Créer un business plan de salle de sport

Structurez votre projet et créez un business plan pour votre future salle de sport en quelques clics et gratuitement.

Business plan salle de sport
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Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan

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La formule qu’il vous faut pour votre salle de sport

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Le sommaire du business plan d’une salle de sport

Le marché des salles de sports a connu un frein avec la crise sanitaire, pourtant il est toujours aussi dynamique, marqué par l’envie des français de se dépenser. Chiffré à 37 milliards d’euros, il traduit un besoin de prendre soin de son corps chez les français. De nombreuses franchises fleurissent un peu partout et les opportunités de développement avec, à condition de s’adapter aux usages et aux comportements des membres !

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1. La présentation du projet

Faites un état général de votre entreprise dans cette première partie. Votre lecteur doit comprendre les forces, ambitions et valeurs de votre projet de salle de sport.

Expliquez :

  • Qui sont les membres de l’équipe ? Présentez votre parcours en tant que fondateur ou cofondateur et mettez en avant vos expériences et diplômes.
  • Quelles sont les grandes lignes de votre projet entrepreneurial, quelles sont les spécificités de votre salle de sport ? Quelles sortes d’activités proposez-vous ?
  • Mettez en avant vos valeurs et votre mission : éthique, basée sur la communauté, le dépassement, etc. Votre mission doit résonner avec votre positionnement et poser la base de votre projet.
  • N’oubliez pas l’executive summary - ou résumé opérationnel. Rédigé à la fin du business plan, l’executive summary résume en quelques points et sur 2 pages maximum, les atouts de votre projet de salle de fitness. Il fait saliver l’investisseur qui le lit !



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2. L’étude de marché

Document essentiel du business plan, l’étude de marché montre que la demande existe pour votre salle de sport. Effectivement, le marché français représente 37 milliards d’euros et 1 français sur 2 déclare pratiquer une activité physique. S’il y a une demande, il faut arriver à se différencier dans un univers extrêmement concurrentiel.

  • L’emplacement est un atout de taille et peut déterminer votre réussite. Stratégique, montrez en quoi la zone d’implantation fera le succès de votre salle de sport. Il faudra jouer des coudes avec la concurrence, notamment en centre ville, mais communiquer bien plus activement en zone périphérique.

  • Définissez votre avantage concurrentiel. Par exemple, le réseau Fitness Park se positionne comme service low cost et accessible. Quel positionnement prenez-vous ? Le prix, les machines dernières générations, les services complémentaires (bien être, détente). L’investisseur doit comprendre la force de votre avantage.

  • Exposez les tendances du marché des salles de sport. Avec le COVID, les salles de sports ont dû se réinventer : Toujours plus connectées avec des services d'entraînements en ligne, mais aussi en personnalisant les expériences clients.

  • Quelles sont les contraintes réglementaires à anticiper ? En termes de tarification (abonnement) mais aussi de santé et sécurité. La législation sur certains produits est très stricte (compléments alimentaires, etc.).



Vous pouvez également compléter votre étude de marché par une étude de marché qualitative pour étudier les comportements de vos futures membres et répondre exactement à leurs attentes.

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3. Le modèle économique

Les données économiques renseignent votre lecteur sur la capacité de votre salle de sport à gagner de l’argent. Définissez votre modèle économique ou business model.

Habituellement, les salles de sport ont pour modèle l’accès par abonnement et les frais de dossiers. Les offres low cost se positionnent également sur un modèle d’options à ajouter à son abonnement de base. Vous devez positionner votre politique tarifaire sur le haut de gamme ou le low cost. Dans le premier cas, vous devrez investir en infrastructures (équipement, sauna, consommables plus cher) et dans l’autre, vous chercherez l’économie d'échelle.

  • Proposez-vous des cours collectifs et particuliers ? Des professeurs indépendants peuvent donner cours avec leurs clients en échange d’une part de leur chiffre d’affaires.

