Étude du marché des VTC déjà rédigée
Ne perdez plus de temps sur Google, retrouvez les tendances et les chiffres clés de votre secteur d'activité ainsi que des données financières déjà remplies.
Posez vos questions à nos coachs
Faites appel à l’expertise de nos coachs. Ils sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la construction de votre business plan. La première session est gratuite !
Personnalisez, visualisez et téléchargez votre dossier
Personnalisez votre business plan selon votre convenance. Visualisez à tout moment le rendu final et téléchargez-le au format PDF en un clic.
Profitez d’un outil simple et intuitif
Pour votre futur en tant que VTC, choisissez le meilleur. Votre business plan est rédigé sous vos yeux et adapté à votre activité. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider à personnaliser votre business plan.
Ne perdez plus de temps avec des formules Excel
Besoin d’un prévisionnel ? C’est déjà fait. Notre outil intelligent estime vos données financières pour être toujours rentable et prévisualise votre futur salaire. Vos prévisions sont comparées en temps réel aux données du marché des VTC pour être toujours correctes.
Faites-vous guider pour un rendu professionnel
Ne soyez plus seul face à votre business plan. Aides et exemples sont là pour vous accompagner à chaque étape, pour vous garantir un rendu professionnel.
Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan
Nos formules pour créer votre business plan VTC
Le sommaire du business plan VTC
En 2018, on comptait environ 30 000 voitures de transport avec chauffeur (VTC) en France et leur nombre ne cesse d'augmenter. Avec la création du statut de VTC en 2009, le marché du transport de personnes s'est progressivement ouvert à la concurrence. Découvrez nos conseils pour rédiger votre business plan VTC et lancer votre activité.
1. La présentation du projet
Cette partie permet de présenter votre projet et votre parcours. Vous devez expliquer les raisons qui motivent votre choix de créer une activité de VTC.
Mettez l’accent sur votre expérience professionnelle, vos qualifications (formation pour devenir VTC), vos qualités (politesse, calme…). Si vous montez une société avec d’autres personnes, chaque personne doit être présentée.
Prévoyez également un résumé opérationnel à placer tout au début de votre business plan et à rédiger en dernier. Cette synthèse succincte montre les grands enjeux de votre projet et donne envie aux lecteurs de continuer la lecture du business plan.
2. L’étude de marché
L’étude de marché permet de s’assurer qu’il existe un match entre l’offre et la demande sur votre marché.
Étudiez précisément quels clients seraient susceptibles de faire appel à vos services (professionnels en voyage, fêtards rentrant tard, personnes âgées ne conduisant plus, VIP…). Vous pourrez ainsi penser votre offre en fonction des besoins de vos clients idéaux. Choisissez également une ville suffisamment grande pour exercer votre activité de façon à toucher le maximum de clients potentiels.
Le marché des voitures de transport avec chauffeur est fortement concurrentiel. Les principaux concurrents des VTC sont bien sûr les taxis. Mais d’autres concurrents indirects peuvent vous faire de l’ombre : c’est le cas des transports en commun mais aussi des sociétés de covoiturage.
Vous devez donc trouver des éléments pour vous différencier de cette concurrence. Par exemple : un paiement par carte bancaire, un service de qualité avec des boissons ou une connexion wifi, un programme de fidélité, couvrir des zones mal desservies par vos concurrents, accepter les animaux, etc.
3. Le modèle économique
Le modèle économique correspond à la façon dont vous allez gagner de l’argent avec votre activité.
En tant que chauffeur VTC, c’est a priori assez simple : vous vendez une prestation de service (le transport de passager d’un point A à un point B) en échange d’une rémunération.
Votre offre de service peut se décliner sous différentes formes : options personnalisées à la carte, tarifs fixes et connus au préalable des clients… Expliquez tout ce que vous avez prévu sur ce point de votre business plan.
Pour trouver des clients, les chauffeurs VTC peuvent s’inscrire sur des plateformes dédiées (Uber, AlloCab, Freenow…). Ils peuvent aussi se débrouiller par eux-mêmes.
Vous devez définir un prix pour votre service en fonction de vos propres coûts et du salaire que vous souhaitez vous verser.
Enfin, ne négligez pas votre stratégie de communication pour vous faire connaître et ne pas dépendre exclusivement des plateformes. Elle peut passer par une présence sur les réseaux sociaux, une distribution de flyers, de la publicité sur Facebook, des partenariats ciblés, etc.
4. Le statut juridique
Le chauffeur VTC exerce le plus souvent son activité seul. Plusieurs statuts juridiques sont possibles :
- L’entreprise individuelle (EI) et sa version à responsabilité limitée, l’EIRL ;
- L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ;
- La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).
Il est également possible d’opter pour le régime juridique de la micro entreprise si vous avez choisi une EI, une EIRL ou une EURL. Si ce régime peut être avantageux d’un point de vue fiscal et social, il comporte des points négatifs pour les VTC. En effet, vous ne pourrez pas déduire vos frais professionnels de votre chiffre d’affaires (par exemple, l’essence). C’est pourquoi le statut juridique le plus répandu chez les chauffeurs VTC est celui de la SASU.
Sachez que si vous souhaitez monter une société de VTC en vous associant avec un autre chauffeur ou en employant d’autres chauffeurs, il faudra créer une société de type SARL ou SAS.
5. Le plan financier
Les prévisions financières du business plan contiennent :
- Un compte de résultat prévisionnel : il vérifie la rentabilité de votre affaire. Il s’assure que vos charges prévisionnelles ne dépasseront pas votre chiffre d’affaires prévisionnel ;
- Un bilan prévisionnel : ce tableau financier présente la situation patrimoniale de votre entreprise. Il permet d’apprécier l’équilibre financier de votre projet (dettes/possessions de l’entreprise) ;
- Un plan de trésorerie : la trésorerie correspond à l’argent disponible sur votre compte en banque. Le plan de trésorerie prévoit les encaissements (entrées d’argent) et les décaissements (sorties d’argent) mois par mois ;
- Un plan de financement : c’est ici que vous ferez figurer vos investissements. Pour un VTC, le plus gros investissement est sans doute l’achat de la voiture. Il faudra indiquer comment vous comptez la financer.
D’autres éléments peuvent s’ajouter comme le calcul de votre seuil de rentabilité qui permet de savoir combien de chiffre d’affaires vous devez faire pour être rentable.
Les informations utiles pour monter le business plan de VTC
Ils nous font confiance
Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

Denis
En cours de créationLe site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

Jocelyn
En cours de créationToutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

Clarisse
En cours de créationJe tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.
Questions et réponses
Comment faire son prévisionnel financier pour devenir VTC ?
Quel budget prévoir pour se lancer en tant que VTC ?
Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création du business plan VTC ?
Est-il obligatoire de créer un business plan pour un VTC ?
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat