L'activité de la mécanique générale Dernière mise à jour le 24/06/2019
L’installation
Le prix d’acquisition d’une entreprise est fonction de sa réputation, de la qualité de son fichier client (fidélité, solvabilité) et de ses installations matérielles. Une période de transition pour assurer la transmission de la clientèle est indispensable.
Les investissements
Les avancées technologiques et la recherche de gains de productivité conduisent les entreprises à devoir effectuer de nombreux investissements (machines à commande numérique notamment).
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel suit l’évolution de son chiffre d’affaires et de ses bons de commande. Ces derniers doivent lui permettre de prévoir son activité au minimum sur les 2 à 3 mois suivants. Il suit également la répartition de son chiffre d’affaires par client afin de négocier les contrats commerciaux et de répartir son risque client au maximum (de nombreuses entreprises du secteur souffrent de n’avoir qu’un ou deux clients ). Il suit enfin ses stocks de matières premières afin de minimiser leur stockage tout en répondant dans les meilleurs délais aux commandes de la clientèle.
Les recettes de l’activité
Le chiffre d’affaires est constitué soit d’honoraires de maintenance ou de prestations en sous-traitance, soit de ventes de matériel fabriqué par l’entreprise. Au sein de la même entreprise, les ventes peuvent varier énormément d’un exercice à l’autre : un contrat important peut générer une forte croissance du chiffre d’affaires et, à l’inverse, la perte d’un client important peut provoquer une forte baisse d’activité.
Les charges à surveiller
La maîtrise des charges passe essentiellement par l’optimisation des frais de personnel qui représentent plus d’un tiers du chiffre d’affaires du secteur. Viennent ensuite la gestion des achats (prix, qualité, quantité) et la maîtrise des frais financiers.
La maîtrise du résultat
Le résultat est étroitement lié au niveau d’activité et aux conditions des contrats signés (notamment prix négociés). La rentabilité dépend également de l’optimisation des facteurs de production (main d’œuvre et investissements). Ainsi un contrat important à prix faible et avec des conditions de paiement défavorables peut avoir un effet négatif sur la rentabilité.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Le niveau des fonds propres doit être élevé dès le début d’activité . Il doit tenir compte de l’importance des investissements et du besoin en fonds de roulement lié à l’activité (stock de matières premières, cycle de production et financement du délai client). Le fonds de roulement doit toujours être positif.
Mécanique générale | ||
---|---|---|
Evolution du nombre de création |
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
393(1) 383 379 417 534 466 506 540 559 |
Les ratios de gestion clefs |
Chiffre d’affaires moyen Marge brute Excédent brut d’exploitation Rotation des stocks Crédit clients Crédits fournisseurs Besoin en fonds de roulement |
453 K€ (2) 82,54 % 28,51 % 54 jours 58 jours 57 jours 42 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).