L'activité de la plâtrerie Dernière mise à jour le 30/03/2020
L’installation
La création est le mode d’installation le plus utilisé. Les reprises concernent essentiellement les entreprises les plus importantes et celles dont l’activité s’exerce sur des niches porteuses (décoration, staff). Pour les plus petites entreprises, la reprise s’effectue très souvent par filiation ou au profit d’un salarié de l’entreprise.
Les investissements
L’artisan doit disposer d’un local pour entreposer son matériel. Les investissements amortissables sont constitués pour l’essentiel d’une fourgonnette, des outillages spécifiques de pose de matériaux et des matériels de mise en oeuvre des produits humides. Pour le reste, il s’agit de petits équipements renouvelables fréquemment.
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel suit l’évolution de son chiffre d’affaires et des bons de commande. Il veille à la planification et au suivi de ses chantiers afin d’optimiser l’organisation de son personnel et s’assurer qu’il n’y a aucun dépassement ou perte pouvant réduire ses marges. Les bons de commandes en portefeuille doivent lui permettre de gérer son activité sur les 2-3 mois à venir. Il veille également à diversifier sa clientèle, ses donneurs d’ordre et ses prescripteurs.
Les recettes de l’activité
Les petites entreprises qui travaillent avec les particuliers ont des chantiers variant entre 2 000 et 15 000 €. Pour les entreprises plus importantes travaillant avec les collectivités et les entreprises privées, un seul chantier peut représenter plus de 150 k€. Les collectivités publiques ont des délais de paiement plus longs, ce qui pèse sur la trésorerie des entreprises concernées.
Les charges à surveiller
Les principales charges sont les charges de personnel (dont le poids sur le chiffre d’affaires augmente considérablement avec la taille de l’entreprise) et les achats de matières premières.
La maîtrise du résultat
Le résultat dépend essentiellement de la maîtrise du temps productif du personnel et des coûts constituant le prix horaire qui doit faire l’objet d’une analyse sérieuse.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Les fonds propres doivent être suffisants pour assurer l’autofinancement des investissements et le financement d’une partie du besoin en fonds de roulement. Le suivi de la facturation et le recouvrement des créances doivent être très rigoureux. Les entreprises qui développent leur activité auprès des administrations et des grandes entreprises ont des besoins de trésorerie plus importants du fait d’un délai client plus long.
Travaux de plâtrerie |
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Evolution du nombre de création |
2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
4 910(1) 4 672 4 137 4 048 4 017 4 985 4 898 5 142 5 228 5 669 |
Les ratios de gestion clefs |
Chiffre d’affaires moyen Marge brute Excédent brut d’exploitation Rotation des stocks Crédit clients Crédits fournisseurs Besoin en fonds de roulement |
172 K€ (2) 74,96 % 29,85 % 30 jours 41 jours 45 jours 24 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).