Créez votre business plan de restaurant rapide

Structurez votre projet et créez un business plan pour votre futur restaurant rapide en quelques clics et gratuitement.

Business plan restauration rapide
...
Image d'illustration

Complétez votre business plan, étape par étape

Laissez-vous guider pas-à-pas dans la création de votre business plan. Pour chacune des étapes, retrouvez nos conseils et exemples.

Image d'illustration

Posez toutes vos questions à nos coaches

Nos coachs vous accompagnent pour finaliser votre business plan et vérifier sa solidité. Ils vous conseillent de manière plus générale sur l''entrepreneuriat.

Image d'illustration

Personnalisez et téléchargez votre business plan en pdf.

Une fois votre business plan terminé, personnalisez-le avec vos couleurs et votre logo. Vous pourrez ensuite le télécharger au format pdf. et l’imprimer en un clic.

Restaurateurs, obtenez un dossier conforme aux attentes des banques

Pour créer votre restaurant, vous devez ouvrir un compte pro. Votre banquier aura besoin d''un Business Plan pour comprendre votre projet, en particulier si souhaitez un financement. Constituez votre dossier complet grâce à notre outil pour créer votre business plan restaurant.

Créer business plan restaurant
Image d'illustration

Un outil simple et intuitif

Si les mots “amortissements” et “fonds de roulement” vous donnent mal à la tête, vous êtes au bon endroit. Aucun jargon financier dans notre outil. Il vous permet de vous poser les bonnes questions sur votre future activité de manière simple et accessible.

Image d'illustration

Pas besoin d’être un pro de la finance

Ne perdez plus de temps avec des formules Excel compliquées, notre outil s’occupe des calculs et génère automatiquement vos tableaux financiers.

Image d'illustration

Les tendances et les chiffres de votre marché

Avec Jesuisentrepreneur.fr, toutes les obligations réglementaires et les tendances du secteur de la restauration sont détaillées automatiquement. Plus besoin de passer des heures sur Google à tout rechercher.

Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan

Financement business plan restaurant
business plan restaurant
Modele eco restaurant
Etude de marché restaurant
Exemple synthèse business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant

Nos formules pour créer votre business plan restaurant

BUSINESS PLAN

Basique


  • Analyse et évaluation du projet

  • Hypothèses financières modifiables

  • Validation de votre concept et argumentaire

  • Rédaction et génération du rapport final

  • Export des documents en .pdf

  • Envoi du dossier de financement au Crédit Agricole

0
SUPER BUSINESS PLAN

Plus


  • Analyse et évaluation automatique du projet

  • Hypothèses financières modifiables

  • Description de votre concept et argumentaire

  • Rédaction et génération du rapport final

  • Export des documents en .pdf

  • Design personnalisable

  • Coaching inclus

19

Le sommaire du business plan restaurant

Si le marché de la restauration rapide et des fast-food est en forte croissance, il est aussi très concurrentiel ! Burgers, bagels, salades, pizzas, plats végétariens… Le choix est vaste pour lancer votre fast-food. Découvrez nos conseils pour réussir votre projet ainsi que le sommaire de notre business plan restauration rapide.

Exemple synthèse business plan restaurant

1. La présentation du projet

La première page de votre business plan consiste en la présentation de votre projet de fast-food (aussi appelée « executive summary »). Vous devez résumer en une ou deux pages les points essentiels de votre projet.

Détaillez ensuite votre concept : sandwichs, burgers, kebabs, tacos, etc. Tout est possible mais n’oubliez pas d’expliquer votre choix !

Expliquez aussi qui vous êtes et les origines de votre projet. Présentez les membres de votre équipe si vous montez ce projet à plusieurs.

Etude de marché restaurant

2. L’étude de marché

Bien étudier son marché est capital dans le secteur de la restauration rapide car celui-ci est très concurrentiel.

Les réseaux sous enseignes (McDonald’s, Pizza Hut, Burger King, La Mie Câline, etc.) sont nombreux. Ils ont des moyens importants et leur notoriété attire les clients. Les fast-foods indépendants sont aussi concurrencés par les produits à emporter de la grande distribution. À cela, s’ajoute une saturation de l’offre de restauration dans certains endroits.

Concrètement, l’étude de marché va vous permettre de vérifier :

  • Le potentiel de votre emplacement géographique ;
  • L’originalité de votre offre par rapport à celle de vos concurrents ;
  • La présence d’une demande suffisante de la part des consommateurs.



