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Comment ouvrir un restaurant ? (Guide 2024)

6 min. de lecture
Mis à jour le 12 Avril 2024
ouvrir restaurant
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Qui peut ouvrir un restaurant ?

​​🧑‍🎓S’il est possible d’ouvrir un restaurant sans diplôme particulier, une expérience dans le milieu de la restauration est vivement conseillée avant d’ouvrir votre restaurant.

De plus, il convient d’avoir des compétences solides en gestion, comptabilité et en marketing et communication pour faire connaître son restaurant.

Étape 1 : Élaborer le concept de son restaurant

🧑‍🍳Pour faire la différence et ouvrir un restaurant rentable, il est primordial de définir le concept du projet et les spécialités proposées. Il en existe des dizaines voir des centaines :

  • Ouvrir un restaurant asiatique (japonais, chinois, thaï…) ;

  • Ouvrir un restaurant indien ;

  • Ouvrir un restaurant africain ;

  • Ouvrir un restaurant italien ;

  • Ouvrir un restaurant gastronomique ou bistronomique ;

  • Ouvrir un restaurant spécialisé (viande, poisson, bar à vin, vegan…).

Vous pouvez également ouvrir un restaurant thématique comme un restaurant immersif, une cuisine fusion, durable et éthique ou encore de la street food revisitée.

Étape 2 : Valider son projet de restaurant 

Faire l’étude de marché de son restaurant

L'étude de marché du restaurant permet de vérifier que votre projet est pertinent et viable financièrement. Elle permet aussi de convaincre les investisseurs et de rassurer les partenaires. Il s'agit avant tout :

  • D'analyser le marché de la restauration, l’activité de la restauration et le secteur géographique ;

  • D'étudier la clientèle cible pour mieux comprendre la demande ;

  • D'observer l'offre existante, vos futurs concurrents directs ou indirects ;

  • De porter attention à la réglementation et aux points de vigilance.

Données

Chiffres clé

Part des restaurateurs indépendants

90 % (dont les ⅔ emploient moins de trois salariés)

Chiffre d’affaires de la restauration (2019)

58,3 Mrds €

Nombre d’entreprises de restauration (2019)*

168 835

Type de cuisine préférée en France

Top 3*

Cuisine française, italienne, espagnole

Addition moyenne

Couple sans enfant (66 €)

Avec enfant (84 €)

Réaliser le business plan de son restaurant

Faire un business plan est indispensable pour valider votre idée de restaurant et convaincre vos investisseurs. Voici quelques conseils pour rédiger le business plan d'un restaurant :

  • Définissez clairement votre concept de restaurant. Qu'allez-vous offrir de différent et d'attractif ?

  • Montrez que vous avez les compétences ou vous entourez des personnes qualifiées, notamment en cuisine et en gestion.

  • Analysez bien votre marché cible et la concurrence. Faites une étude de marché approfondie pour déterminer s'il y a une réelle opportunité et quel créneau viser.

L'analyse SWOT d'un restaurant permet de connaître ses forces et ses faiblesses.

  • Chiffrez précisément vos besoins en investissements de départ : travaux, équipements, fonds de roulement... Et estimez bien vos charges fixes.

  • Faites des prévisions financières réalistes, en prévoyant un temps de montée en puissance. Ne sous-estimez pas les aléas.

  • Établissez votre stratégie marketing et commerciale. Comment allez-vous faire connaître votre restaurant et attirer les clients ? Quels canaux/actions marketing utiliser ?

  • Soignez votre business plan, les investisseurs le liront en détail. Illustrez-le et mettez en avant vos points forts.

Est-ce rentable d’ouvrir un restaurant ?

La restauration peut être rentable à condition de surveiller vos marges et coûts d’activité. On considère qu’un taux de marge de 70 % pour l'alimentaire et 85 % pour la boisson, permet d’être rentable.

Pour prévoir la rentabilité du restaurant, calculez :

  • Le chiffre d'affaires prévisionnel de l’activité de restauration ;

  • Le seuil de rentabilité : chiffre d’affaires minimum pour ne pas perdre d’argent.

Soit : charges fixes / [(CA - charges variables) / CA].

Étape 3 : Fixer les prix de vente de son restaurant

Fixer les prix de vente du restaurant s’opère à partir :

  • Du positionnement du restaurant : étoilé, gastronomique, brasserie, etc. ;

  • Du lieu d’implantation : restaurant de centre-ville, ouvrir un restaurant dans un petit village ;

  • Des charges fixes et variable de l’activité de restauration (frais de personnel, coût des aliments, énergie, etc.) ;

Enfin, prenez en compte la concurrence pour établir une fourchette de prix de vente.

Étape 4 : Choisir un statut juridique pour son restaurant

La majorité des restaurateurs choisissent d’ouvrir un restaurant en société : en SARL ou en SAS pour les projets plus importants (chaîne de restaurants ou marque, par exemple).

➡️ Voici un tableau comparatif des statuts juridiques pour un restaurant :

Statut

Avantages

Inconvénients

Entreprise individuelle

Création/gestion simplifiée.

Responsabilité limitée aux apports.

Micro-entreprise possible.

Imposition peu avantageuse (IR).

Peu crédible aux yeux des investisseurs (aucun capital social).

SAS/SASU

Souplesse dans la rédaction des statuts et la gestion.

Responsabilité limitée aux apports.

Statut protecteur d’assimilé salarié.

Favorable aux gros projets.

Démarches de création et gestion plus complexes (nécessite un avocat/expert-comptable).

Charges plus lourdes.

SARL/EURL

Statuts encadrés et sécurisés.

Imposition à l’IS plus avantageuse.

Statut de conjoint associé et SARL de famille.

Création/gestion plus lourde.

Statut de travailleur non-salarié (TNS) moins protecteur.

👉 Il est déconseillé d’ouvrir un restaurant en micro-entreprise, pour les plafonds de chiffre d’affaires et l’impossibilité de déduire ses frais professionnels. Mais l’entreprise individuelle voir la micro-entreprise peuvent être intéressantes pour la restauration rapide ou à emporter, avec un petit local ou encore en vente ambulante :

Étape 5 : Trouver un local pour son restaurant

Trouver le local commercial idéal

Que vous fassiez de la restauration rapide ou des menus gastronomiques à savourer sur place, vous devez trouver un local adapté à votre concept de restaurant.

  • Choisissez un emplacement passant : en centre-ville, proche des transports, lieux fréquentés ;

  • Le local doit être aux normes ERP et de la restauration ;

  • Pour toute construction ou rénovation, vous aurez besoin d'autorisation ou de déclaration spécifiques en termes d'urbanisme : modification d'une devanture, dépôt d'une enseigne, installation d’un système de vidéosurveillance sur la voie publique ;

  • Si vous souhaitez reprendre un fonds de commerce, vérifiez les conditions du bail commercial et de la location du local.

L’étude de marché vous aide à déterminer l’emplacement du restaurant (sur une avenue passante, au fond d'une charmante impasse, avec un jardin ou une belle vue sur mer, etc.).

Acheter le matériel nécessaire

Dans votre business plan, prévoyez le coût du matériel et des équipements nécessaires pour aménager votre restaurant.

Équipement

Description

Prix indicatif

Cuisson

Four, rôtisserie, grill, etc.

1 000 - 3 000 €

Equipement froid

Armoire réfrigérée, congélateur, vitrines

3 000 €

Ustensiles de cuisine

Préparation, mixage, couverts et consommables

3 000 € - 5 000 €

Mobilier

Tables de restaurant, chaises, présentoir, bar, etc.

5 000 €

Étape 6 : Trouver des financements pour son restaurant

Quel budget pour ouvrir un restaurant ?

Se lancer et ouvrir son restaurant demande un important investissement de départ.

Pour calculer le budget nécessaire, vous devez :

  • Établir un plan de financement prévisionnel ;

  • Vérifier l'équilibre financier entre les besoins et les ressources.

Commencez par déterminer vos besoins au démarrage du projet (plan de financement initial)

Posez d'un côté les besoins initiaux, comme :

  • Le matériel de cuisine ;

  • Les véhicules ;

  • Le mobilier ;

  • L'acquisition ou la location du local de votre restaurant ;

  • L'achat éventuel d'un fonds de commerce ;

  • L'achat des premiers stocks ;

  • Les éventuels travaux.

En face, déterminez toutes vos ressources de financement (apports personnels, emprunts, subventions et aides, etc.).

Anticipez ensuite les prévisions financières sur trois années successives, et déterminez quand votre activité pourra être rentable.

Parmi les outils comptables de vos prévisions financières, vous pourrez aussi construire :

  • Le compte de résultat qui anticipe les pertes et les bénéfices

  • Le plan de trésorerie prévisionnel, qui, vous permettra de bien anticiper les flux de trésorerie, avec les excédents et les déficits.

Bon à savoir

Selon le concept du restaurant, prévoyez un budget d’au moins 100 000 € pour l’ouverture.

Quelles sont les sources de financement possibles ?

Certaines aides existent pour ouvrir un restaurant, en plus d’un apport personnel et d’un prêt bancaire :

  • L’ACRE pour une exonération de charges sociales la première année ;

  • L’ARCE pour recevoir 45 % de vos allocations de retour à l'emploi sous forme de capital ;

  • L’exonération de charges pour s’implanter en zone de revitalisation rurale (ZRR) - ainsi que des aides spécifiques à votre région ou département ;

  • Les prêts d’honneur d’Initiative France ou Réseau Entreprendre ;

  • Le crowdfunding pour ouvrir un restaurant.

Étape 7 : Effectuer les démarches de création d’entreprise

➡️ Pour créer un restaurant en entreprise individuelle, vous devrez fournir les justificatifs d’identité et du bail commercial sur le guichet unique de l’INPI.

