Accueil > Idées business > Le marché des travaux de maçonnerie >

Les points de vigilance des travaux de maçonnerie

Icône auteur

Par Garance Bazan

Icône date de publication

26 mai 2021

Icône temps de lecture

1 min.

maçon
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

Les principales difficultés du métier

• L’insuffisance des fonds propres

De nombreuses entreprises du secteur présentent des structures financières fragiles, caractérisées par un manque de fonds propres. En conséquence, elles supportent difficilement les baisses d’activité liées à la perte d’un client important ou à une contraction du marché. A l’inverse, il leur est difficile de financer une forte croissance ou d’assurer ponctuellement des marchés importants. De plus, leur faible capitalisation rend difficile le recours au crédit pour financer les investissements et l’accroissement du besoin en fonds de roulement nécessaire à leur développement.

• La dépendance à la sous-traitance

Pour les plus petites entités particulièrement, une activité trop concentrée sur des marchés de sous-traitance peut devenir risquée en cas de baisse d’activité ou de tensions avec les donneurs d’ordre.

• Le poids du poste client

Pour les professionnels travaillant essentiellement avec une clientèle d’entreprises, des collectivités ou des administrations, le financement du poste client nécessite des besoins de financements à court terme importants.

Dans ce contexte, les entreprises qui résistent le mieux sont celles qui bénéficient d’une assise financière solide et d’un endettement modéré, d’un parc de matériel performant et en bon état et d’une clientèle diversifiée et solvable. Une bonne gestion des chantiers (organisation du travail et suivi des marges) ainsi que le respect des délais et de la qualité des prestations sont également des atouts indispensables.

TAUX DE SURVIE AU-DELÀ DES 3 PREMIÈRES ANNÉES

Construction

Moyenne tous secteurs

74,0 % (1)

75,2 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.

Garance

Garance Bazan

Icône LinkedIn

UX designer

Article mis à jour le 26 mai 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat