Accueil > Idées business > Le marché du secrétariat et travail à facon >

La réglementation du secrétariat et travail à façon

Icône auteur

Par Théophile Rousseau

Icône date de publication

24 mai 2021

Icône temps de lecture

1 min.

secretaire
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

Les aptitudes professionnelles

Aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer la profession. Toutefois, le professionnel doit posséder une bonne formation adaptée à l’activité qu’il développe et maîtriser les outils digitaux. Il est souvent issu d’une entreprise au sein de laquelle il exerçait une activité similaire et a suivi un stage de création ou de gestion d’entreprise.

Le professionnel doit être indépendant et savoir travailler seul. Organisé, méthodique et rigoureux, il possède un sens commercial indispensable. Sa capacité à s’adapter aux exigences des délais, de qualité et d’organisation de sa clientèle constitue un atout indispensable. La mise en page, la rédaction et l’orthographe doivent être irréprochables. Il doit s’intéresser de très près aux évolutions technologiques en matière de télécommunication et d’informatique.

L’environnement réglementaire

Les contraintes à l’installation

Selon le type d’activité, le professionnel doit être inscrit au répertoire des métiers (notamment pour les activités de dactylographie, reprographie, dessin industriel) ou au registre du commerce et des sociétés.

Les principaux points de la réglementation professionnelle

Pour travailler à son domicile, le professionnel, s’il est locataire, est soumis à la loi 84-1149 du 21.12.84 et à l’article L.631 du code de la construction et de l’habitation. Les travaux de comptabilité ne peuvent être réalisés que par un expert inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables (ordonnance 45-2138 du 19.9.45). Seuls les travaux de saisie ne nécessitant pas d’imputations comptables peuvent être effectués par une secrétaire.

Théophile

Théophile Rousseau

Icône LinkedIn

Content manager junior

Article mis à jour le 24 mai 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat