Le marché de l’imprimerie Dernière mise à jour le 23/04/2020
Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
Compétences
- Qualification professionnelle
- Aptitudes commerciales
- Maîtrise de la gestion
Spécificités
- Poids des investissements
- Importance de la qualité de l'emplacement
- Intensité de la concurrence
Vie privée
- Niveau de rémunération
- Degré des contraintes horaires
- Facilité de remplacement
Le développement du numérique entraîne une baisse structurelle du volume d’activité des professionnels du secteur.
Les changements technologiques rapides, conjugués à la recherche d’économies d’échelle, conduisent les imprimeurs à réaliser de très lourds investissements qui les placent en situation de surcapacité de production. Lancées dans une course effrénée à la rentabilité, les entreprises du secteur contractent leurs prix pour accroître leur volume de production, ce qui durcit considérablement les pressions concurrentielles déjà exacerbées, sur le territoire mais également à l’échelle européenne (depuis l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et l’Italie principalement).
Tous les segments de marché sont impactés par la transition numérique, mais certains débouchés sont plus lourdement touchés. Alors que la production imprimée de livres connait une baisse modérée, la production d’imprimés publicitaire et d’affiche (qui représente un tiers du chiffre d’affaires de l’imprimerie de labeur) et celle du périodique sont confrontées à un recul important. Quant à la presse grand public (presse quotidienne nationale et régionale, presse magazine), ses ventes imprimées diminuent d’année en année au profit des supports digitaux.
Dans ce contexte, la diversification (communication digitale) ou la spécialisation sur des marchés de niche (affichage, personnalisation de supports, impressions écoresponsables) peuvent contribuer à la pérennité de l’activité.
Tendances
Le mouvement de concentration, déjà engagé depuis plusieurs années, va s’intensifier, ce qui conduira à un accroissement des capacités d’investissements (modernisation de l’appareil productif, stratégies de diversification).
L’organisation du marché
– La pré-presse : elle regroupe la composition, la photocomposition, la saisie de données, la mise en forme, les services de photogravure, etc.
– L’imprimerie de labeur : elle désigne l’impression de magazines et d’autres périodiques paraissant moins de quatre fois par semaine, impression de livres et de brochures, d’affiches, de catalogues, de prospectus, d’étiquettes, de documents administratifs, etc.
– L’imprimerie de journaux : il s’agit de l’impression de journaux et périodiques paraissant au moins quatre fois par semaine.
– La reliure et la finition : elle regroupe les activités de pliage, coupage, assemblage, pose de couverture, collage, dorage, etc.
L’imprimerie de labeur | ||
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Nombre d’entreprises du secteur | 2018 |
6 387 (1) |
Chiffre d’affaires du secteur (en milliards d’euros) | 2017 |
6,513 Md€ (2) |
Évolution du chiffre d’affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015) |
2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
93,9 (3) 94,2 98,8 98,3 100,0 103,8 107,7 114,2 120,4 121,3 |
(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018; « Imprimerie de labeur ».
(2) Source : INSEE, ESANE, « Imprimerie de labeur ».
(3) Source : INSEE, Bulletin statistique, « Imprimerie de labeur ».