L'installation
Le “turn-over” des petites affaires des fast-food est très élevé, offrant beaucoup d'opportunités de reprises.
Les investissements
Les principaux investissements portent sur les agencements et l'équipement en matériel de conservation et de préparation.
Les professionnels qui exploitent leur établissement depuis plus de trois ans peuvent recourir au « Prêt Tourisme » proposé par Bpifrance et la Banque des Territoires. Le montant de ce prêt est compris entre 50 000 et 2 000 000 € sur 2 à 10 ans (différé de remboursement en capital de 6 à 24 mois) et ne nécessite aucune garantie sur les actifs de l'entreprise ou de caution personnelle du dirigeant. Il intervient en co-financement d'un crédit bancaire ou participatif ou d'une levée de fonds d'un montant au moins équivalent. Ce prêt est destiné à financer les investissements immatériels (dépenses de communication, de recrutement et de formation, coût de mise aux normes ou de rénovation), l’augmentation du besoin en fonds de roulement générée par le projet de développement, les investissements corporels à faible valeur de gage (équipements, matériels, etc.), les opérations de transmission (acquisition de fonds de commerce ou achat de titres permettant de devenir majoritaire à l’issue de l’opération) et les besoins de trésorerie liés à la situation conjoncturelle.
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel suit l'évolution de son chiffre d'affaires journalier en le rapportant au nombre de salariés afin de maîtriser la rentabilité de chaque poste de travail. Le professionnel suit également la répartition de ses ventes consommées sur place et emportées.
Les recettes de l'activité
Les fast-food se caractérisent par un ticket moyen inférieur à 10 €. Le chiffre d'affaires annuel moyen est très variable selon qu'il s'agisse d'une petite affaire tenue par un indépendant ou d’une franchise importante.
Les charges à surveiller
Les charges de personnel sont de loin les plus élevées. Elles augmentent avec la taille de l'entreprise. Les achats représentent en moyenne 30% du chiffre d'affaires des entreprises (ce pourcentage est plus faible dans les réseaux sous enseigne).
La maîtrise du résultat
Dans les petites affaires, le résultat dépend principalement de la maîtrise des approvisionnements et du maintien du chiffre d'affaires. Dans les affaires plus importantes, notamment les franchises, il dépend de la maîtrise des charges de personnel et de la qualité de l'organisation.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
La trésorerie doit toujours être positive du fait des règlements immédiats de la clientèle et grâce aux délais fournisseurs.
2020
2019
2018
2017
2016
2015
22465 (1)
18726
16216
15052
15019
13261
Marge brute
Excédent brut d’exploitation
Rotation des stocks
Crédit clients
Crédits fournisseurs
Besoin en fonds de roulement
66,75 %(2)
23,63 %
9 jours
1 jour
36 jours
– 15 jours
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Restauration de type rapide.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.
Article mis à jour le 31 décembre 2021
Pour aller plus loin
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat