Les points de vigilance du traiteur

Icône auteur

Par Théophile Rousseau

Icône date de publication

20 mai 2021

Icône temps de lecture

1 min.

traiteur mariage
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

Les principales difficultés du métier

La diminution de la rentabilité

Les professionnels se livrent une lutte acharnée sur les prix pour conquérir ou fidéliser la clientèle. Le maintien ou le développement du chiffre d’affaires, souvent indispensable pour couvrir le coût des nouveaux investissements, conduisent le professionnel à brader ses prestations. Les stratégies de qualité (services, suivi, fraîcheur, produits…) sont plus efficaces à moyen terme.

L’insuffisance de fonds propres 

Les entreprises sont tenues d’effectuer d’importants investissements pour être en conformité avec les normes d’hygiène et pour garantir une qualité de prestation optimale aux clients. Le matériel de production et de transport (camions frigorifiques) doit être largement autofinancé, à hauteur de 40% au minimum.

La maîtrise des charges de personnel 

Dans les structures de taille moyenne et de grande taille, les charges de personnel sont élevées. Le professionnel doit trouver le meilleur équilibre entre qualité de service -ce qui nécessite d’utiliser un personnel compétent et suffisant- et souci de rentabilité.

Dans ce contexte, seules les affaires à forte notoriété, parfaitement gérées et disposant d’une bonne capacité financière (déterminant pour les professionnels qui doivent renouveler leurs équipements pour accroître leur activité et répondre aux évolutions réglementaires) réunissent toutes les chances de réussite.

TAUX DE SURVIE AU-DELÀ DES 3 PREMIÈRES ANNÉES

Hébergement et restauration

Moyenne tous secteurs

74,8 % (1)

75,2 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.

Théophile

Théophile Rousseau

Icône LinkedIn

Content manager junior

Article mis à jour le 05 août 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat