Le marché de l’édition de revues et de périodiques Dernière mise à jour le 31/12/2019
Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
Compétences
- Qualification professionnelle
- Aptitudes commerciales
- Maîtrise de la gestion
Spécificités
- Poids des investissements
- Importance de la qualité de l'emplacement
- Intensité de la concurrence
Vie privée
- Niveau de rémunération
- Degré des contraintes horaires
- Facilité de remplacement
Les professionnels de l’édition évoluent dans un marché en profonde mutation.
Le marché du livre continue de se contracter et le chiffre d’affaires de la plupart des segments éditoriaux est en recul. Le marché annuel du livre reste dépendant des réformes scolaires, du succès des livres de la rentrée littéraire et à la sortie de best-sellers.
Sur les segments des périodiques, les éditeurs sont confrontés à une diminution des ventes (la vente au numéro est la plus touchée) qui engendre une baisse importante des recettes publicitaires.
Dans ce contexte, les éditeurs sont contraints de restructurer leurs activités en investissant massivement dans le digital.
Par ailleurs, ils intensifient leurs efforts pour réduire leurs coûts et rationaliser les processus de production. Ainsi, le développement de l’impression à la demande ou le recours au micro-tirage permet de faire face à la multiplication des livres à faible rotation tout en réduisant le coût des stocks et des invendus.
Enfin, bien que le livre imprimé représente à ce jour 95% du chiffre d’affaires de l’édition, le livre numérique et le livre audio constituent de véritables relais de croissance.
Tendances
Le marché du livre devrait se stabiliser tandis que les volumes de périodiques continueront de diminuer.
Alors que la distribution de la presse est régie depuis 1947 par la loi Bichet, un projet de réforme est en cours afin de moderniser ce secteur. La réforme a pour principal objectif d’ouvrir le secteur de la presse à de nouveaux acteurs à partir de 2023 et d’adapter les règles de la distribution de la presse au contexte actuel (essor des kiosques numériques, baisse des ventes au numéro, etc.). Cette réforme impactera lourdement les éditeurs de périodiques.
L’organisation du marché
– Le secteur de l’édition de journaux regroupe la presse quotidienne nationale, régionale et la presse gratuite. Il comprend un nombre important de petites et moyennes entreprises. La production reste toutefois largement dominée par de grands groupes.
– La presse magazine comprend la presse magazine grand public et la presse magazine spécialisée. Le tissu se compose essentiellement de petites et moyennes entreprises mais ce segment est également dominé par de grands groupes (les 12 premières entreprises réalisant les 2/3 du chiffre d’affaires).
– Le secteur de l’édition de livres est composé majoritairement de petites maisons d’édition qui réalisent 1/3 du chiffre d’affaires du segment. Les grandes maisons d’édition dominent le segment du livre.
Edition |
||
Nombre d’entreprises du secteur | 2018 |
14 766 (1) |
Chiffre d’affaires du secteur (en milliards d’euros) | 2017 |
16,878 Md€ (2) |
(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018.
(2) Source : INSEE, ESANE, « Edition de livres », « Edition de journaux », « Edition de revues et périodiques »