Créer un business plan de garage automobile

Structurez votre projet et créez un business plan pour votre futur garage en quelques clics et gratuitement.

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Complétez votre business plan, étape par étape

Laissez-vous guider pas-à-pas dans la création de votre business plan pour votre garage. Pour chacune des étapes,retrouvez nos conseils et exemples.

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Posez toutes vos questions à nos coaches

Nos coachs vous accompagnent pour finaliser votre business plan et vérifier sa solidité. Ils vous conseillent de manière plus générale sur l'entrepreneuriat.

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Personnalisez et téléchargez votre business plan en pdf.

Une fois votre business plan terminé, personnalisez-le avec vos couleurs et votre logo. Vous pourrez ensuite le télécharger au format pdf. et l’imprimer en un clic.

Obtenez un dossier conforme aux attentes des banques

Pour créer votre garage, vous devez ouvrir un compte pro. Votre banquier aura besoin d'un Business Plan pour comprendre votre projet, en particulier si souhaitez un financement. Constituez votre dossier complet grâce à notre outil afin de créer un business plan pour votre garage automobile.

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Un outil simple et intuitif

Si les mots “amortissements” et “fonds de roulement” vous donnent mal à la tête, vous êtes au bon endroit. Aucun jargon financier dans notre outil. Il vous permet de vous poser les bonnes questions sur votre future activité de manière simple et accessible.

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Pas besoin d’être un pro de la finance

Ne perdez plus de temps avec des formules Excel compliquées, notre outil s’occupe des calculs et génère automatiquement vos tableaux financiers.

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Les tendances et les chiffres du marché des garages automobiles

Avec Jesuisentrepreneur.fr, toutes les obligations réglementaires et les tendances du secteur de la réparation automobile sont détaillées automatiquement. Plus besoin de passer des heures sur Google à tout rechercher.

Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan

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Nos formules pour créer un business plan pour votre garage

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  • Validation de votre concept et argumentaire

  • Rédaction et génération du rapport final

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  • Coaching inclus

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Le sommaire du business plan d’un garage

Renforcement des contrôles techniques, voitures toujours plus sophistiquées et hausse des ventes… Le marché français de la réparation automobile reprend doucement des couleurs après une année 2020 difficile. L’évolution du chiffre d’affaires en 2020 représentait déjà 117 milliards d’euros et devrait augmenter en 2021. Alors, pour mettre en avant les avantages et les forces de votre garage, voyons comment créer le business plan parfait pour séduire les investisseurs !

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1. La présentation du projet

Pour convaincre votre interlocuteur dès les premières pages du business plan, présentez les atouts de votre projet d’ouverture de garage. Profitez-en pour vous présenter, vous, vos cofondateurs et les membres de l’équipe si tel est le cas.

  • Mettez en valeur la cohérence de votre projet en expliquant votre parcours et vos différentes expériences, faisant de vous le fondateur idéal.

Si vous avez travaillé dans un garage, si vous avez des compétences en gestion ou en mécanique, indiquez-le !

  • Présentez votre projet dans sa globalité : pourquoi votre garage sera-t-il différent ? Quel est son avantage concurrentiel ? Quelles sont vos ambitions et les perspectives de développement à moyen et long terme ?



C’est également la place de l’executive summary ou résumé opérationnel. En 2 pages, il résume les forces de votre projet et incite le lecteur à poursuivre sa lecture. Mettez le paquet !

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2. L’étude de marché

Avec l’étude de marché, vous prouvez que votre projet répond à un besoin. L’investisseur doit comprendre que vous avez anticipé : l’emplacement, la clientèle, la concurrence.

L’activité a fortement été impactée par la crise sanitaire et baisse de 8 % en 2020 (dû aux confinements principalement). Mais les ventes de voitures repartent à la hausse en 2021 et le CA global repart avec 10 % d’augmentation. Les révisions sont aussi de plus en plus régulières et plus de 80 % des français possèdent une voiture…Faites le calcul !

  • Si en moyenne, le CA annuel réalisé par les garages, est de 300 000 € HT (selon une étude EBP Meca en 2020), il y a de fortes disparités (de 120 000 € à 1,2 Millions €). Observez la concurrence et ce qui fait sa force. Comment vos concurrents arrivent-ils à engranger des bénéfices ?
  • Quelles sont les tendances ? faciliter la prise de rendez-vous, se développer en ligne, personnaliser l’offre… Sans oublier l’augmentation des véhicules électriques dans le parc (environ 9 % des ventes en 2020).
  • La zone d’implantation de votre garage déterminera également votre politique tarifaire. Un garage en plein centre de Paris sera forcément plus cher qu’en périphérie d’une ville de petite taille.
  • Qui sont vos clients et quels types de services attendent-ils ?
  • Définissez votre avantage concurrentiel. Quel service proposez-vous en plus ? Quelle compétence vous différencie ?