Elle fera ainsi apparaître les éventuels obstacles à votre réussite… Mais elle mettra aussi en avant les solutions pour y faire face ! Dans tous les cas, il est important de trouver un concept novateur qui vous distingue de vos concurrents : un fast-food bio et vegan, un « fast good » c’est-à-dire un fast-food sain…

Modele eco restaurant

3. Le modèle économique

Comment votre fast-food va-t-il vous faire gagner de l’argent ?

Pour le savoir, définissez :

  • Vos produits : dans la plupart des cas, les fast-foods sont plutôt « mono-produit ». À vous de choisir votre produit préféré ! Gardez seulement en tête les contraintes de la restauration rapide : votre produit doit être rapide à préparer et facile à transporter et à déguster ;



  • Vos prix : la gamme de prix d’un fast-food est globalement plutôt basse. En moyenne, le ticket est inférieur à 10 €. Pensez à proposer deux ou trois formules ciblées pour augmenter le panier moyen de vos clients ;



  • La distribution : vos produits sont disponibles sur place dans votre restaurant. Mais vous pouvez aussi proposer de la livraison (quasiment indispensable aujourd’hui !) grâce aux plateformes de livraison comme Uber Eats. Un concept nouveau se développe également : celui des restaurants fantômes (« dark kitchen ») composés seulement d’une cuisine et ne faisant que de la vente à emporter ou de la livraison ;



  • La façon dont vous allez vous faire connaître : bien communiquer est indispensable pour attirer de nouveaux clients dans votre fast-food. Plusieurs moyens sont à votre disposition : flyers avec des offres promotionnelles, concours sur les réseaux sociaux, spots télévisés…
business plan restaurant

4. Le statut juridique

Dans la plupart des cas, vous créerez ou reprendrez sans doute un fast-food avec un ou plusieurs associés et à terme, vous aurez besoin d’embaucher des salariés.

La structure juridique la plus répandue dans la restauration est la SARL (société à responsabilité limitée) ou la SAS (société par actions simplifiée).

Si vous êtes seul, vous pouvez opter pour :

  • La variante unipersonnelle de la SARL : l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ;



  • La variante pour les entrepreneurs solo de la SAS : la SASU (société unipersonnelle à responsabilité limitée).



Dans tous les cas, il est important de choisir une forme d’entreprise protégeant votre responsabilité personnelle pour éviter de mêler votre patrimoine personnel et votre patrimoine professionnel. En cas de dettes professionnelles, vos biens personnels seront ainsi protégés.

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez aussi ouvrir une franchise. Ces dernières marchent très bien dans le secteur de la restauration rapide. Elles permettent de bénéficier de la renommée de la marque et facilitent votre lancement grâce à l’accompagnement du franchiseur.

Financement business plan restaurant

5. Le plan financier

Dans cette partie, on regarde la stabilité financière et la rentabilité de votre fast-food.

Le compte de résultat prévisionnel présente vos charges et le chiffre d’affaires prévisionnel de votre fast-food. Si votre chiffre d’affaires est supérieur à vos charges, vous ferez des bénéfices. À l’inverse, si vos charges excèdent votre chiffre d’affaires, vous afficherez des pertes.

Le plan de trésorerie permet de suivre l’évolution de la trésorerie (encaissements et décaissements) du fast-food au fil des mois. Vous devez veiller à ce que votre trésorerie soit toujours positive pour éviter les mauvaises surprises.

Le bilan prévisionnel montre l’équilibre entre l’actif (ce que vous possédez comme les locaux, le matériel de cuisine, etc.) et le passif (ce que vous devez comme les dettes fournisseurs, les dettes bancaires, etc.) de l’entreprise.

Le plan de financement prévoit vos investissements de départ (matériels, stocks…) et ceux à venir. Chaque investissement est financé par une « ressource » comme un emprunt bancaire ou des fonds propres.

Les informations utiles pour monter le business plan de son restaurant rapide

Ils nous font confiance

Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

 Témoignage Entrepreneur

Denis

En cours de création

Le site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

testimonal jocelyn

Jocelyn

En cours de création

Toutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

testimonal

Clarisse

En cours de création

Je tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.

Questions et réponses

Comment faire son prévisionnel financier pour la restauration rapide ?Icône d'ouverture de la réponse

Quel budget prévoir pour l’ouverture d’un fast-food ?Icône d'ouverture de la réponse

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création du business plan restauration rapide ? Icône d'ouverture de la réponse

Que mettre dans un business plan restauration rapide ? Icône d'ouverture de la réponse

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat