Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

L'activité du vétérinaire

1 min. de lecture
Mis à jour le 20 Février 2024
devenir vétérinaire
Accueil Idées business Ouvrir un cabinet de vétérinaire

Sommaire

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

L'installation

Le professionnel doit prendre en compte plusieurs éléments sur sa future zone d’implantation : densité et typologie de cabinets vétérinaires, démographie et caractéristique de la population animale (animaux de compagnie, animaux de rente)et environnement para vétérinaire (éleveurs, refuges animaliers, etc.).

Les investissements

Ils sont de plus en plus élevés du fait des évolutions technologiques et de l'augmentation de la taille des cabinets vétérinaires. Certains investissements sont incontournables pour obtenir l’une des appellations autorisées pour les établissements de soins vétérinaires. Ainsi, l’ordre national des vétérinaires fixe les exigences spécifiques en termes de locaux et de matériels pour chaque catégorie d’établissements de soins vétérinaires : microscope, analyseur de biochimie, analyseur d’hématologie, appareil de radiographie, etc.

L’exercice en société, premier mode d’exercice de la profession représentant 70% des vétérinaires exerçant à titre libéral, permet de mutualiser les investissements et les charges d’exploitation.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le vétérinaire suit l’évolution de son chiffre d’affaires mensuel ainsi que la répartition entre activités de prestations de services (consultations, visites, vaccinations, actes chirurgicaux) et activités de nature commerciales (vente de médicaments, produits spécialisés, aliments).

Les recettes

Le chiffre d'affaires se décompose entre prestations de services et ventes de produits vétérinaires (médicaments, aliments et accessoires). En moyenne, la vente de produits vétérinaires représente 30% du chiffre d'affaires d’une clinique vétérinaire. Les vétérinaires ayant une activité orientée sur les animaux de rente dégagent un revenu moyen supérieur à ceux dont l’activité s’adresse aux animaux de compagnie.

Les charges à surveiller

Les principales charges concernent les achats, les charges de personnel (de 10 à 15% en moyenne pour un cabinet individuel) ainsi que les cotisations sociales personnelles (10% du chiffre d'affaires). La gestion du personnel est rendue difficile par l'irrégularité de l'activité. En zone urbaine, les loyers peuvent être élevés.

La maîtrise du résultat

Générant des taux de marge élevés, le vétérinaire doit veiller à la part de ses recettes issues des ventes de produits vétérinaires. Les cliniques vétérinaires doivent également maîtriser leurs charges de personnel.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Lorsque les investissements sont élevés (cliniques vétérinaires, acquisition des murs, matériel sophistiqué), les apports en fonds propres doivent représenter 30 à 40% des besoins de financement. Les stocks de produits spécialisés et l'irrégularité des recettes entraînent des besoins en fonds de trésorerie.

Evolution du nombre de création¹
2022 945
2021 880
2020 700
2019 783
2018 766
2017 705
2016 742
2015 673

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Activités vétérinaires.

Article mis en ligne le 20 Février 2024