L'activité de la peinture en bâtiment Dernière mise à jour le 30/03/2020
L’installation
Le nombre de créations est important, ce qui s’explique par la facilité d’accès au métier. Toutefois, de nombreuses entreprises cessent rapidement leur activité. Le professionnel doit disposer d’un véhicule adapté, type fourgonnette et d’un local pour entreposer ses équipements et ses stocks de peinture. Le choix d’une spécialisation, adaptée aux besoins de la clientèle locale, constitue un atout de réussite.
Les investissements
Le matériel doit être renouvelé au fur et à mesure de son usure. Il ne s’agit que de petits équipements : brosses, rouleaux, grattoirs, tamis, récipients, table d’encollage. Seul le véhicule (fourgonnette) constitue un réel investissement. Le gros matériel (échafaudages extérieurs) est souvent loué pour la durée des chantiers à une société spécialisée.
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel suit l’évolution de son chiffre d’affaires et des bons de commande. Il veille à la planification et au suivi de ses chantiers afin d’optimiser l’organisation de son personnel et s’assurer qu’il n’y a aucun dépassement ou perte pouvant réduire ses marges. Les bons de commandes en portefeuille doivent lui permettre de gérer son activité sur les 2-3 mois à venir. Il veille également à diversifier sa clientèle, ses donneurs d’ordre et ses prescripteurs.
Les recettes de l’activité
Les petites entreprises travaillent sur des chantiers de particuliers. Les entreprises plus importantes travaillent également pour des entreprises ou des collectivités locales : dans leur cas, les délais de paiement sont plus longs.
Les charges à surveiller
Les principales charges sont constituées des achats de marchandises qu’il faut bien étudier (une peinture à coût plus élevé, mais de meilleure qualité, peut engendrer des gains de temps très importants) et des charges de personnel dont le poids augmente considérablement avec la taille de l’entreprise.
La maîtrise du résultat
Le résultat dépend essentiellement de la bonne maîtrise de la facturation et des charges de personnel. Pour obtenir des marchés, l’entreprise peut être tentée de pratiquer des tarifs trop faibles, en sous estimant ses charges fixes (cotisations sociales, impôts, loyers …).
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Le suivi de la facturation et le recouvrement des créances doivent être très rigoureux. Les entreprises qui développent leur activité auprès des administrations et des grandes entreprises ont des besoins de trésorerie plus importants du fait d’un délai clients plus long.
Peinture en bâtiment |
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Evolution du nombre de création |
2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
8 547 (1) 7 984 7 163 7 365 7 554 9 506 9 762 9 845 10 048 11 897 |
Les ratios de gestion clefs |
Chiffre d’affaires moyen Marge brute Excédent brut d’exploitation Rotation des stocks Crédit clients Crédits fournisseurs Besoin en fonds de roulement |
148 K€ (2) 81,58 % 31,53 % 40 jours 23 jours 34 jours 16 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).