Le marché de l'installation d’équipements d’énergie renouvelable Dernière mise à jour le 28/09/2020
Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
Compétences
- Qualification professionnelle
- Aptitudes commerciales
- Maîtrise de la gestion
Spécificités
- Poids des investissements
- Importance de la qualité de l'emplacement
- Intensité de la concurrence
Vie privée
- Niveau de rémunération
- Degré des contraintes horaires
- Facilité de remplacement
Ces dernières années, les professionnels du secteur ont bénéficié de l’engouement des ménages pour les énergies renouvelables, porté par l’intérêt croissant pour l’écologie et les dispositifs d’incitations financières :
– le crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite) et l’éco-prêt à taux zéro : le plan de relance du logement a simplifié le dispositif de crédit d’impôt (taux unique de réduction d’impôt de 30%, plus d’obligation de réaliser des bouquets de travaux) ainsi que l’éco-prêt à taux zéro (bouquets de travaux ou gain de performance énergétique globale). Par ailleurs, depuis le 1er mars 2016, il est possible de cumuler éco-prêt à taux zéro et le Cite sans condition de ressources.
– le programme « Habiter Mieux » : créé en 2013, ce dispositif permet aux ménages modestes de financer des travaux d’amélioration des performances énergétiques de leurs logements. Depuis début 2016, les bénéficiaires de ce dispositif peuvent obtenir un éco-prêt à taux zéro Habitat Mieux afin de financer le reste à charge des travaux.
Suite aux accords d’éco-conditionnalité passés entre l’Etat et l’Ademe, les travaux de rénovation énergétique sont éligibles aux différents dispositifs (éco-prêt à taux zéro, Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) à condition qu’ils soient réalisés par des professionnels qualifiés « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement). Dans ce contexte, l’engagement dans une démarche qualité est devenu incontournable pour accéder au marché porteur des travaux d’amélioration des performances énergétiques des logements.
Tendances
Dans le cadre du plan de relance économique présenté début septembre, le gouvernement a annoncé le renforcement du soutien à la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés (soit 6,7 milliards d’euros sur 100 milliards d’euros). Parmi les mesures de soutien prises, le dispositif « MaPrimeRénov » sera accessible à tous les ménages et ouvert aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété. Son enveloppe sera doublée dans les deux prochaines années pour atteindre 2 milliards d’euros en 2022.
Par ailleurs, loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (2015-992 du 17 août 2015) fixe l’objectif que la part des énergies renouvelables atteigne 32% en 2030 (contre 16% à ce jour). Cet objectif aura un impact positif sur l’ensemble de la filière de la rénovation énergétique.
L’organisation du marché
Selon le type d’énergie renouvelable :
– le solaire photovoltaïque : l’énergie est produite grâce à des capteurs photovoltaïques.
– le solaire thermique : l’énergie est produite grâce à des capteurs solaires, il est utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire.
– l’éolien : l’énergie est produite grâce à des aérogénérateurs.
– la géothermie : elle utilise la chaleur du sous-sol.
Nombre d’entreprises du bâtiment titulaires du label RGE | 2018 |
67 300 (1) |
---|---|---|
Marché de l’amélioration énergétique du résidentiel (en milliards d’euros) | 2018 |
19,359 Md€ (2) |
(1) Source : Estimation réalisée sur la base des données communiquées par les labels.
(2) Source : Ademe.