➡️ Pour créer un restaurant en société, rendez-vous également sur le guichet unique, puis vous devrez :

  • Choisir le statut et la raison sociale ;

  • Rédiger les statuts de la société (en ligne ou avec un avocat spécialisé) ;

  • Déposer le capital social sur un compte professionnel en ligne (optez pour le compte pro Propulse by CA) ;

  • Publier un avis de constitution au Journal d’annonces légales (JAL) ;

  • Obtenir les registres obligatoires (comptable, registre unique, etc.).

N’oubliez pas de déclarer votre activité de restauration et votre fonds de commerce à la mairie, ainsi que de fournir vos licences pour ouvrir le restaurant.

Est-il possible de lancer son restaurant en franchise ?

Ouvrir un restaurant en franchise est tout à fait possible. Il existe des dizaines de concepts et se lancer en franchise permet de bénéficier d’un réseau de clientèle et de la crédibilité d’une marque.

La franchise implique cependant plus d’investissements (droit d’entrée, royalties).

Exemple

  • Hippopotamus steakhouse : droit d’entrée (45 000 €), apport (100 000 €), redevance (6 %) ;

  • Exki : droit d’entrée (40 000 €), apport (100 000 €), redevance (5 %) ;

  • La pizza de Nico : droit d’entrée (35 000 €), apport (60 000 €), redevance (6 %).

Étape 8 : Obtenir les autorisations nécessaires pour ouvrir son restaurant

La restauration est une activité strictement réglementée :

La licence professionnelle (ou permis d’exploitation)

Si vous prévoyez de vendre de l’alcool sur place, vous devrez être titulaire d'une licence de restaurant.

  • Ce permis d’exploitation s’obtient suite à une formation de 2 jours (ou 20 h). Il est valable 10 ans.

🍷En cas de vente d’alcool sur place pendant et/ou en dehors des repas, vous devrez être titulaire d'une licence de débit de boisson à consommer sur place (licence IV).

Pour la vente à emporter, votre licence doit préciser le type de boissons autorisées – fermentées non distillées, rhums et autres alcools distillés…

La réglementation d'hygiène et de sécurité

En ouvrant votre restaurant, vous devrez vous assurer du respect :

  • Des normes d'hygiène spécifiques au restaurant (une personne du restaurant doit avoir suivi la formation hygiène obligatoire HACCP) ;

  • Des normes de sécurité et d'accessibilité pour un établissement recevant du public (ERP) ;

  • De l'interdiction de fumer en intérieur ou de vendre de l’alcool aux mineurs ;

  • Des horaires d'ouverture et fermeture fixés par arrêté préfectoral, et des conditions d'ouverture de nuit.

L'information du consommateur

Pour respecter la réglementation du restaurant, vous êtes dans l'obligation d'informer vos consommateurs via :

  • L'affichage des menus, des prix et de la licence alcool ;

  • L'indication de la présence des allergènes ;

  • L'indication du « Fait maison » ;

  • Les conditions particulières de paiement ;

  • La présence éventuelle d'un système de vidéo-surveillance.

Bon à savoir

Pensez aussi à vous déclarer auprès de la Direction départementale en charge de la protection des personnes, la DDPP, avant même l'ouverture de votre restaurant. La DDPP pourra alors procéder aux visites de contrôle sanitaire régulières.

Étape 9 : Prendre les assurances obligatoires pour son restaurant

Pour devenir restaurateur et ouvrir un restaurant, il faut souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro).

Elle couvre les dommages aux tiers (un cuisinier se blesse aux fourneaux, un client glisse, etc.).

Vous pouvez également assurer le local commercial contre le vol, vandalisme ou incendie.

Étape 10 : Recruter et lancer son restaurant

Recruter pour son restaurant

👨‍🍳La majorité des restaurants fonctionnent à moins de 3 salariés, mais selon l’activité, il est possible d’embaucher des salariés (cuisinier, barman, serveur, sommelier, etc.) ou de travailler avec des saisonniers.

Prévoyez la masse salariale du restaurant dès le business plan, mais stabilisez votre chiffre d’affaires avant d’embaucher.

Faire connaître son restaurant et attirer des clients

Tout l’enjeu d’un restaurant à succès est de faire connaître son concept et de fidéliser une clientèle avec un service irréprochable.

Pour cela, il faut travailler son expérience client et le marketing du restaurant.

  • Communiquer sur les réseaux sociaux : Instagram, TikTok, Youtube - montrez les coulisses du restaurant, la préparation des plats, les fournisseurs, etc. ;

  • Divertissez et éduquez votre audience à votre concept pour donner envie de venir manger chez vous ;

  • Présentez le restaurant et affichez vos informations de réservation et de contact sur un site internet (facilitez la prise de réservation) ;

  • Demandez des avis clients ;

  • Offrez des promotions et des cadeaux, organisez des événements ou des partenariats pour faire découvrir votre lieu.

Evidemment, surprenez et fidélisez grâce à vos recettes, vos ingrédients de qualité et une équipe aux petits soins !

Article mis en ligne le 12 Avril 2024