Les points de vigilance de l'installation d’équipements d’énergie renouvelable Dernière mise à jour le 28/09/2020

Les principales difficultés du métier

Les entreprises du secteur sont très dépendantes de la conjoncture du BTP.  Les professionnels du secteur sont exposés à plusieurs difficultés :

 

• La gestion du poste client

Pour les entreprises travaillant principalement avec une clientèle de sociétés ou de collectivités, la gestion du poste client pose souvent des difficultés de trésorerie pour les entreprises peu capitalisées ou en phase de croissance.

 

• La dépendance aux aides et aux financements

L’activité des professionnels est fortement liée aux aides et aux financements accordés par l’Etat, les régions et les collectivités locales (crédits d’impôts, éco prêt à taux zéro, subventions…).

 

• L’évolution du marché

Le professionnel doit en permanence maîtriser les avancées technologiques et se démarquer de l’offre des non-spécialistes.

 

Dans ce contexte, la qualification professionnelle, la formation continue et le dynamisme commercial sont les principaux atouts pour réussir.

 

Taux de survie au-delà des 3 premières années

Construction

Moyenne tous secteurs

74,0 % (1)

75,2 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.

 

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.