Prenez en compte les contraintes réglementaires et la hausse du prix des pièces détachées en 2021, qui impact fortement l’économie.

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3. Le modèle économique

Le business model indique à votre investisseur comment votre garage gagne-t-il de l’argent. Appuyez-vous sur votre étude de marché pour définir le modèle économique.

  • Développer votre stratégie d’acquisition via la publicité ? Un service unique ?Le vente de produits dérivés (comme le fait le vendeur de voitures d’occasion L’art de l’automobile). Comment votre garage génère-t-il des revenus et devient-il rentable ?
  • Soyez créatif. La tendance des garages solidaires permet aux usagers de réparer eux-mêmes leur véhicule et de se faire assister en cas de besoin. Pourquoi ne pas miser sur les nouveaux usages ?
  • Utilisez la méthode des 4 P ou mix marketing pour définir votre stratégie commerciale. Elle regroupe votre politique de prix, les différents services, la stratégie de distribution et de communication de votre garage. La stratégie commerciale doit être cohérente avec votre positionnement et l’attente des clients.
  • Indiquez les contraintes réglementaires. Vous devez être titulaire d’un CAP ou tout autre diplôme spécialisé pour pouvoir exercer en tant que garagiste. Souscrivez également à une assurance responsabilité civile professionnelle.

La législation demande, dans certains cas, de proposer des pièces d’occasion avant une pièce neuve. Plus d’informations dans notre article sur la réglementation de la réparation automobile.

Enfin, la franchise peut être un bon moyen de lancer votre activité de centre-auto ou garage. Il existe plus de 80 réseaux de franchises avec un achat de franchise plutôt élevé dans l’ensemble. Cependant, vous bénéficiez de la réputation et du savoir-faire du franchiseur, mais aussi d’une aide à l’installation.

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4. Le statut juridique

Le statut le plus répandu pour ouvrir son garage, est la SARL (société à responsabilité limitée). Comme son nom l’indique, la SARL limite votre responsabilité en cas de problème. Elle peut être créé par un associé unique et permet une facilité dans sa création. Autre point intéressant : Elle permet d’utiliser le statut conjoint collaborateur et encourage l’entreprise familiale grâce à des avantages sociaux.

L’entreprise individuelle (EI) ou le statut micro entrepreneur peuvent être une option de démarrage, mais vérifiez les conditions des activités réglementées pour ce dernier statut.

L’entreprise individuelle permet un fonctionnement relativement simple et pas de capital social de départ.

Le statut micro entrepreneur implique un plafond de chiffre d’affaires et n’est pas forcément avantageux pour les activités commerciales sur le long terme.

Il est conseillé de vous entourer d’un avocat ou de professionnels pour créer votre structure juridique.

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5. Le plan financier

Les perspectives financières de votre garage sont un élément crucial de votre business plan. Les investisseurs seront particulièrement attentifs à la cohérence de vos informations.

  • Le plan de trésorerie liste les fonds disponibles la première année d'exploitation. Détaillez les encaissements et décaissements et assurez-vous de posséder les ressources pour payer vos charges.
  • Le compte de résultat prévisionnel a une importance majeure puisqu’il prévoit le chiffre d’affaires et les dépenses de votre garage.

Il les liste dans la colonne charges (dépenses) et produits (recettes) sur un exercice donné. La rentabilité se fait si le CA couvre toutes vos dépenses. Vous devez également être en mesure de vous rémunérer.

  • Le bilan prévisionnel indique l’actif (le local et vos stocks) et le passif (salaires, emprunts) de votre garage dans les prochaines années.
  • Le plan de financement anticipe tous vos besoins en financement sur trois ans.

Il se compose d’un tableau à deux colonnes : Emplois (besoins) et ressources (l’entrée du cash : capital social, emprunts…).

N’oubliez pas de déterminer votre besoin en fonds de roulement (BFR) qui montre les ressources nécessaires pour faire fonctionner votre garage en attendant que vos premiers clients vous payent.

Soyez attentifs à toutes les entrées et sorties d'argent et exhaustifs dans vos besoins, pour ne pas vous faire surprendre. Les investisseurs ont l’habitude et verront immédiatement si vos prévisions sont réalistes ou non.

Les informations utiles pour monter le business plan de garage

Ils nous font confiance

Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

 Témoignage Entrepreneur

Denis

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Le site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

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Toutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

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Je tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.

Questions et réponses

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