Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
COMPÉTENCES
SPÉCIFICITÉS
VIE PRIVÉE
Contexte
Le marché des salles de sport et de remise en forme a été très dynamique ces dernières années. Avec six millions de Français qui détiennent un abonnement dans une salle de sport, la France est le troisième marché européen du fitness en Europe après l'Allemagne et le Royaume-Uni.
Plusieurs facteurs ont favorisé le secteur :
la préoccupation croissante des consommateurs pour leur santé (campagnes de sensibilisation menées par les pouvoirs publics notamment),
le développement des concepts low cost qui permettent de capter une nouvelle clientèle,
l'adaptation des offres aux contraintes de temps (très larges amplitudes horaires des salles, circuits training sur 30 minutes, etc.).
Toutefois, ce dynamisme a attisé les convoitises des réseaux sous enseigne qui se sont développés à un rythme très rapide, conduisant à une saturation de l'offre dans de nombreuses zones. Par ailleurs, le succès des concepts low cost a entraîné une déflation des tarifs des centres de fitness alors que les professionnels devaient continuer à investir régulièrement pour rester attractifs (renouvellement des équipements notamment). Par ailleurs, les pressions concurrentielles ont été accentuées par l'essor du home fitness (favorisé par les plateformes de mises en relation avec des coachs personnels ainsi que les applications de fitness qui proposent du coaching virtuel) et la pratique en extérieur (urban training).
Dans ce contexte, les professionnels du secteur ont développé des concepts et services novateurs (hyperspécialisation, coaching personnalisé, activités en plein air, intégration des objets connectés pour suivre les performances, etc.) et construit une image de marque forte (animation de communauté d'usagers sur les réseaux sociaux notamment).
Tendances
Alors que son chiffre d'affaires en valeur a reculé de près de 25% en 2020, le marché de la remise en forme reste durement touché par la crise sanitaire. La mise en place du pass sanitaire à l'entrée des salles de sport en juillet dernier a entrainé une chute de la fréquentation des établissements (effondrement des abonnements) alors que le niveau des charges fixes reste élevé (loyers importants, amortissement des équipements sportifs).
Dans ce contexte, les professionnels doivent se réinventer pour s'adapter aux contraintes sanitaires mais aussi aux évolutions de la pratique sportive qui s'inscriront dans la durée : mise en place de cours à distance (live, vidéos à la demande), offre de cours en extérieur, réservation de créneaux horaires en salle, etc.
L’accélération de la digitalisation du secteur contribuera à l’évolution du modèle économique du secteur au profit du phygital.
L'organisation du marché
Les clubs sous enseignes (L'Orange Bleue, Keep Cool, L'Appart Fitness, Curves, etc.) : la franchise est très représentée sur le marché du fitness. Elle permet de bénéficier d'une forte notoriété et de s'appuyer sur un concept éprouvé. Les concepts low-cost sont particulièrement développés.
Les clubs indépendants isolés : ils fidélisent généralement une clientèle d'habitués mais subissent de plein fouet la concurrence des associations sportives et des réseaux sous-enseignes.
2019
3 857 (1)
2019
1,267 Md€ (2)
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
151,4 (3)
196,5
167,6
140,0
119,3
100,0
85,1
68,8
55,5
42,2
32,7
(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2019 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2019, Activités des centres de culture physique.
(2) Source : Insee, Esane, Activités des centres de culture physique.
(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Activités des centres de culture physique.
Article mis à jour le 14 avril 2022
Pour aller plus loin
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat