études spécialisées (DES) suivant :

  • DES radiologie et imagerie médicale ;

  • DES radiologie interventionnelle avancée.

En tant que médecin radiologue, vous devez vous enregistrer au tableau départemental de l'ordre des médecins, auprès de l'Agence Régionale de Santé et de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (en cas de conventionnement). Cette inscription permet la délivrance automatique et gratuite de la carte de professionnel de santé.

Étape 1 : Valider votre projet d’ouvrir un cabinet de radiologie

Faire une étude de marché sur le secteur de la radiologie

L’ étude de marché vous permettra de définir vos besoins et vos objectifs. Elle permet de valider votre projet ou de l'ajuster, le cas échéant.

Pour mener à bien votre étude, vous devrez :

  • analyser l'offre existante et la concurrence ;

  • étudier la demande et les besoins des clients ;

  • définir votre marché cible (localisation et typologie d’acheteurs).

Déterminer la liste des prestations de votre cabinet de radiologie

Grâce à votre étude de marché, vous savez désormais quelles prestations privilégier pour susciter l'intérêt de la patientèle.

Dans la plupart des cabinets de radiologie, on retrouve un service de radiographie standard. En complément, vous pouvez proposer les examens de radiologie suivants :

  • L'échographie ;

  • Les diagnostics de flux sanguin ;

  • La mammographie ;

  • L’imagerie par résonance magnétique (IRM) ;

  • La tomodensitométrie (scanner) ;

  • La scintigraphie ;

  • La densitométrie osseuse ;

  • L'angiographie ;

  • L'arthrographie ;

  • La radiologie interventionnelle ;

  • Le cône-beam ;

  • La radiologie pédiatrique ;

  • Les études de contraste.

En outre, vous pouvez décider de vous spécialiser ou non. Par exemple, en neuroradiologie, imagerie ORL, imagerie digestive, imagerie dentaire, en imagerie de la femme, en radiologie pédiatrique, musculosquelettique, imagerie dentaire, ostéo-articulaire, etc.

Faire le business plan pour votre cabinet de radiologie

Ce document vous aidera à avoir une idée précise de l'investissement nécessaire pour ouvrir votre établissement. Si vous recherchez des financements, ce dossier rassurera les banquiers.

Les étapes du business plan sont les suivantes :

  1. Présentation du projet ;

  2. Étude de marché ;

  3. Modèle économique ;

  4. Forme juridique ;

  5. Prévisions financières.

Est-ce qu'ouvrir un cabinet de radiologie est rentable ?

Avec un bénéfice net moyen de 190 000 €, les radiologues exerçant en libéral figurent parmi les spécialistes les mieux rémunérés.

Cependant, ces dernières années, les radiologues libéraux font face à des baisses significatives des tarifs des actes de radiologie et d'imagerie médicale. Cette situation a entraîné une diminution notable des honoraires des praticiens, avec des baisses allant jusqu'à -25 % pour certains cabinets de proximité, conduisant même à la fermeture de certains établissements.

Pour un radiologue aspirant à se lancer en libéral, une approche stratégique consiste à envisager la création ou la participation à un groupement de cabinets de radiologie. Cette solution permet de réduire significativement les charges financières, offrant ainsi une perspective plus viable pour cette activité.

Étape 2 : Choisir le statut juridique de son cabinet d'imagerie

Les radiologues peuvent exercer leur activité sous diverses formes juridiques.

💪 Pour ouvrir un cabinet de radiologie en solo, vous avez le choix entre :

  • la Société d'exercice libéral unipersonnelle à responsabilité limitée (SELURL) ;

  • ou la Société d'exercice libéral par actions simplifiées unipersonnelle (SELASU).

Pour ouvrir un établissement à plusieurs, tournez-vous vers :

  • la Société d'exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL) ;

  • la Société d'exercice libéral par actions simplifiée (SELAS) ;

  • ou la Société civile professionnelle (SCP).