  • Proposez-vous des produits dérivés ? C’est le cas de Fitness Park qui propose des lignes de vêtements et accessoires, mais aussi des distributeurs de boissons ou produits alimentaires.

  • Quelle communication et stratégie marketing ? Publicité locale ou en ligne, système de parrainage… Une chose est sûre, le marché se digitalise et vous devez avoir une présence accrue sur les réseaux sociaux (instagram, twitter, tik tok).



Pour définir votre stratégie commerciale, utilisez la méthode des 4 P (ou mix marketing) qui regroupe le prix, le produit, la place (distribution) et la promotion (communication). Vous devez être clair dans votre stratégie d'acquisition et de fidélisation client.

🔑 La franchise est un modèle intéressant si vous souhaitez bénéficier d’un réseau de salle et de sa réputation. Avec un certain investissement de départ et une redevance du CA, vous pouvez profiter de la force de votre réseau. Les acteurs sont nombreux : Fitness Park by moving, Garden gym, l’Orange bleue… Renseignez-vous sur les conditions d’achat de franchise.

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4. Le statut juridique d'une salle de sport

Pour ouvrir votre salle de fitness, privilégiez la SARL (société à responsabilité limitée) pour la fiscalité du dirigeant et sa facilité de création. Elle limite également votre responsabilité. C’est un statut adopté par de nombreuses salles de sport.

  • L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) est avantageuse si vous êtes seul à la création. Les règles de gestion sont allégées et votre responsabilité est également limitée. Son fonctionnement est plus lourd qu’une autre entreprise individuelle.
  • La SAS (société par action simplifiée) implique une rédaction des statuts plus libres et le dirigeant est assimilé salarié. Bien sûr le taux de charge est plus élevé.



Entourez-vous d’un avocat pour cette partie très importante du business plan. Vous pouvez en plus, participer à nos coachings en création d’entreprise qui vous aide dans la création de votre projet.

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5. Le plan financier

Parlons chiffres ! Montrez ici que votre salle de sport est rentable et que vous anticipez son développement économique.

  • Le plan de trésorerie. Quels fonds sont disponibles immédiatement ? Concentrez-vous sur les encaissements et décaissements de la première année d'exploitation. Attention à posséder les ressources nécessaires pour payer vos charges fixes.
  • Le plan de financement vous permet de lister les besoins (emplois) et les ressources (le cash) de votre salle de sport à 3 ans. Anticipez bien les besoins pour l’ouverture de votre salle : autorisations, licences, matériel, locaux, staff…

C’est l’occasion de définir le besoin en fonds de roulement (BFR) : les fonds nécessaires au fonctionnement de votre salle de sport.

  • Le compte de résultat prévisionnel se divise en colonne charges et chiffre d’affaires. Grâce à votre étude de marché, vous pouvez définir les achats à réaliser et établir le bénéfice (CA - charges = bénéfice).
  • Le bilan prévisionnel est à l’équilibre entre l’actif (votre local, les machines) et le passif de l’entreprise (les salaires, les frais de fonctionnement).



Enfin, l’important est d’avoir une vision claire et la plus exhaustive possible de vos dépenses et entrées d’argent, tout comme le point de rentabilité et votre capacité à générer des revenus.

Les informations utiles pour monter le business plan d'une salle de sport

Ils nous font confiance

Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

 Témoignage Entrepreneur

Denis

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Le site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

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Toutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

testimonal

Clarisse

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Je tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.

Questions et réponses

Quelles contraintes à prévoir ?Icône d'ouverture de la réponse

Pourquoi choisir la franchise pour ma salle de sport ?Icône d'ouverture de la réponse

Quel positionnement choisir pour ma salle de sport ? Icône d'ouverture de la réponse

Quel budget prévoir pour l’ouverture de ma salle de sport ? Icône d'ouverture de la réponse

Quelles bonnes pratiques pour convaincre les investisseurs ? Icône d'ouverture de la réponse

Comment me faire accompagner dans la création de ma salle de fitness ? Icône d'ouverture de la réponse

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