Le marché du camping-caravaning Dernière mise à jour le 25/09/2020
Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
Compétences
- Qualification professionnelle
- Aptitudes commerciales
- Maîtrise de la gestion
Spécificités
- Poids des investissements
- Importance de la qualité de l'emplacement
- Intensité de la concurrence
Vie privée
- Niveau de rémunération
- Degré des contraintes horaires
- Facilité de remplacement
L’hôtellerie de plein air se situe au premier rang de l’offre d’hébergement touristique en France et son chiffre d’affaires a progressé de 120% ces 15 dernières années.
Bien que le facteur prix reste déterminant dans le choix de ce mode d’hébergement, la sensibilité croissante à l’environnement et l’aspiration à davantage de proximité avec la nature sont favorables au secteur.
Toutefois, la montée en gamme de l’hôtellerie de plein air, qui a permis de capter une clientèle nouvelle, a modifié en profondeur le secteur. Ainsi, le développement de l’hébergement locatif (mobil-home, chalets, etc.) s’est accompagné d’investissements importants pour proposer des équipements répondant aux attentes d’une clientèle plus exigeante (jacuzzi, sauna, piscine couverte, parcs aquatiques etc.).
L’émergence de nouvelles pratiques touristiques favorisées par le développement des sites de mises en relations de particuliers pour la location de leurs biens (Airbnb, Housetrip, Homelidays, etc.) ainsi que l’essor des centrales de réservation en ligne, contribue à intensifier les pressions concurrentielles. Conjuguées à un contexte économique dégradé, elles tendent à freiner les revalorisations tarifaires des professionnels du secteur alors même qu’ils doivent consentir à poursuivre leurs efforts d’investissements pour fidéliser leur clientèle et en capter de nouvelles.
Dans ce contexte, seuls les établissements en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs et bénéficiant d’une assise financière suffisante pour investir dans le renouvellement de leurs équipements et dans les supports de promotion, pourront se maintenir à long terme. La structuration du secteur va aussi se poursuivre : alors que l’adhésion à un groupement ne concerne aujourd’hui que 10% des campings, cette pratique tendra à se généraliser permettant aux exploitants de bénéficier de moyens de communication et de promotion mutualisés.
Tendances
L’impact de la crise sanitaire sur les établissements du secteur a été très contrasté pendant la saison 2020. Les campings dont la part de la clientèle étrangère est importante ont été très pénalisés alors que d’autres établissements, notamment ceux situés en zones rurales ou en zones vertes, ont enregistré des fréquentations records.
Malgré la dégradation de leurs résultats, les établissements du secteur devront continuer à investir dans les hébergements et les infrastructures pour rester attractifs.
L’organisation du marché
Les campings peuvent être classés, à la demande de l’exploitant et par un organisme accrédité, en 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles.
Selon la Direction Générale des Entreprises, les campings 1 et 2 étoiles représentent 38,3% des campings classés, les campings 3 étoiles 40,1%, les campings 4 étoiles 18,2% et enfin les campings 5 étoiles, 3,4% (Mémento du Tourisme, Edition 2018).
Ils sont ensuite classés en fonction de leur destination :
– « Tourisme » : si plus de la moitié des emplacements est destinée à la location à la nuitée, à la semaine ou au mois.
– « Loisirs » : si plus de la moitié des emplacements est destinée à la location pour une durée supérieure à un mois.
– « Aire Naturelle » : si le terrain de camping est destiné à l’accueil de tentes, de caravanes et d’autocaravanes, pendant une période d’exploitation n’excédant pas 6 mois par an (continus ou pas), sur des emplacements nus non desservis individuellement en eau ou en électricité et non raccordés au système d’assainissement.
Camping-caravaning | ||
---|---|---|
Nombre d’entreprises du secteur | 2018 |
8 300 (1) |
Chiffre d’affaires du secteur (en milliards d’euros) | 2018 |
2,5 Md€ (2) |
Évolution du chiffre d’affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015) |
2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
135,6 (3) 127,7 117,4 106,5 100,0 93,1 90,2 87,3 82,5 75,5 |
(1) Source : Direction générale des entreprises.
(2) Source : Fédération Nationale de l’hôtellerie de plein air.
(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.