Vous pouvez également choisir d'exercer en entreprise individuelle tout en mettant en commun les moyens d'exploitation nécessaires avec d'autres praticiens à travers une Société Civile de Moyens (SCM). Dans ce cas, les associés sont indéfiniment et solidairement responsables en cas de dettes sociales.

Statut juridique

Avantages

Inconvénients

Société d’Exercice Libéral (SEL)

  • Statut de salarié
  • Responsabilité limitée à l’apport en capital
  • Patrimoine personnel protégé
  • Formalités de création plus complexes
  • Obligations comptables plus lourdes qu’en SCP

Société Civile Professionnelle (SCP)

  • Partage des bénéfices
  • Aucun capital minimum
  • Gestion conjointe des aspects financiers
  • Responsabilité solidaire

Entreprise Individuelle (EI)

  • Patrimoine personnel protégé
  • Facilité de gestion
  • Autonomie totale du praticien
  • Responsabilité entière
  • Création payante

Société Civile de Moyens (SCM)

  • Mise en commun du matériel et des locaux
  • Réduction des dépenses d’installation et d’exploitation
  • Démarches administratives poussées
  • Prise de décision et responsabilités collectives

Étape 3 : Comment créer son entreprise de cabinet de radiologie ?

Pour créer votre entreprise, vous devez suivre plusieurs étapes :

  1. Rédiger les statuts juridiques (à faire soi-même ou avec l’aide d’un avocat) ;

  2. Ouvrir un compte professionnel pour profession libérale ;

  3. Déposer le capital social ;

  4. Publier l'avis de constitution au Journal d’annonces légales (JAL) ;

  5. Immatriculer votre société sur le site du Guichet Unique ;

  6. Vous inscrire à l'Ordre des médecins au moins un mois avant votre installation et après l’obtention de votre numéro professionnel.

Étape 4 : Calculer l'investissement nécessaire pour ouvrir votre futur cabinet

Ouvrir un centre d'imagerie de zéro peut demander un capital initial de plusieurs millions d'euros. Pour estimer votre investissement, vous devrez budgétiser les coûts suivants :

  • Montant du loyer et charges courantes ;

  • Équipements d'imagerie médicale ;

  • Frais liés à la création de l'entreprise ;

  • Stratégie marketing envisagée (site web, publicités, etc.).

Seul ou avec plusieurs radiologues associés, vous devrez certainement recourir à un emprunt bancaire. Outre les banques, les fonds d'investissement peuvent fournir un financement initial nécessaire pour créer et équiper le cabinet de radiologie.

En vue de l'investissement initial élevé, vous pourriez envisager le regroupement avec d'autres radiologues ou de créer un centre de radiologie. Ce projet est également possible avec d'autres professionnels de santé tels que des médecins généralistes, des kinésithérapeutes, ou autres spécialistes. Cette démarche peut créer des synergies et favoriser une meilleure coordination des soins tout en permettant le partage des coûts et des ressources.

Étape 5 : Les assurances obligatoires pour votre cabinet de radiologie

Avant d'ouvrir votre centre d'imagerie, vous devrez obtenir les assurances suivantes :

  • Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) : pour se prémunir contre tout dommage causé à un patient.

  • Assurance multirisque professionnelle : pour protéger vos biens matériels professionnels en cas de sinistre, et pour prendre en charge les frais de comparution et de défense au tribunal en cas de litige.

  • Mutuelle : obligatoire si votre cabinet emploie du personnel.

Bon à savoir

N'oubliez pas de déclarer votre activité auprès de l'URSSAF pour pouvoir valider votre application à la CARPIMKO (la caisse de retraites et de prévoyance et des auxiliaires médicaux).

Étape 6 : Lancer votre cabinet de radiologie

Trouver des locaux

Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors du choix de l'emplacement de votre cabinet :

  • L’accessibilité : proximité de transports en commun, de routes ou d'autres moyens de déplacement ;

  • Les coûts fonciers : associés à l'acquisition ou à la location du local ;

  • La zone : une zone sur-dotée peut signifier qu'il y a déjà beaucoup de cabinets, tandis qu'une zone sous-dotée pourrait indiquer un besoin accru de services en imagerie médicale ;

  • La proximité avec les prescripteurs : vous situer proche de médecins généralistes ou de spécialistes peut faciliter les recommandations et les collaborations médicales.

Acheter le matériel nécessaire

Équipement

Description

Prix indicatif

Appareil de radiographie

Système pour obtenir des images radiographiques standards

plus de 150 000 €

Échographe

Appareil à ultrasons pour la réalisation d'images en temps réel des organes

plus de 60 000 €

Matériel de panoramique dentaire

Dispositif pour capturer des images panoramiques complètes de la bouche, des mâchoires et des dents

18 000 € 30 000 €

Scanner

Appareil pour des images détaillées en coupes transversales du corps

plus de 600 000 €

Mammographe

Système spécifique pour l'imagerie mammaire

plus de 150 000 €

IRM

Examen avancé de l'intérieur du corps en 2D ou 3D

1 million d'euros minimum (hors travaux)

Mobilier et informatique

Table d'examen, bureau, chaises, ordinateurs, logiciels de gestion

10 000 € - 40 000 €

Se conformer à la réglementation en vigueur

La gestion de votre cabinet implique le respect de diverses réglementations et obligations.

➡️ Les radiologues en activité doivent adhérer à l'Ordre des médecins, en s'inscrivant auprès de l’Agence Régionale de Santé et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Une cotisation annuelle est à prévoir (son montant varie tous les ans).

➡️ En qualité de professionnel de la santé, le radiologue est tenu de respecter le serment d'Hippocrate et le décret 95/1000 de septembre 1995 : principes déontologiques, secret médical et règles en matière de publicité.

➡️ Votre établissement, en tant qu'Établissement Recevant du Public (ERP), doit se conformer aux normes d'hygiène et de sécurité. Les locaux doivent mesurer plus de 17 m², et la salle de consultation doit être équipée d'un lavabo et de toilettes.

➡️ Enfin, vous devez afficher une plaque sur la devanture de votre cabinet de radiologie. Les tarifs de consultation doivent être clairement visibles dans la salle d'attente.

Comment fixer les prix de ses prestations en radiologie ?

En tant que radiologue, vous avez la possibilité de vous conventionner ou de pratiquer en secteur non conventionné. Le conventionnement implique que vous acceptez de respecter les tarifs fixés par la convention médicale, tandis que le secteur non conventionné vous offre plus de liberté tarifaire.

Les tarifs de remboursement de la Sécurité sociale constituent une référence importante. Vos tarifs ne peuvent pas dépasser certains plafonds fixés par la Base de Remboursement de la Sécurité sociale (BRSS).

Si vous pratiquez en secteur conventionné, vous pouvez facturer des dépassements d'honoraires dans la limite du raisonnable, tout en respectant la réglementation.

En outre, pour fixer vos tarifs, nous vous conseillons de prendre en compte :

  • vos frais de fonctionnement, y compris les coûts liés à l'équipement, au personnel, à la maintenance, etc. ;

  • la demande et l'offre de services en radiologie dans votre région ;

  • les tarifs pratiqués par d'autres radiologues situés dans votre zone géographique.

Comment développer la visibilité de votre cabinet de radiologie ?

Afin que vous puissiez être mis en avant dès le lancement de votre cabinet auprès de vos futurs patient, vous pouvez :

  • Créer une fiche Google My Business.

  • Créer un site internet en y incluant un module de prise de rendez-vous en ligne.

  • Diversifier vos prestations pour attirer un public plus large.

  • Mettre en place un agenda en ligne (sur Doctolib ou Sante.fr).

  • Créer ou rejoindre un centre de radiologie ou un groupement de professionnels de la santé.

Article mis en ligne le 04 Mars 2024