Le marché de la fabrication de vêtements Dernière mise à jour le 31/12/2019
Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
Compétences
- Qualification professionnelle
- Aptitudes commerciales
- Maîtrise de la gestion
Spécificités
- Poids des investissements
- Importance de la qualité de l'emplacement
- Intensité de la concurrence
Vie privée
- Niveau de rémunération
- Degré des contraintes horaires
- Facilité de remplacement
Les professionnels du secteur sont confrontés à la baisse de leurs chiffres d’affaires, tant en valeur qu’en volume. En effet, les façonniers sont toujours confrontés aux effets de la mutation structurelle du secteur :
– la délocalisation de l’activité : cette tendance ne cesse de s’intensifier en raison des fortes pressions concurrentielles qui incitent les grands fabricants à s’implanter dans des pays à faible coût de main d’œuvre.
– la levée des quotas d’importation depuis 2005,
– la concentration des circuits de distribution de prêt-à-porter qui donne plus de poids aux donneurs d’ordre.
En outre, l’habillement ne figure plus parmi les priorités de consommation des ménages (qui privilégient le logement ou les loisirs), sa part dans le budget des ménages ne cessant de diminuer (ce poste de dépense représente 4% des dépenses des ménages contre 10% en 1960).
Dans ce contexte, les fabricants positionnés sur le bas ou moyen de gamme sont amenés à disparaître ou à se délocaliser. Seuls, les fabricants positionnés sur le haut de gamme, bénéficiant de l’image de marque du savoir-faire français, pourront maintenir leur activité en France.
Tendances
Les entreprises du secteur devront développer des relais de croissance en se diversifiant (tissus d’ameublement…) et devront se démarquer des concurrents étrangers (montée en gamme de leur offre).
L’organisation du marché
– Les donneurs d’ordre achètent les matières premières, créent les modèles et prennent en charge la commercialisation des produits finis. Ils dominent le secteur.
– Les façonniers fabriquent les vêtements sans les créer. Ils font intervenir des créateurs stylistes pour créer les modèles dont ils assurent la fabrication et la commercialisation. Confrontés aux délocalisations, ils tendent à s’orienter vers le segment haut de gamme.
– Les producteurs en compte propre s’occupent de tout le cycle de production : création, montage et commercialisation.
Près de 90% des entreprises du secteur n’emploient aucun salarié.
Fabrication de vêtements |
||
Nombre d’entreprises du secteur | 2018 |
14 553 (1) |
Chiffre d’affaires du secteur (en milliards d’euros) | 2017 |
4,635 Md€ (2) |
Évolution du chiffre d’affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015) |
2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
97,6 (3) 97,5 97,0 97,7 100,0 99,8 99,6 101,2 101,0 99,4 |
(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018, « Fabrication de vêtements en cuir », « Fabrication de vêtements de travail », « Fabrication de vêtements de dessus », « Fabrication de vêtements de dessous ».
(2) Source : INSEE, ESANE, « Fabrication de vêtements en cuir », « Fabrication de vêtements de travail », « Fabrication de vêtements de dessus », « Fabrication de vêtements de dessous ».
(3) Source : INSEE, Bulletin statistique, « Industrie de l’habillement ».