Les aptitudes professionnelles
Véritable professionnel de la mécanique agricole, le réparateur de machines agricoles a acquis une expérience professionnelle avant de s'installer comme mécanicien, chef d'atelier ou gérant d'une concession ou d'une succursale. De plus, cette formation initiale est désormais souvent complétée par des certificats de qualification professionnelle dans des domaines spécifiques.
Professionnel de terrain, il connaît parfaitement le milieu agricole dans lequel il évolue. Il doit être au fait de toutes les orientations technico-économiques de ses clients exploitants (production céréalière, laitière, viticulture …) pour s'adapter à leurs besoins. Disponible, il doit savoir tenir ses engagements en termes de délai et de qualité de maintenance. Enfin, il doit être rigoureux dans la gestion de son stock de pièces détachées et le suivi de la facturation.
L'environnement réglementaire
Les contraintes à l'installation
Aucun diplôme professionnel n'est obligatoire. Il est recommandé pour s'installer d'avoir suivi une formation en mécanique agricole, de bénéficier d'une expérience professionnelle solide et de bien connaître le milieu agricole.
L'inscription se fait au répertoire des métiers et / ou au registre du commerce et des sociétés pour une activité de négoce.
Les principaux points de la règlementation professionnelle
Les constructeurs de machines agricoles imposent des règles commerciales et techniques très strictes aux agents et concessionnaires.
La loi de modernisation de l'économie (LME) du 4 août 2008 (2008-776) a débouché sur des mesures portant sur les délais de paiement aux fournisseurs. La LME plafonne les délais de paiement à 60 jours à compter de la date d'émission de la facture (ou 45 jours fin de mois).
Article mis à jour le 17 novembre 2021
Pour aller plus loin
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat