L'activité du décolletage Dernière mise à jour le 19/06/2019
L’installation
La reprise est le mode le plus fréquent d’installation. Elle permet de démarrer l’activité avec un chiffre d’affaires garanti. En effet, les contrats de fournitures aux donneurs d’ordres sont souvent conclus sur des durées longues (jusqu’à 10 ans). La valeur de l’entreprise dépendra des volumes de chiffre d’affaires récurrents, de la qualité des donneurs d’ordres et des équipements.
Les investissements
Les machines (notamment les tours automatiques à commandes numériques) représentent l’essentiel des investissements. Les évolutions technologiques et le renforcement des normes de sécurité obligent à un renouvellement plus rapide des équipements.
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel suit l’évolution de son chiffre d’affaires et de son carnet de commandes par donneur d’ordres. La planification est essentielle pour optimiser l’utilisation des machines, fixer les délais de production et négocier les prix des chantiers de sous-traitance.
Les recettes de l’activité
Exclusivement issues d’accords de sous-traitance, elles fluctuent selon l’activité économique, plus particulièrement celle du secteur automobile. La plupart des entreprises de petite taille (0 à 5 salariés) sont très spécialisées : elles produisent un seul type de produit, parfois pour le compte d’un seul donneur d’ordres. Les entreprises de taille moyenne sont plus diversifiées : elles ont pour principal objectif de compenser la diminution des commandes du secteur automobile par d’autres recettes (industrie du luxe, exportation …) Le chiffre d’affaires minimum par personne occupée est particulièrement élevé dans le secteur du décolletage.
Les charges à surveiller
Les achats (matières premières, consommables, emballages…) représentent 20 à 50% du chiffre d’affaires en fonction du type de production. Les frais de fonctionnement des machines (électricité, maintenance …) sont élevés. Enfin, les frais de personnel, nécessairement qualifié, doivent être suivis de très près. Le recours aux heures supplémentaires est particulièrement fréquent dans la profession.
La maîtrise du résultat
Le résultat dépend essentiellement de la capacité de l’entreprise à conserver des niveaux de marges suffisants, malgré les pressions des donneurs d’ordres, en utilisant rationnellement ses moyens techniques et humains. La sous-utilisation ou la mauvaise utilisation des équipements se traduisent généralement par d’importantes difficultés. La stratégie commerciale et d’investissements est donc prépondérante.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
L’importance des capitaux propres constitue un gage de solidité de l’entreprise. Ils doivent représenter au minimum 50% des capitaux permanents.
Décolletage | ||
---|---|---|
Evolution du nombre de création |
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
|
6 (1) 5 5 12 10 8 7 9 9
|
Les ratios de gestion clefs |
Chiffre d’affaires moyen Marge brute Excédent brut d’exploitation Rotation des stocks Crédit clients Crédits fournisseurs Besoin en fonds de roulement |
811 K€ (2) 87,48 % 35,61 % 78 jours 46 jours 55 jours 48 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).