Accueil > Idées business >

Le marché des sociétés de gardiennage

Icône auteur

Par Théophile Rousseau

Icône date de publication

25 mai 2021

Icône temps de lecture

2 min.

societe-de-gardiennage
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES

Qualification professionnelle
Aptitudes commerciales
Maîtrise de la gestion

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements
Importance de la qualité de l'emplacement
Intensité de la concurrence

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération
Degré des contraintes horaires
Facilité de remplacement

La fermeture de nombreux commerces et établissements pendant les périodes de confinement et la mise à l’arrêt de l’évènementiel ont pesé sur l’activité de surveillance humaine en 2020. Les services de sécurité aéroportuaires ont aussi pâti de la chute du trafic aérien.

Sur la plan structurel, le secteur de la sécurité privée est très atomisé. Bien que les conditions d’accès à la profession se soient durcies ces dernières années, le potentiel de croissance du marché a attiré de nombreux entrants ces dernières années, notamment sous le statut de micro-entrepreneur. Ces derniers, qui cherchent à capter des marchés, contribuent à la déflation des prix des prestations.

Très répandue dans le secteur, la sous-traitance en cascade accroît les pressions tarifaires des donneurs d’ordre.

Le marché de la télésurveillance (bureaux, sites industriels, commerces, etc.) et de l’installation de système de sécurité est quant à lui dominé par les grands groupes du secteur. Sur le marché de la télésurveillance résidentielle, les professionnels du secteur sont  confrontés à la concurrence des filiales des banques et des sociétés d’assurance qui proposent à leurs clients des offres packagées (installation des équipements de sécurité, service de télésurveillance, intervention sur site). Par ailleurs, le développement de la domotique et des objets connectés permet aux particuliers de s’équiper de système de sécurité domestique sans surveillance assistée.

Tendances

Le rebond d’activité de la surveillance humaine sera conditionné par l’évolution des mesures de sécurité sanitaire. Le segment évènementiel devrait continuer d’être pénalisé en 2021.

Afin de réguler davantage l’activité de surveillance humaine, les organisations professionnelles militent pour que les pouvoirs publics instaurent l’obligation de souscrire une garantie financière et limitent la sous-traitance (limiter la sous-traitance au 1er rang suivant le premier attributaire, fixer un taux maximum de sous-traitance par marché, fixer un taux maximum annuel de sous-traitance).

L’organisation du marché

  • Les entreprises de gardiennage (surveillance et télésurveillance) :

Ces entreprises interviennent dans tous les domaines d’activité : industrie, commerce, tertiaire, sites sensibles etc.

Elles réalisent 70% du chiffre d’affaires du marché de la sécurité.
Les entreprises n’employant aucun salarié représentent 70% des entreprises du secteur mais elles ne réalisent que 3% du chiffre d’affaires du secteur.

Selon le Syndicat National des Entreprises de Sécurité, les 10 premières entreprises du secteur réalisent 30% du chiffre d’affaires global.

  • Les installateurs de systèmes de vidéosurveillance:

Les entreprises spécialisées dans l’installation de système de vidéosurveillance sont peu nombreuses, certaines professions connexes (électriciens, spécialistes de la domotique etc.) ainsi que les filiales des banques et des sociétés d’assurance étant très présentes sur ce segment d’activité.

NOMBRE D’ENTREPRISES DU SECTEUR

2018

11 976 (1)

CHIFFRE D’AFFAIRES DU SECTEUR (EN MILLIARDS D’EUROS)

2018

7,293 Md€ (2)

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES DU SECTEUR EN VALEUR (INDICE ICA BASE 100 EN 2015)

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

111,2 (3)

114,2

111,4

108,8

107,3

100,0

96,8

94,4

91,7

86,7

76,8

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018- champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018.

(2) Source : INSEE, ESANE, « Activités de sécurité privée ».

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique, « Activités de sécurité privée ».

Théophile

Content manager junior

Article mis à jour le 27 mai 2021

Pour aller plus loin

Newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez nos actualités, témoignages et conseils