Ouvrir une supérette : guide en 9 étapes
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Pour les indépendants non rattachés à une enseigne, l'impossibilité d'obtenir des conditions d'achat et d'approvisionnement comparables à celles des réseaux sous enseignes (marques de distributeurs notamment) sont fortement défavorables à leur niveau de marge.
En relevant le seuil d'autorisation d'implantation et de création de surfaces commerciales à 1 000m², la loi contribue à intensifier les pressions concurrentielles sur les supérettes qui étaient jusqu'alors protégées par la loi Raffarin.
Pour faire face aux pressions concurrentielles, les professionnels du secteur sont contraints de consentir des investissements pour s'adapter aux évolutions des modes de consommation : service de livraison à domicile, digitalisation du point de vente (click & collect), drives piétons, etc. Ces investissements doivent être bien étudiés pour ne pas peser sur la rentabilité du point de vente.
Bon à savoir
70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.
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