Créez votre business plan de VTC

Structurez votre projet et créez un business plan pour votre future activité de VTC en quelques clics et gratuitement.

Business Plan VTC
...
Image d'illustration

Complétez votre business plan, étape par étape

Laissez-vous guider pas-à-pas dans la création de votre business plan pour votre activité de VTC. Pour chacune des étapes,retrouvez nos conseils et exemples.

Image d'illustration

Posez toutes vos questions à nos coaches

Nos coachs vous accompagnent pour finaliser votre business plan et vérifier sa solidité. Ils vous conseillent de manière plus générale sur l''entrepreneuriat.

Image d'illustration

Personnalisez et téléchargez votre business plan en pdf.

Une fois votre business plan terminé, personnalisez-le avec vos couleurs et votre logo. Vous pourrez ensuite le télécharger au format pdf. et l’imprimer en un clic.

Obtenez un dossier conforme aux attentes des banques

Pour créer votre activité de VTC, vous devez ouvrir un compte pro. Votre banquier aura besoin d''un Business Plan pour comprendre votre projet, en particulier si souhaitez un financement. Constituez votre dossier complet grâce à notre outil pour créer votre business plan VTC.

Business plan activité de VTC
Image d'illustration

Un outil simple et intuitif

Si les mots “amortissements” et “fonds de roulement” vous donnent mal à la tête, vous êtes au bon endroit. Aucun jargon financier dans notre outil. Il vous permet de vous poser les bonnes questions sur votre future activité de manière simple et accessible.

Image d'illustration

Pas besoin d’être un pro de la finance

Ne perdez plus de temps avec des formules Excel compliquées, notre outil s’occupe des calculs et génère automatiquement vos tableaux financiers.

Image d'illustration

Les tendances et les chiffres de votre marché

Avec Jesuisentrepreneur.fr, toutes les obligations réglementaires et les tendances du secteur du VTC sont détaillées automatiquement. Plus besoin de passer des heures sur Google à tout rechercher.

Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan

Financement business plan restaurant
business plan restaurant
Modele eco restaurant
Etude de marché restaurant
Exemple synthèse business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant

Nos formules pour créer votre business plan VTC

BUSINESS PLAN

Basique


  • Analyse et évaluation du projet

  • Hypothèses financières modifiables

  • Validation de votre concept et argumentaire

  • Rédaction et génération du rapport final

  • Export des documents en .pdf

  • Envoi du dossier de financement au Crédit Agricole

0
SUPER BUSINESS PLAN

Plus


  • Analyse et évaluation automatique du projet

  • Hypothèses financières modifiables

  • Description de votre concept et argumentaire

  • Rédaction et génération du rapport final

  • Export des documents en .pdf

  • Design personnalisable

  • Coaching inclus

19

Le sommaire du business plan VTC

En 2018, on comptait environ 30 000 voitures de transport avec chauffeur (VTC) en France et leur nombre ne cesse d'augmenter. Avec la création du statut de VTC en 2009, le marché du transport de personnes s'est progressivement ouvert à la concurrence. Découvrez nos conseils pour rédiger votre business plan VTC et lancer votre activité.

Exemple synthèse business plan restaurant

1. La présentation du projet

Cette partie permet de présenter votre projet et votre parcours. Vous devez expliquer les raisons qui motivent votre choix de créer une activité de VTC.

Mettez l’accent sur votre expérience professionnelle, vos qualifications (formation pour devenir VTC), vos qualités (politesse, calme…). Si vous montez une société avec d’autres personnes, chaque personne doit être présentée.

Prévoyez également un résumé opérationnel à placer tout au début de votre business plan et à rédiger en dernier. Cette synthèse succincte montre les grands enjeux de votre projet et donne envie aux lecteurs de continuer la lecture du business plan.



Etude de marché restaurant

2. L’étude de marché

L’étude de marché permet de s’assurer qu’il existe un match entre l’offre et la demande sur votre marché.

Étudiez précisément quels clients seraient susceptibles de faire appel à vos services (professionnels en voyage, fêtards rentrant tard, personnes âgées ne conduisant plus, VIP…). Vous pourrez ainsi penser votre offre en fonction des besoins de vos clients idéaux. Choisissez également une ville suffisamment grande pour exercer votre activité de façon à toucher le maximum de clients potentiels.

Le marché des voitures de transport avec chauffeur est fortement concurrentiel. Les principaux concurrents des VTC sont bien sûr les taxis. Mais d’autres concurrents indirects peuvent vous faire de l’ombre : c’est le cas des transports en commun mais aussi des sociétés de covoiturage.

Vous devez donc trouver des éléments pour vous différencier de cette concurrence. Par exemple : un paiement par carte bancaire, un service de qualité avec des boissons ou une connexion wifi, un programme de fidélité, couvrir des zones mal desservies par vos concurrents, accepter les animaux, etc.



Modele eco restaurant

3. Le modèle économique

Le modèle économique correspond à la façon dont vous allez gagner de l’argent avec votre activité.

En tant que chauffeur VTC, c’est a priori assez simple : vous vendez une prestation de service (le transport de passager d’un point A à un point B) en échange d’une rémunération.

Votre offre de service peut se décliner sous différentes formes : options personnalisées à la carte, tarifs fixes et connus au préalable des clients… Expliquez tout ce que vous avez prévu sur ce point de votre business plan.

Pour trouver des clients, les chauffeurs VTC peuvent s’inscrire sur des plateformes dédiées (Uber, AlloCab, Freenow…). Ils peuvent aussi se débrouiller par eux-mêmes.

Vous devez définir un prix pour votre service en fonction de vos propres coûts et du salaire que vous souhaitez vous verser.

Enfin, ne négligez pas votre stratégie de communication pour vous faire connaître et ne pas dépendre exclusivement des plateformes. Elle peut passer par une présence sur les réseaux sociaux, une distribution de flyers, de la publicité sur Facebook, des partenariats ciblés, etc.



business plan restaurant

4. Le statut juridique

Le chauffeur VTC exerce le plus souvent son activité seul. Plusieurs statuts juridiques sont possibles :

  • L’entreprise individuelle (EI) et sa version à responsabilité limitée, l’EIRL ;
  • L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ;
  • La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).



Il est également possible d’opter pour le régime juridique de la micro entreprise si vous avez choisi une EI, une EIRL ou une EURL. Si ce régime peut être avantageux d’un point de vue fiscal et social, il comporte des points négatifs pour les VTC. En effet, vous ne pourrez pas déduire vos frais professionnels de votre chiffre d’affaires (par exemple, l’essence). C’est pourquoi le statut juridique le plus répandu chez les chauffeurs VTC est celui de la SASU.

Sachez que si vous souhaitez monter une société de VTC en vous associant avec un autre chauffeur ou en employant d’autres chauffeurs, il faudra créer une société de type SARL ou SAS.



Financement business plan restaurant

5. Le plan financier

Les prévisions financières du business plan contiennent :

  • Un compte de résultat prévisionnel : il vérifie la rentabilité de votre affaire. Il s’assure que vos charges prévisionnelles ne dépasseront pas votre chiffre d’affaires prévisionnel ;
  • Un bilan prévisionnel : ce tableau financier présente la situation patrimoniale de votre entreprise. Il permet d’apprécier l’équilibre financier de votre projet (dettes/possessions de l’entreprise) ;
  • Un plan de trésorerie : la trésorerie correspond à l’argent disponible sur votre compte en banque. Le plan de trésorerie prévoit les encaissements (entrées d’argent) et les décaissements (sorties d’argent) mois par mois ;
  • Un plan de financement : c’est ici que vous ferez figurer vos investissements. Pour un VTC, le plus gros investissement est sans doute l’achat de la voiture. Il faudra indiquer comment vous comptez la financer.



D’autres éléments peuvent s’ajouter comme le calcul de votre seuil de rentabilité qui permet de savoir combien de chiffre d’affaires vous devez faire pour être rentable.

Les informations utiles pour monter le business plan de votre boulangerie

Ils nous font confiance

Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

 Témoignage Entrepreneur

Denis

En cours de création

Le site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

testimonal jocelyn

Jocelyn

En cours de création

Toutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

testimonal

Clarisse

En cours de création

Je tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.

Questions et réponses

Comment faire son prévisionnel financier pour devenir VTC ? Icône d'ouverture de la réponse

Quel budget prévoir pour l’ouverture d’une boulangerie ?Icône d'ouverture de la réponse

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création du business plan VTC ?Icône d'ouverture de la réponse

Est-il obligatoire de créer un business plan pour un VTC ?Icône d'ouverture de la réponse

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat